Une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?

10/02/2020 - Installation / Remplacement

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des pompes à chaleur (PAC). Leur émergence apporte une nouvelle solution pour se chauffer : performante, plus écologique et moins consommatrice d’énergie. C’est une alternative intéressante pour le remplacement de votre chaudière gaz ou fioul. Avant d’en envisager l’installation, vous vous posez peut-être une question importante : dans quelle mesure sont-elles bruyantes et pourquoi ? Léger fond ou réelle nuisance sonore ? Dans votre maison, ou pour votre voisinage ? Garanka décrypte le sujet.

 

Pourquoi le fonctionnement d’une pompe à chaleur génère du bruit ?

Rappel du fonctionnement d’une pompe à chaleur

Lorsque nous parlons de pompe à chaleur, cela peut concerner différentes technologies. En effet,  il peut s’agir de pompes à chaleur air-eau, de pompes à chaleur géothermiques ou encore de pompes à chaleur air-air.

 

Dans tous les cas, les pompes à chaleur vont venir puiser des calories dans l’environnement extérieur : soit dans l’air soit dans le sol de votre jardin. Grâce aux calories récupérées par la machine, le fluide frigorigène passe à l’état gazeux à basse température dans votre unité extérieure. Le fluide passe par le compresseur et le condenseur et vers l’unité intérieure présente dans votre maison puis change à nouveau d’état en redevenant liquide. Ces changements d’état permettent de produire la chaleur qui sert à réchauffer l’eau présente dans vos tuyaux de chauffage.

 

Vous l’aurez compris, une PAC chauffe votre maison en partie grâce à de l’énergie renouvelable : c’est pour cette raison que son rendement est particulièrement intéressant. On le mesure grâce à un indicateur : le coefficient de performance.

Le principal organe responsable de nuisances sonores

Rassurez-vous, tous les éléments d’une PAC ne sont pas bruyants. Ce n’est pas le circuit de chauffage à l’intérieur de votre maison qui est la cause du problème. Le principal responsable du bruit est l’unité extérieure et plus précisément le ventilateur ou le compresseur que la machine contient. Vous pouvez penser que ce n’est pas très grave puisque cet organe se trouve dehors. Il faut cependant faire très attention et trouver le bon emplacement pour votre unité extérieure pour votre confort et celui de vos voisins.

 

Le risque de nuisance sonore pour vous et pour votre voisinage

Le positionnement de l’unité extérieure

Le premier conseil que nous souhaitons vous apporter est de minutieusement prévoir la localisation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur dans votre jardin. Pourquoi ? Car installer l’unité de l’appareil trop proche de fenêtres, de la chambre ou de votre pièce principale entraînera une gêne quotidienne.

 

A contrario, positionner l’unité extérieure de votre pompe à chaleur trop près de votre limite de propriété peut engendrer une nuisance sonore pour vos voisins. De plus, nous vous conseillons de ne pas positionner le module trop près d’un mur ou dans un coin.

Cela peut être un positionnement difficile à trouver pour ne pas générer trop de bruit pour vous ou pour vos voisins mais également pour ne pas abîmer l’esthétisme de votre jardin ou de votre terrasse, pour ne pas être trop proche de votre piscine etc… Pour tout savoir sur nos conseils pour bien positionner votre pompe à chaleur, cliquez ici.

La réglementation sur les nuisances sonores

Une unité extérieure mal positionnée peut présenter un réel problème voir même un risque : en effet une réglementation fixe la limite de bruit admissible en secteur résidentiel. C’est valable pour ce type de machine au même titre que pour tout autre bruit ou musique.

 

Votre voisin peut être réellement incommodé par le bruit du ventilateur / compresseur de votre PAC et cela peut devenir un vrai problème de voisinage. La tranquillité chez soi est un aspect important pour beaucoup de ménages qui ne souhaitent pas être importunés par des bruits de ventilateur, tout particulièrement pendant la nuit. Votre voisin peut vous faire passer le message de manière amicale ou faire réaliser un relevé acoustique.

 

En effet, la limite de nuisance sonore en secteur résidentiel est objective et mesurable jour et nuit. Pour réaliser cette mesure, il faut se trouver chez soi, fenêtres ouvertes. Si la nuisance sonore excède 25 décibels, l’infraction peut être constatée et votre voisin pourra vous mettre en cause. Il pourra faire appel à un spécialiste de l’acoustique qui pourra venir chez lui faire un relevé acoustique, fenêtres ouvertes.

 

Mais quel est le niveau sonore classique d’une pompe à chaleur? En général, il varie entre 45 et 65 décibels lorsqu’on se trouve juste à côté du ventilateur. Bien entendu, en s’éloignant de l’appareil le niveau de décibels décroit. En comparaison, les niveaux acoustiques d’une chaudière à condensation gaz sont plus bas : elle est moins bruyante. En effet, les chaudières gaz produisent en général entre 38 et 49 décibels.

Les conseils pour éviter les nuisances sonores

Nous vous conseillons de faire réaliser l’installation de votre pompe à chaleur par un installateur professionnel certifié RGE et Qualipac, comme Garanka. Cet installateur pourra réaliser les travaux selon les règles en vigueur et positionner vos unités selon la meilleure configuration, ou encore vous proposer des dispositifs d’isolation phonique. Vous éviterez ainsi les non-conformités ou un niveau de nuisance sonore supérieur à la normale provoqué par un mauvais choix de l’emplacement (trop près d’un mur ou selon une mauvaise orientation par exemple) ou par une mauvaise réalisation des travaux.

 

Autre cas possible : votre pompe à chaleur ne faisait pas autant de bruit lorsqu’elle a été installée mais les nuisances sonores apparaissent avec le temps sur votre machine.

Dans ce cas, c’est peut-être que l’entretien de votre PAC n’a pas été réalisé de manière régulière et / ou depuis trop longtemps. La réponse au problème peut être d’effectuer un nettoyage de l’unité extérieure, si par exemple des branches ou des déchets du jardin se sont coincés dedans. Ensuite pensez à appeler un professionnel comme Garanka pour faire réaliser un entretien complet de votre système de chauffage.

Quelle solution lorsque la pompe à chaleur est déjà posée

Si les travaux d’installation de votre pompe à chaleur ont déjà été réalisés et que votre trouvez que votre PAC émet un niveau de bruit trop élevé ou que vous êtes en litige avec votre voisin à cause de ces bruits, vous pouvez réfléchir à certaines solutions d’isolation phonique à posteriori. En effet, il existe une réponse à ce type de problème : vous pouvez procéder à l’installation de dispositifs de réduction de bruit autour de votre unité extérieure comme d’un écran phonique ou acoustique, un caisson d’insonorisation ou d’autres plots anti-vibratiles. Vous limiterez ainsi la propagation de vibrations.

Vous avez peur du niveau de bruit de la pompe à chaleur ?

Si la pompe à chaleur constitue la meilleure solution et la meilleure réponse à vos besoins de chauffage, la peur d’un problème de bruit n’est pas un élément qui doit constituer un frein dans votre choix.

 

En effet, les constructeurs de pompe à chaleur développent des modèles de plus en plus silencieux. Vous pouvez découvrir des modèles de pompe à chaleur en cliquant ici. Grâce à l’émergence de ces nouveaux modèles ainsi qu’à l’accompagnement par un professionnel de l’installation de systèmes de chauffage, vous pourrez bénéficier de tous les avantages du fonctionnement d’une pompe à chaleur tout en gardant un environnement de vie calme et serein. Vous réaliserez des économies sur vos factures et vous diminuerez le poste de dépense énergie de votre maison tout en réduisant l’empreinte carbone liée à votre appareil de chauffage. Vous bénéficierez d’une température intérieure et d’un confort optimal.

 

Garanka, installateur qualifié RGE,  pourra vous apporter toutes les réponses à vos questions sur les technologies de pompes à chaleur air-eau ou géothermiques. Nos conseillers pourront réaliser une étude de dimensionnement, de positionnement et un devis lors d’un rendez-vous gratuit et personnalisé. Ils prendront en compte toutes vos contraintes de positionnement du module intérieur comme extérieur (chambre et pièce de vie à l’intérieur, mur, jardin, terrasse, piscine, bruit…), vos contraintes acoustiques, vos besoins de chauffage et de confort spécifiques ainsi que votre budget. Enfin, ils pourront également vous présenter les messages et les informations sur les différentes aides de l’état auxquelles vous pouvez prétendre. Pour plus d’informations sur les différentes aides actuellement en cours, cliquez ici.

Crédits photos IStock