Les pompes à chaleur de marque française

04/05/2021 - Installation / Remplacement

Vous vous intéressez aux pompes à chaleur : ces systèmes de chauffage qui pourraient vous faire réaliser de belles économies d’énergie ? Vous souhaitez choisir un équipement pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire mais un impératif s’est imposé à votre esprit : vous souhaitez acheter un modèle produit en France. Nous vous proposons dans cet article un récapitulatif des différentes marques françaises ainsi que de leurs gammes de produits phares.

 

Pourquoi choisir une pompe à chaleur française (PAC) ?

Choisir un produit plus écologique

Si vous faites le choix d’une pompe à chaleur, l’un des raisons est très probablement liée au respect de l’environnement. En effet, elle fonctionne en grande partie grâce à une source d’énergie renouvelable : c’est pour cela que le rendement (mesuré par le COP) d’une PAC est si bon.

Choisir une pompe à chaleur de marque française, c’est aller encore plus loin. En effet, puisqu’elle a été fabriquée en France, son empreinte écologique est plus faible !

 

Pas besoin de la transporter depuis l’autre bout de la planète. On améliore ainsi encore plus son impact sur l’environnement !

Choisir le savoir-faire français

Consommer français c’est également faire le choix de valoriser les entreprises et les salariés français. La pompe à chaleur est un produit complexe à haute valeur ajoutée. Acheter une pompe à chaleur française, c’est valoriser ce savoir-faire, la qualité des produits et profiter d’un fonctionnement et d’un confort optimal dans votre logement.

Les pompes de marque française

Voici un récapitulatif non exhaustif des différents fabricants français de pompe à chaleur.

 

Les pompes à chaleur Saunier Duval

Saunier Duval est une société connue et reconnue de système de chauffage et notamment de chaudière gaz depuis plus de 110 ans. Saunier Duval a su prendre le tournant et proposer des pompes à chaleur fiables et parmi les plus silencieuses du marché. Vous pourrez choisir entre des modèles air-air, air-eau ou encore des modèles hybrides (associée à une chaudière gaz) parmi leurs deux gammes principales : la GeniaAir et la GeniaSet. Si vous optez pour un produit de cette marque, votre pompe à chaleur proviendra son usine située à Nantes.

 

Les pompes à chaleur Atlantic

Atlantic est une marque française spécialisée dans les systèmes de chauffage. Atlantic a été créée en 1968 et son siège se trouve en Vendée. La marque a pu développer un savoir-faire avéré dans le chauffage électrique. Atlantic propose une offre complète de pompe à chaleur avec des modèles air-eau, air-air et géothermiques. Atlantic mise sur la recherche et développement concernant la longévité de ses produits pour se différencier de ses concurrents. Depuis 1991, Atlantic produit certains de ces produits avec son partenaire japonais Fujitsu.

 

Les pompes à chaleur Frisquet

Il s’agit d’un des fabricants français plutôt haut de gamme misant sur la qualité de ses produits. Grâce à cette qualité, l’entreprise peut proposer des garanties de pièces plus longues que ses concurrents. Frisquet propose une gamme de pompe à chaleur se nommant Teamao.

 

Les pompes à chaleur Vaillant

Société familiale Allemande depuis plus de 140 ans, Vaillant est une marque haut de gamme historiquement experte des systèmes de chauffage au gaz. Depuis plusieurs décennies, ce fabricant a su développer des systèmes de chauffages innovants et renouvelables. Une gamme complète de pompe à chaleur est disponible : air/air, air/eau et eau/eau. Cette marque n’est pas Française, cependant, les pompes à chaleur Vaillant air/eau sont produites en France, en Loire-Atlantique.

Choisir une pompe à chaleur

Avant tout, voici un rappel concernant le fonctionnement d’une pompe à chaleur : c’est un matériel thermodynamique qui récupère les calories de l’air à l’extérieur de votre logement (énergie renouvelable) et les transportent à l’intérieur de votre maison dans votre circuit de chauffage à radiateur ou à plancher chauffant.

 

Les principaux éléments de la pompe à chaleur sont le compresseur, l’évaporateur et le condenseur. C’est le fluide frigorigène qui permet de « transporter » les calories depuis l’extérieur vers votre logement. La pompe à chaleur doit être alimentée en électricité, principalement pour permettre le fonctionnement du compresseur. Pour en savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur, cliquez ici.

 

Vous souhaitez donc investir dans une pompe à chaleur et un matériel produit en France. Mais avant de contacter un professionnel pour un devis, avez-vous bien réfléchi aux différents types de pompe à chaleur qui existent ?

Choisir une technologie : l’aérothermie (source : air) ou la géothermie (source : sol) ?

Il existe deux différences fondamentales entres ces deux solutions : quelle est la source de l’énergie renouvelable utilisée et valorisée pour la production de chaleur par le système ? En effet, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut capter les calories naturellement présentes soit dans l’air extérieur (c’est le cas d’un système air-eau et air-air) soit dans le sol de votre jardin (c’est le cas d’un système géothermique).

 

Il faut également prendre en compte le système de chauffage de votre logement :

  • Des radiateurs ou un plancher chauffant : l’énergie est restituée dans un circuit d’eau
  • Absence de radiateurs ou de plancher : possibilité d’utiliser une PAC air/air qui diffuse les calories directement dans l’air.

Attention, le rendement énergétique (COP) de ces différents modèles ne sont pas les mêmes. En règle générale, les PAC géothermiques et air-eau présentent de meilleures performances que les modèles air-air. Comme le COP n’est pas le même, les économies d’énergie ne seront pas les mêmes non plus.

 

Choisir une PAC haute ou basse température ?

C’est important si vous êtes dans une situation de rénovation. Dans certains cas, la pompe à chaleur haute température pourra permettre de conserver les radiateurs actuels et de limiter l’ampleur des travaux. Par contre il est important de noter que la pompe à chaleur haute température est plus coûteuse que son homologue basse température.

Choisir une PAC classique ou réversible ?

L’alternative à une climatisation peut être de choisir un modèle de pompe à chaleur réversible pour assurer également la production de froid. Elle diffusera de la chaleur pendant l’hiver et permettra un rafraîchissement pendant l’été. C’est notamment possible si vous possédez un plancher chauffant / rafraîchissant. Une climatisation est plus efficace pour refroidir votre logement alors que la pompe à chaleur est plus performante pour produire du chaud. Attention, une PAC réversible permet moins d’économies d’énergie qu’un modèle classique et consomme plus d’énergie.

Choisir une PAC pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut chauffer votre logement et qui peut également produire votre eau chaude sanitaire. En fonction de votre installation, vous pouvez également choisir de coupler votre pompe à chaleur à un chauffe-eau thermodynamique.

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur

A cette étape de votre réflexion, vous allez très probablement vous renseigner sur l’achat d’une pompe à chaleur (technologie aérothermie ou géothermie) pour votre maison ou demander un devis à une société pour avoir connaissance des prix.

 

L’installation d’une PAC nécessite de faire appel à un professionnel reconnu QUALIPAC ou QUALIT’ENR comme Garanka. Votre artisan réalisera une étude thermique de votre logement afin de vous proposer le dimensionnement et le positionnement adéquat de votre future pompe à chaleur. C’est une étape très importante : l’étude thermique se basera sur votre isolation, vos habitudes de vie, votre superficie, vos radiateurs déjà en place, afin de sélectionner le modèle adapté en termes de puissance et de température. Il faut noter la que la puissance d’une pompe à chaleur est un facteur qui peut faire varier les prix de manière importante.

 

De plus, certains prestataires comme Garanka seront en mesure de faire le point avec vous concernant les aides de l’état auxquels vous pouvez être éligibles. En effet, Maprimerénov’ et la prime coup de pouce sont des aides pour l’amélioration énergétique de votre logement. Elles présentent des montants non négligeables pour l’achat d’une pompe à chaleur qui peuvent vraiment réduire le prix final de votre système. N’hésitez pas à vérifier les montants d’aides auxquelles vous pourriez avoir le droit sur notre simulateur.

 

N’hésitez pas à prendre RDV pour obtenir un devis gratuit et personnaliser en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Crédits photos Istock ou Canva