Comment faire des économies sur ses factures de gaz naturel ?

06/04/2020 - Economies d'énergie

En 2019, on observait une hausse de 10% des coupures de gaz chez les particuliers. En cause : les factures impayées. Entre les logements mal isolés et les tarifs de fournisseurs trop élevés, vous pouvez vite vous retrouver dans l’embarras et ne plus réussir à payer vos factures. Il existe cependant des solutions pour les réduire et ce, facilement.

 

Choisir la ou les bonnes installations

Dans votre habitation il se peut que tout soit alimenté au gaz : chaudière, radiateurs, gazinière ou, seulement une partie. Peu importe la part du gaz naturel dans votre facture, vous pouvez réduire son coût. Pour cela, il vous faudra faire un point sur la qualité de vos installations. Si votre équipement de chauffage est vieillissant, elles peuvent être la cause d’une facture d’énergie trop élevée.

Outre une chaudière ou des radiateurs neufs, votre logement est peut-être ce qu’on appelle une « passoire énergétique ». Mal isolé, il n’arrive pas à garder la chaleur, vous obligeant à allumer les radiateurs plus souvent que vous ne le devriez. Il existe aujourd’hui bon nombre d’aides de l’Etat comme l’isolation à 1 euro qui peuvent vous aider à améliorer l’isolation de votre logement et ainsi, réduire vos factures.

Choisir le bon fournisseur de gaz naturel

Votre fournisseur de gaz naturel n’est pas le seul sur le marché. Chacun propose des offres et des tarifs différents. Il est peut-être temps de faire un point sur votre consommation et l’offre à laquelle vous avez souscrite il y a peut-être longtemps maintenant.

Il existe deux types de tarifs pour la gaz naturel : le tarif réglementé par l’Etat qui sera appliqué par ENGIE ou bien, les tarifs libres, appliqués par le reste des fournisseurs et qui varient selon les offres. À savoir qu’ENGIE propose également des offres à tarif libre.

Vous pouvez aujourd’hui, avec l’aide d’un comparateur en ligne, trouver l’offre qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour vous aider à faire le bon choix et économiser sur la durée, l’outil a besoin de quelques informations : le nombre de vos équipements fonctionnant au gaz, la taille de votre logement et, le nombre de personnes qui l’occupe.

De plus, résilier son contrat avec un fournisseur d’énergie est très simple et n’implique aucun frais. Dans la majorité des cas, ce sera votre nouveau fournisseur qui s’occupera des formalités.

 

Agir au quotidien pour réduire sa facture

 

Maintenant que vous avez fait le point sur vos équipements et que vous avez trouvé un fournisseur moins cher, il vous suffit de mettre en place quelques gestes au quotidien pour réduire votre facture de gaz naturel.

  • Utilisez vos chauffages avec parcimonie et ajustez leur température en fonction de la pièce. Vous dormirez beaucoup mieux dans une chambre fraîche.
  • Réduisez la température de chauffe de votre eau. Une eau entre 55 et 60 degrés suffit à limiter le développement des bactéries et empêche le tartre de se développer.
  • Cuisinez malin. Faites bouillir votre eau avec une bouilloire. Utilisez des cocottes à la place de vos casserole. Et, nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière.

 

 

Nos solutions pour installer ou remplacer votre chaudière gaz

Pour bien choisir et bien installer une chaudière gaz, Garanka vous accompagne en tant qu’expert du chauffage dans la sélection et l’installation de votre chaudière. Prenez rendez-vous avec nos expert pour un devis gratuit et sans engagement.

Nos services

Photos iStock