Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ?

26/03/2020 - Entretien

Entretenir sa chaudière gaz est indispensable pour éviter tout risque d’intoxications et s’assurer d’une performance optimale. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous : la visite d’entretien forfaitaire ou le contrat d’entretien.

 

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

L’entretien annuel des chaudières au gaz ou fioul est une opération obligatoire, définit dans le cadre de la loi. Elle doit faire intervenir un professionnel une fois par an. La principale raison est d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En complément, cette intervention réalisée par un prestataire professionnel aura pour objectif de vérifier le bon fonctionnement et d’améliorer la performance de vos équipements qui seront nettoyés. Enfin, cette opération permettra d’allonger la durée de vie de votre matériel, de réduire le risque de pannes et de limiter la consommation d’énergie tout au long de l’année.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, en maison,  appartement ou copropriété, cette obligation doit être respectée. En cas de sinistre, votre assurance pourra également vous demander l’attestation d’entretien pour prouver que votre équipement à bien été entretenu récemment par un professionnel.

Visite forfaitaire ou contrat d’entretien

Il existe deux solutions pour répondre à cette obligation légale d’entretien annuel pour votre chaudière gaz : la maintenance forfaitaire ou le contrat d’entretien. Pour faire votre choix, il est important d’avoir en tête les différences entre ces deux solutions.

Pour faire le choix entre la visite forfaitaire ou un contrat d’entretien, quelques questions s’imposent :

  • Etes-vous en charge des frais de réparation de la chaudière ?
  • Est-ce que votre chaudière est encore sous garantie ?
  • Est-ce que votre chaudière est récente ou âgée ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien?

Le contrat d’entretien est une solution qui intègre la visite d’entretien annuelle ainsi que d’autres prestations. Contrairement à la visite hors contrat, également appelé entretien forfaitaire, le contrat d’entretien est en général automatiquement renouvelé.  Il est en général possible de choisir de mensualiser le paiement de votre contrat, permettant ainsi de lisser le cout de la prestation sur l’année complète.

Il existe différent types de contrats, incluant plus ou moins de prestation complémentaires telles que les interventions de dépannage ou encore les pièces de rechange.

Les différents types de contrats

Les professionnels du chauffage vous proposent plusieurs types de contrats d’entretiens : des formules les plus simples aux solutions tout inclus. Pour comparer les différents contrats, entre ceux d’un même prestataire et/ou entre plusieurs prestataires, il est important de comparer les prestations incluses, les restrictions et bien évidemment les prix.

 

  • La visite contractualisée

Ce premier niveau de contrat inclus la visite d’entretien annuel sous le format d’un contrat. Chaque année, le contrat est reconduit automatiquement et vous n’avez pas à vous soucier de prévoir la visite d’entretien. Votre chauffagiste vous recontactera dans l’année et s’occupera de planifier la visite.

 

  • Le contrat P2 : visite d’entretien annuelle + prise en charge des dépannages

En complément de la visite obligatoire, cette formule inclus la prise en charge des dépannages. Cela inclus les déplacements et la main d’œuvre en cas de panne. En fonction des chauffagistes, il peut exister une limite au nombre de pannes prises en charge dans le contrat.

 

  • Le contrat P3 : la formule tout inclus : ce contrat inclus la version précédente plus les pièces de rechanges éventuellement nécessaires

Ce type de contrat est généralement conditionné à certaines marques de chaudières. De plus, il est possible que l’âge de votre équipement soit également une condition pour la souscription à ce type de contrat. Attention toutefois, ce contrat ne garantit pas que la réparation soit possible. En effet dans le cas de chaudière âgée ou de marques exotiques, il n’est parfois plus possible de se procurer de pièces de rechanges, rendant ainsi la réparation impossible. Dans ce cas, le remplacement de votre chaudière n’est pas inclus dans le prix de votre contrat d’entretien.

  • La résiliation de son contrat

Bien évidemment, rien ne vous oblige à renouveler indéfiniment votre contrat d’entretien. Chaque année, votre chauffagiste doit vous envoyer une notification pour le renouvellement (par courrier ou email). A partir de cet instant, vous pourrez exercer votre droit de résiliation afin de ne pas renouveler votre contrat.

Et en cas de pannes?

  • Aucune prestation de dépannage inclus au contrat : dans ce cas, une fois le diagnostic réalisé, un devis sera établi pour vous présenter le montant des réparations. Ce montant sera composé d’un forfait de déplacement, de main d’œuvre et éventuellement des pièces de rechanges nécessaires pour la réparation.
  • Vous avez le déplacement et la main d’œuvre inclus au contrat : dans ce cas, une fois la panne identifiée, un devis vous sera présenté s’il est nécessaire de remplacer des pièces. Les frais de main d’œuvre et de déplacement seront couverts par votre contrat d’entretien.
  • Vous avez une formule tout inclus : pas de soucis, vous n’aurez rien à payer.

Garanka, pour un chauffage de Qualité

Nous sommes des chauffagistes professionnels, intervenant sur une trentaine de secteurs en France. Nos équipes de techniciens chauffagistes sont régulièrement formés aux nouveaux produits et vous accompagnent au fil des années. Nos services s’étendent de l’entretien de votre chaudière actuelle à l’installation d’un nouvel équipement. Nos experts vous conseillent pour utiliser au mieux votre système de chauffage et vous offrir un logement chaleureux.

Découvrez nos contrats

Photos iStock