Quels sont les avantages d’une bonne isolation chez soi ?

08/06/2020 - Economies d'énergie

Avoir un logement bien isolé, c’est essentiel. On vous explique dans le détail tous les bénéfices que vous pouvez en retirer. Suivez le guide !

 

La transition énergétique est un enjeu mondial qui entend changer nos façons de consommer l’énergie. Engager des travaux de rénovation énergétique vous fera économiser sur votre facture énergétique et vous apportera plus de confort. L’isolation de tout ou partie de votre logement est la première étape de la rénovation énergétique !

 

Découvrez avec nous les enjeux et avantages de l’isolation. Et si vous hésitez à vous lancer, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste de la rénovation énergétique pour sauter le pas ! Ils vous guideront dans vos travaux et vous aideront à trouver des aides financières, notamment grâce au dispositif d’ isolation à 1€.

 

Focus sur les travaux d’isolation

Isoler sa maison, c’est limiter les transferts de chaleur entre un espace froid (l’extérieur) et un espace chaud (chez vous !) Pour cela, l’artisan auquel vous faites appel emploie diverses techniques en fonction notamment de la zone du logement qui est isolée. Il peut procéder à un soufflage de matériaux isolants tels que la laine de verre ou la ouate de cellulose, poser des panneaux isolants comme un double vitrage pour vos fenêtres, ou encore remplir la zone concernée par de la paille, par exemple.

Voici les différents endroits que vous pouvez isoler chez vous, où se situent la majorité des déperditions de chaleur :

  • La toiture : les combles perdus ou combles aménageables
  • Le sous-sol : par le plafond, les murs ou le sol
  • Les murs : par l’intérieur ou par l’extérieur
  • Le vide sanitaire, c’est-à-dire l’espace se situant sous le plancher servant parfois de cave ou de débarras

 

Pour procéder à l’isolation de votre maison, il y a plusieurs points cruciaux à prendre en compte : la zone à isoler, la technique à employer, les matériaux à utiliser… Chaque situation a ses propres particularités ! Il est donc judicieux de faire appel à un spécialiste de la rénovation énergétique pour vous guider dans votre projet.

Gagner en confort

Isoler revient à lutter contre les échanges d’air entre son lieu de vie et l’extérieur. En toute logique, effectuer ces travaux chez vous va donc vous permettre d’avoir moins froid l’hiver… Mais aussi d’avoir moins chaud l’été !

En posant des matériaux isolants qui la protègent, votre maison est confortable tout au long de l’année et vous n’aurez besoin ni de mettre un gros pull l’hiver ni de prendre des douches en continu l’été ! Une belle promesse pour votre bien-être au quotidien.

Faire des économies

Si vous êtes mieux chez vous, vous n’avez plus besoin d’user et abuser du chauffage ! 77% des personnes ayant réalisées des travaux d’isolation chez elles déclarent par exemple ne plus utiliser de chauffage d’appoint — très énergivores — en hiver.

 

Isoler votre logement efficacement vous permet donc de consommer significativement moins d’énergie. Et cela se ressent sur vos factures ! Par exemple, isoler vos combles perdus vous fait économiser jusqu’à 30% d’énergie par an. Les travaux d’isolation sont donc rapidement rentables pour les particuliers.

 

Respecter la planète

Consommer moins d’énergie, c’est donc dépenser moins d’argent… Mais c’est aussi faire un geste pour la planète. En effet, les ressources énergétiques ne sont pas illimitées, et les préserver est un enjeu essentiel de nos sociétés modernes. Dans un logement mieux isolé, vous utilisez moins de chauffage, et c’est donc moins d’énergie qui est dépensée, et autant de ressources sauvegardées.

 

Le plus ? Changer son système de chauffage pour un nouvel appareil moins polluant et employant des énergies renouvelables. Par exemple, changer sa vieille chaudière à fioul pour une pompe à chaleur ou un poêle à bois !

Valoriser son logement

Enfin, l’isolation rend votre espace de vie non seulement plus agréable à vivre, mais aussi beaucoup plus sain. C’est notamment le ressenti de 76% des personnes qui ont sauté le pas! Vous évitez les courants d’air chez vous, et grâce à sa bonne isolation, votre maison vieillit mieux et s’abîme moins au fil des années. Sachez d’ailleurs qu’une isolation de qualité dure au moins 20 ans.

 

C’est aussi l’occasion pour votre logement de gagner en valeur, par exemple lorsque vous voudrez le louer ou le revendre. Les futurs acheteurs seront plus séduits par une maison bien isolée. Vous multipliez vos chances de gagner de l’argent sur votre bien. Encore une preuve que ces travaux sont rentables !

Un projet à la portée de tous

Vous hésitez encore, notamment à cause du prix de ce projet qui vous semble peu réalisable ? Rassurez-vous, il est en réalité accessible à tous grâce aux nombreuses aides financières qui existent pour couvrir vos frais. Vous pouvez même faire isoler votre maison pour 1€ ! Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie mis en place par l’Etat au travers de sa Loi Pope en 2005.

 

Vous l’aurez compris, il est facile de mener des travaux de rénovation énergétique chez soi. C’est le moment de se lancer !

Nos experts à votre service!

Vous souhaitez changer votre chaudière vieillissante pour un système de chauffage performant, moins polluant et utilisant des énergies renouvelables? Pompe à chaleur, chaudière à condensation… découvrez l’appareil qui conviendra à vos besoins et votre logement.

Nos systèmes de chauffage

Photos iStock