Installer une chaudière dans une cave : est-ce possible ?

25/07/2019 - Installation / Remplacement

Si vous disposez d’une cave, c’est tout à fait possible d’y réaliser l’installation de votre chaudière ! Cela évite de perdre de la place inutilement dans l’espace de vie de votre logement. L’opération est réalisable, mais nécessite de respecter quelques règles d’aménagement, afin d’assurer votre sécurité et de faciliter le dépannage de votre chaudière. Expert chauffagiste, Garanka vous informe sur la meilleure option pour installer votre chaudière.

 

Les conditions pour installer la chaudière dans une cave

Si vous possédez une chaudière gaz, celle-ci peut montrer des signes de fatigue au bout de 12 à 15 ans d’utilisation. Une chaudière vieillissante est plus gourmande en énergie et moins efficace. Cave, grenier, cuisine… Dans le cadre du remplacement d’une chaudière gaz, la question de la localisation du système de chauffage est fondamentale. Quel est l’endroit le plus pratique ? Le plus adapté, techniquement parlant ? Existe-t-il des obligations légales en la matière ?

Installer la chaudière dans un endroit adapté est un gage de confort et de sécurité au quotidien. La performance de votre appareil sera optimisée et logiquement, vos dépenses d’énergie diminueront. Idéalement, il est recommandé d’installer la chaudière dans un local dédié à cet effet. En l’absence de local technique, la cave est l’un des endroits à privilégier au sein d’une maison.

 

Afin de garantir la sécurité des habitants et optimiser le fonctionnement de l’appareil, il faut respecter certaines conditions :

  • Une cave bien ventilée, aérée et peu poussiéreuse
  • Un volume minimum de 8 m3
  • Une hauteur et une place suffisantes pour laisser un espace de circulation à un professionnel venant réaliser l’entretien ou le dépannage de la chaudière
  • Aucun appareil modifiant les flux d’air ne doit être installé dans la pièce

Si vous optez pour une chaudière nécessitant l’évacuation des fumées de combustion hors du logement – comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur – la cave doit disposer d’une sortie d’air vers l’extérieur. Un élément indispensable en termes de sécurité.

 

Dans le cadre du remplacement d’une chaudière gaz, l’emplacement de l’ancienne chaudière demeure souvent l’endroit le plus adapté pour mettre en place le nouvel appareil de chauffage. C’est une option intéressante, vous évitant la réalisation de travaux plus ou moins coûteux.

Installation d’une chaudière : quelles sont les interdictions légales ?

Selon le type de chaudière, la loi a édicté des règles strictes. Voici quelques points essentiels à retenir en matière d’installation de chaudière :

  • Interdiction de fixer une chaudière murale sur une cloison trop légère
  • Interdiction d’installer un appareil de chauffage à circuit de combustion non étanche dans la salle de bains

Les experts chauffagistes de Garanka vous conseillent et vous accompagnent dans l’installation ou le remplacement de votre nouvelle chaudière.

Crédits photos IStock