Comment bien choisir son entreprise d’isolation thermique ?

11/05/2021 - Economies d'énergie

Choisir un prestataire de confiance pour isoler sa maison n’est pas toujours facile. Les travaux d’isolation thermique sont en effet complexes et demandent à la fois une bonne expertise et un respect des réglementations.  Voici nos conseils pour vous guider dans le choix de votre entreprise d’isolation thermique pour vos travaux.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise isolation thermique RGE ?

Les travaux d’isolation thermique vous garantissent moins de perte de chaleur et plus de confort au quotidien. Un logement mal isolé peut être responsable de 30 % de pertes thermiques par le toit, et 25 % par les murs. Investir dans une bonne isolation thermique de votre maison vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie.

En procédant à l’isolation de toiture, isolation des murs, isolation des combles ou encore isolation du garage par une entreprise qualifiée, vous vous assurez une température agréable dans vos pièces en toute saison, sans dépenser plus que nécessaire.

Une bonne isolation, avec des isolants efficaces et durables, améliorera donc votre confort thermique, mais également votre confort phonique en réduisant les nuisances sonores extérieures.

 

 

Vérifier que l’entreprise d’isolation thermique est certifiée RGE

 

Pourquoi vous diriger vers une entreprise d’isolation RGE ? Une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement vous permet de prétendre aux aides financières mises en place par l’Etat pour l’isolation thermique de votre logement. La loi préconise en effet la bonne isolation des maisons dans le cadre de la transition énergétique pour diminuer résolument les déperditions d’énergie des logements français.

Il est important de vérifier que l’entreprise d’isolation est bien certifiée RGE Qualibat. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des entreprises RGE sur internet, ou bien passer par le site gouvernemental faire.fr qui accompagne les particuliers dans leurs travaux d’isolation thermique.

Votre entreprise d’isolation RGE s’engage à fournir des matériaux isolants de qualité et des équipements qui correspondent aux exigences de ces mesures, et qui respectent les performances minimales recommandées. De plus, recourir à des isolants naturels performants et sans danger pour la santé vous permettra de participer à la protection de l’environnement.

Une entreprise RGE vous permettra de bénéficier des aides financières d’Etat afin de diminuer vos factures comme :

  • Ma Prime Rénov
  • Primes énergie ( CEE)
  • L’éco PTZ (Prêt à Taux Zéro)
  • La TVA réduite à 5,5 %

Effectuez un bilan énergétique de votre logement

 

Le bilan thermique est une étape importante, non-obligatoire, précédant les travaux d’isolation thermique. Il permet de déterminer via une évaluation précise, effectuée par un professionnel RGE, les points de votre maison responsables de déperditions énergétiques. Certains professionnels RGE de confiance proposent même de réaliser un bilan thermique de votre habitation avant toute réalisation de devis.

En réalisant un diagnostic précis de l’isolation de votre habitation, l’entreprise d’isolation thermique sera ainsi beaucoup plus apte à vous conseiller sur les travaux à réaliser, d’évaluer leur coût et les économies que vous pourriez faire.

Une entreprise d’isolation thermique RGE de confiance vous proposera de réaliser un bilan thermique gratuit de votre habitation afin d’analyser l’état de votre isolation actuelle. Seul ce diagnostic préalable permettra de vous conseiller  au mieux sur les solutions d’isolation à votre disposition, selon vos besoins et vos attentes.

 

Entreprise Isolation RGE : les critères de choix déterminants

Homme utilisant tablette pour comparer entreprises RGE

Comparez les prix

 

La demande d’un devis isolation thermique est primordiale pour vous projeter et concrétiser votre projet d’isolation thermique de votre maison.

Comparer les devis de plusieurs entreprises d’isolation thermique vous garantit de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Cependant, il vous faut mieux solliciter certaines informations et des détails quant aux prestations pour ne pas vous tromper ou avoir affaire à une arnaque :

  • Les labels et certifications des entreprises,
  • Le prix,
  • Le type d’isolation,
  • Les isolants utilisés,
  • Le délai de réalisation des travaux.

Prenez ensuite le temps d’étudier les propositions que vous seront faites.

 

Consulter les Avis Google

 

N’hésitez pas à consulter les différents avis de clients sur internet afin de vous faire une idée de la qualité des services proposés par l’entreprise. Les avis Google sont fiables, tout comme ceux de sites spécialisés tels que Trust Pilot, Avis-Vérifiés, etc.

 

Vérifier les garanties et services de l’entreprise

 

Choisir une entreprise certifiée RGE Qualibat, c’est s’assurer que vos travaux d’isolation thermique seront réalisés dans le respect de toutes les réglementations en vigueur. C’est également l’assurance de bénéficier des subventions disponibles grâce à sa certification d’entreprise RGE.

Privilégiez les entreprises d’isolation RGE qui réalisent les travaux en interne sans passer par des sous-traitants. Nombreuses sont les entreprises ayant recours à la sous-traitance, avec les nombreux problèmes connus que cela peut engendrer ( mauvaise coordination des travaux, retards de livraison, pas de suivi ni de SAV, etc). Il est important que votre chantier soit supervisé et suivi par des experts en isolation thermique, du début à la fin de vos travaux.