Où installer une pompe à chaleur ?

24/07/2019 - Installation / Remplacement

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage écologique et performant. Le choix de l’emplacement sera tout particulièrement important pour assurer un rendement optimal de votre appareil. Le professionnel installateur de votre système sera bien entendu là pour vous conseiller. Cet article vous permettra d’avoir un premier aperçu des localisations possibles pour votre pompe à chaleur.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui  devient de plus en plus préconisé, dans la rénovation lorsque c’est possible (selon la configuration du logement) comme dans le neuf avec la sortie prochaine de la RT 2020.

 

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de capter les calories naturellement présentes dans l’air extérieur afin de les transformer en énergie. Elle va utiliser cette énergie pour réinjecter de la chaleur dans votre logement (pour en savoir plus sur son fonctionnement détaillé, cliquez ici).

 

Par conséquent, votre pompe à chaleur va se composer d’un module extérieur et d’un module intérieur.

L’unité extérieure

La présence d’une unité extérieure implique forcément qu’il faut que votre logement possède un minimum de surface extérieure : un bout de jardin ou une cour par exemple.

Il faudra également penser à plusieurs autres points avant de la positionner dehors :

 

  • Les nuisances sonores. En effet, il vous faudra faire attention à ne pas positionner le module extérieur trop près de vos voisins ou trop près de votre terrasse par exemple pour que le bruit ne devienne pas une gêne.
  • La taille du module. Ce système est relativement imposant, il faut donc que la disposition et la surface de votre extérieur se prête à l’installation de ce système.
  • L’esthétique. Il  ne faudrait pas qu’une pompe à chaleur positionné en plein milieu de votre jardin vous gâche la vue. Un endroit un peu à l’écart est donc toujours mieux.
  • Les conditions météorologiques. Il s’agit d’un point important à prendre en compte. En effet, il ne faut pas que l’appareil se trouve sous un petit toit par exemple pour éviter une potentielle chute de neige ou de glace.

Les lieux totalement fermés ne peuvent pas non plus correspondre. En effet, la pompe à chaleur va rejeter un air froid et la température y deviendrait très vite glaciale.

 

Enfin, il y a une distance minimum à respecter entre le module extérieur et intérieur. Votre professionnel de la pose vérifiera les directives des constructeurs.

L’unité intérieure

En règle générale, on va préférer positionner le module intérieur dans une pièce isolée de la maison pour éviter toute gêne sonore. Par exemple, on préférera éloigner le module intérieur des pièces de nuit.

 

La solution souvent préconisée est le cellier. Pourquoi ? Car c’est une pièce à l’écart mais tout de même chauffée (c’est important que la pièce ne soit pas trop froide pour le fonctionnement optimal de de votre appareil). Cela peut également être une buanderie. Dans certains cas, on peut également envisager le garage.

 

Pour un rendez-vous personnalisé et un devis gratuit afin d’avoir le meilleur dimensionnement et emplacement pour votre système :

Crédits photos IStock