Un panneau rayonnant : qu’est-ce que c’est ?

26/08/2022 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 24/01/2024

Les panneaux rayonnants sont une solution de chauffage économique et peu encombrante. Ils diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On vous dit tout sur les panneaux rayonnants !

 

Radiateur rayonnant : définition

Le radiateur rayonnant, aussi appelé panneau rayonnant, est un radiateur permettant de réaliser des économies d’énergie grâce à sa diffusion de chaleur en ligne droite à travers une grille. C’est un système ayant le même principe de fonctionnement que les rayons du soleil permettant, grâce à sa diffusion de chaleur en ligne droite, de réchauffer l’ensemble de la pièce. A savoir qu’une majore partie de la chaleur diffusée est constituée de rayons infrarouges. C’est un radiateur électrique très design qui ne fera pas tâche dans vos pièces de vie.

 

Il existe différents types de radiateurs rayonnants. Ils peuvent être muraux ou positionnés au plafond, composés d’une façade en miroir ou en verre. Le modèle haut de gamme de panneaux rayonnants peut atteindre une consommation d’énergie très faible, jusqu’à 50% de moins qu’un radiateur rayonnant bas de gamme. La domotique de ce modèle permet une programmation de mise en route et également un réglage heure par heure grâce à l’installation d’un thermostat électronique. La régulation de température permet de réaliser de 10 à 15 euros d’économies

Le radiateur rayonnant est bien plus performant que le convecteur électrique et aussi simple d’installation.

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?

Pour fonctionner, le radiateur rayonnant utilise deux technologies :

 

  • La convection : Cette technologie utilise des résistances électriques pour chauffer l’accumulateur (plaque en carbone, métal, verre ou aluminium).
  • Le rayonnement électromagnétique par infrarouge : La plaque (corps de chauffe) diffuse la chaleur par des rayons infrarouges. Ces rayons infrarouges vont, au contact des parois du radiateur et grâce à un phénomène d’inertie, diffuser la chaleur dans les pièces de votre logement. Ces rayons vont ensuite se poser sur des objets, des personnes, l’air ambiant ou des murs pour les chauffer eux aussi. Ce rayonnement thermique permet de chauffer rapidement votre pièce tout en diffusant la chaleur de manière homogène.

 

Consommation d’un radiateur rayonnant

 

Un radiateur rayonnant à une consommation très différente en fonction du modèle et pas que ! Il faut prendre en compte les critères suivants pour connaitre la consommation du radiateur rayonnant souhaité :

 

  • La surface à chauffer ;
  • Le type de logement (logements anciens ou neufs) ;
  • Le nombre d’occupants.

 

Selon Total Energies, un radiateur rayonnant de 2 000 W en fonctionnement pendant 10 heures pourrait consommer en moyenne 600kWh par mois.

Les avantages et inconvénients du panneau rayonnant

Ce mode de chauffage présente des avantages et inconvénients, comme tout modèle, que nous vous expliquons ci-dessous :

Avantages

  • Chauffe rapidement ;
  • Diffusion de chaleur de manière homogène ;
  • Adapté pour la chauffe de grandes pièces ; naturelle ;
  • S’encre dans la décoration de votre logement par son design moderne ;
  • Prix raisonnable ;
  • Simple d’installation.

Inconvénients

  • Ne doit pas être installé à proximité des meubles, une distance de 60cm minimum avec les obstacles est nécessaire ;
  • Peut assécher l’air et disperser des particules de poussières ;
  • Ne chauffe pas en continue mais par à-coups ;
  • Selon le modèle, peut générer des salissures sur le mur mais des systèmes antisalissures existent ;

A savoir que le prix d’achat d’un radiateur rayonnant est variable en fonction du modèle choisi. Son prix peut passer du tout au tout entre un appareil bas de gamme et haut de gamme. Il faut compter un investissement entre 100 et 1 600 € environ. Sachant qu’un système bas de gamme sera bien plus énergivore qu’un radiateur haut de gamme.

Radiateur à inertie ou rayonnant ou convecteur : quelles différences entre ces modèles ?

Il existe différentes catégories d’émetteurs de chauffage électrique ayant un fonctionnement différent :

 

  • Le radiateur à inertie : ce système reflète la dernière génération en matière de technologie pour les émetteurs électriques. Son principe ? La résistance électrique va chauffer le corps de chauffe qui va accumuler la chaleur avant de la diffuser dans le logement. Il fonctionne à basse température permettant un bon confort thermique optimal grâce à la diffusion de chaleur douce et homogène. C’est aussi le système de chauffage électrique le plus économique.
  • Le radiateur rayonnant : comme expliqué dans cet article il utilise le principe du rayonnement pour diffuser la chaleur et chauffer vos pièces.
  • Le convecteur : son principe repose sur le fait que le convecteur va aspirer l’air par le bas qui va ensuite être réchauffé par une résistance avant d’être diffuser dans la pièce concernée. Parmi les différentes catégories énumérées le convecteur n’est pas la meilleure solution de chauffage ! C’est un modèle énergivore et ne garantissant pas une diffusion en continue. Vous aurez donc sans cesse chaud ou froid, le confort thermique n’est pas optimal.

Vos questions les plus fréquentes

Comment utiliser un panneau rayonnant en tant que chauffage ?

Après avoir installé votre panneau rayonnant dans la pièce souhaitée et en faisant attention à ne pas avoir d’obstacles dans les 60cm autour, il vous suffira de le mettre en route. S’il est équipé d’un thermostat, il faudra le programmer pour que votre chauffage électrique se déclenche aux périodes souhaitées.

Mieux vaut installer ce type d’appareil dans une pièce assez grande (superficie de la pièce de 15-20m2) pour un fonctionnement optimal.

Quelle est la différence entre un radiateur radiant et rayonnant ?

La question est souvent posée et pourtant la réponse est simple : le radiateur radiant et rayonnant désigne exactement le même appareil, ce sont des synonymes ! Il va diffuser la chaleur par rayonnement en ligne droite pour chauffer les pièces de votre logement. Mais pourquoi avoir deux noms pour désigner un même produit ? Tout simplement parce que ce type d’appareil était anciennement appelé « panneaux radiants » alors qu’aujourd’hui on parle plutôt de radiateur « rayonnant ».

Que choisir entre un panneau rayonnant électrique au plafond ou mural (vertical, horizontal) ?

Le plafond rayonnant électrique est un système de chauffage assez similaire au chauffage au sol si ce n’est qu’il est positionné au plafond sous une plaque de plâtre. Le plafond rayonnant permet une diffusion rapide de la chaleur et homogène sur 60 à 90% de la surface. Le panneau rayonnant mural assure une performance quasi similaire. Les principales différences reposent sur le coût, un panneau au plafond engendrera plus de frais de travaux d’installation, et sur le souhait d’avoir un système visible ou non. Le choix dépend donc de votre budget et de votre décoration.