La chaudière Bas NOx : qu’est-ce que c’est ?

24/07/2019 - Installation / Remplacement

Aujourd’hui, il existe de multiples moyens d’assurer le chauffage de son logement. Vous avez peut-être récemment entendu parler de la chaudière bas Nox. Si vous vous posez des questions sur cette technologie et que vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Pour débuter, commençons par la signification de NOx : cela représente les dérivés oxygénés de l’azote émis par la combustion des gaz. Ces NOx ont des effets indésirables sur l’environnement : il s’agit d’un polluant de l’air notable contribuant au dérèglement climatique.

 

Cette chaudière a donc été appelé bas NOx car elle a apporté une innovation technologique concernant le brûleur de la chaudière. Grâce à son brûleur, elle produit moins d’oxydes d’azote que sa technologie antérieure : la chaudière basse température.

 

En effet, dans ce type de chaudière, il y a un brûleur échangeur à flamme refroidie. Cela implique qu’il va mélanger l’air et le gaz de manière très lente, ce qui induit un meilleur refroidissement de la flamme lors de la combustion et donc une limitation de la production d’oxydes d’azote de près de 90%. Cette combustion chauffera l’eau de votre système de chauffage.

Quelle est la différence avec les autres technologies de chaudière ?

Les chaudières basses température

La chaudière basse température constituait le modèle le plus classique. Cette technologie a été rendue obsolète par la directive eruropéenne ErP (Energy Related Products). Cette directive a notamment servi à supprimer du marché les appareils trop consommateurs d’énergie ou trop polluants dans leurs émissions comme les chaudières basses températures. C’est pour cette raison que les chaudières Bas NOx ont progressivement remplacé les chaudières basses températures. Les fabricants peuvent écouler leurs stocks mais ne peuvent plus en produire.

 

Les chaudières condensation

Dans tous les cas, la chaudière à condensation présentera de meilleures performances, un meilleur rendement et plus de respect de l’environnement. Elle reste la technologie de chaudière à privilégier lors du remplacement de votre vieille chaudière.

Dans quel cas est-il possible d’en installer ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’installer une chaudière à condensation dans tous les cas. La chaudière à condensation constitue la solution obligatoire à privilégier lorsque des contraintes techniques ne vous en empêchent pas.

 

C’est-à-dire que vous ne pourrez installer une chaudière Bas NOx que dans les cas très spécifiques de conduits collectifs ci-dessous où l’installation d’un modèle à condensation n’est pas possible :

  • L’alvéole technique gaz
  • Conduit collectif VMC gaz
  • Conduit collectif Shunt
  • Conduit collectif Alsace
  • Conduit individuel vertical de plus de 10m

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation de votre nouvelle chaudière, nous vous proposons un rendez-vous gratuit et un devis personnalisé :

Cliquez ici

Crédits photos IStock