Les règles d’installation d’un chauffe-eau au sous-sol

28/03/2019 - Installation / Remplacement

Le chauffe-eau est un appareil de production d’eau chaude sanitaire, il ne substitue pas à un système de chauffage. Sur ce marché aussi, l’offre s’est étoffée et plusieurs types de chauffe-eau  sont proposés aux particuliers. Outre les classiques chauffe-eau gaz et électriques, les chauffe-eau solaires et thermodynamiques ont démontré leur efficacité. Quant à l’endroit idéal pour mettre en place l’appareil, l’installation d’un chauffe-eau au sous-sol est réalisable dans certains cas. Nos recommandations.

Types de chauffe-eau : à chacun sa pièce idéale

Choisir un chauffe-eau adapté à votre habitation et à vos besoins est une réelle source de confort au quotidien. L’appareil sélectionné doit pouvoir fournir une eau chaude en quantité suffisante et à bonne température pour toute la famille. Une eau délivrée à une chaleur agréable, une sécurité assurée, un prix convenable : le chauffe-eau idéal regroupe toutes ces qualités.

 

Depuis quelques années, les constructeurs ont élaboré des modèles de chauffe-eau utilisant des technologies innovantes et exploitant des sources d’énergie renouvelable (solaire, aérothermie…). Ces chauffe-eau « nouvelle génération » se révèlent très performants à l’usage.

 

Les 4 principaux types de chauffe-eau sanitaire et leur emplacement privilégié :

  • Le chauffe-eau au gaz : plus onéreux qu’un chauffe-eau électrique, mais plus rentable sur le long terme. Peut être placé dans une cuisine si elle possède une fenêtre.
  • Le chauffe-eau électrique : gourmand en énergie, il peut être placé dans un espace restreint comme un placard.
  • Le chauffe-eau solaire : en complément d’un système de chauffage. Performance dépendant de l’ensoleillement. Installation réalisable ou non en fonction de l’orientation de la toiture, de l’environnement immédiat…
  • Le chauffe-eau thermodynamique (CET) : fonctionnant à l’aérothermie, performant, économique et écologique. Nécessité de l’installer dans une pièce annexe, d’au moins 20m3 bien ventilée, ni trop chaude, ni trop froide.

Le chauffe-eau thermodynamique : une solution écologique et économique

Réaliser des économies d’énergie est l’une des préoccupations principales des particuliers. Développé par les fabricants ces dernières années, le chauffe-eau thermodynamique permet de répondre parfaitement à ces attentes. Procurant un volume d’eau chaude suffisant pour un confort optimal, ce système permet de réduire le montant des factures d’énergie.

 

Il s’agit d’une solution à la fois écologique et économique. Écologique, car il utilise le principe de l’aérothermie. Cette technologie consiste à capter l’énergie présente dans l’air pour la transformer en calories pour chauffer votre eau. Économique, car, comparativement à la production d’eau chaude sanitaire via une chaudière, ce système permet un gain de consommation d’énergie de 50 %.

Les conditions pour l’installer au sous-sol

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique doit respecter quelques règles. Ainsi, il est préférable de l’installer dans un local annexe au logement, comme le garage ou le sous-sol. En revanche, la température ambiante dans la pièce ne doit pas tomber en dessous des 5°C. Le ballon doit être placé dans une zone bien ventilée ou équipée d’une prise d’air extérieur. Une gaine permettant de pomper l’air dans une pièce voisine et de le rejeter à l’extérieur peut être installée pour optimiser les performances. Quelques travaux d’aménagements peuvent être à prévoir, si vous optez pour ce type de chauffe-eau.

Certifié RGE, Garanka vous accompagne

Expert chauffagiste depuis plus de 50 ans, Garanka possède la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), permettant à ses clients de bénéficier du crédit d’impôt. Accordé par l’Etat, ce bonus financier est attribué pour aider les particuliers à changer leur système de chauffage vieillissant. Nos 400 techniciens examinent avec vous votre projet, vous conseillent et vous accompagnent à la fois pour l’installation de votre système de chauffage et de votre chauffe-eau.