Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

11/05/2020 - Nos actualités, Nos conseils

De nos jours, la facture énergétique représente l’une des dépenses les plus importantes des ménages de l’Hexagone. En plus de son impact économique, la consommation d’électricité et de gaz pèse fortement sur l’environnement. Que ce soit pour faire des économies ou pour diminuer votre empreinte carbone, voici nos bonnes raisons pour changer de fournisseur de gaz.

Changer de fournisseur de gaz pour moins dépenser

Comme on a pu le rappeler en introduction, la facture d’électricité et de gaz représente l’une des dépenses les plus conséquentes pour les foyers de l’Hexagone. Pourtant, cette situation n’est pas une fatalité.

De très nombreux ménages sont abonnés à une offre de gaz qui n’est pas adaptée à leur consommation. Que ce soit en termes de prix ou d’options, il est possible d’ajuster votre contrat pour éviter de payer trop cher, n’hésitez plus à changer de fournisseur de gaz.

Une offre en option heures pleines/heures creuses, par exemple, sera parfaite si vous consommez du gaz à des moments où il est peu consommé. Pour d’autres, c’est l’option connectée qui permettra de faire des économies en offrant la possibilité de suivre et d’ajuster leur consommation de gaz en temps réel. À vous d’ajuster votre abonnement selon vos besoins.

Utiliser un comparateur des offres de gaz

En France, on compte plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie. Plutôt que de perdre du temps à comparer les offres de chacun d’entre eux, une par une, jusqu’à dénicher la pépite, utilisez un comparateur d’offres de gaz en ligne gratuitement.

Selon vos critères, les impératifs de votre logement et vos besoins, vous trouverez facilement l’abonnement idéal pour faire des économies au quotidien. Attention, veillez à utiliser un comparateur indépendant et non celui des sites des fournisseurs d’énergie. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir des informations objectives.

Préserver la planète avec le bon fournisseur de gaz

Contrairement à ce que l’appellation pourrait laisser penser, le gaz naturel n’a rien d’écologique et il fragilise dangereusement l’écosystème de notre planète. Si vous êtes sensible à la cause environnementale, vous ne devez pas hésiter à changer de fournisseur de gaz naturel au profit d’un fournisseur vert.

Un fournisseur de gaz vert est un fournisseur qui s’engage à injecter dans le réseau commun de distribution du gaz, une quantité de biogaz équivalente à la consommation de gaz de ses clients. Ce biogaz est obtenu grâce à la fermentation de déchets organiques, et non via l’exploitation de ressources fossiles, comme le charbon par exemple.

Si de nombreux fournisseurs de gaz proposent des offres vertes, tous n’investissent pas de manière égale dans les énergies renouvelables, certains subventionnent même considérablement les énergies fossiles. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez en apprendre davantage sur le gaz vert.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence (en 2007), les contrats de gaz et d’électricité sont systématiquement sans engagement. Pour le consommateur, cela signifie qu’il peut changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment et sans rien payer.

Notez bien qu’en plus d’être gratuite, la procédure pour changer de fournisseur de gaz est extrêmement simple. Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur de gaz de votre choix et de souscrire l’une de ses offres. Dès lors il vous faudra fournir :

  • L’adresse de votre logement ;
  • Vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, téléphone, mail, etc.) ;
  • Le numéro du PCE (Point de Comptage et d’Estimation) figurant sur vos anciennes factures ou sur votre compteur de gaz. Cette étape n’est pas nécessaire si vous possédez un compteur communiquant Gazpar ;
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Une fois que votre nouveau fournisseur aura toutes les informations dont il a besoin, il se chargera de résilier votre ancien contrat de gaz et de souscrire votre nouvel abonnement. Bien sûr, toute la procédure est garantie sans coupure de gaz.