Bricolage n°3 : comment démonter un radiateur gaz ?

12/10/2018 - Les bricoleurs du dimanche

Savoir démonter un radiateur à eau peut se révéler très utile dans de nombreuses occasions : par exemple, si vous souhaitez peindre ou tapisser vos murs, peindre votre radiateur… Vous pourrez trouver ici tous les étapes, techniques / astuces pour réaliser cette opération et retirer un radiateur par vous-même.

 

Les précautions à prendre

Il faudra tout d’abord bien vérifier que votre radiateur possède un té de réglage ou une vanne d’isolement. Il s’agit d’une robinetterie positionnée sur le retour du radiateur. Il permet d’isoler le radiateur du reste du circuit de chauffage afin de réaliser certaines opérations comme l’entretien, le remplacement, le démontage etc … Vous pourrez le reconnaitre grâce à la photo ci-contre (sur la partie basse du radiateur). Attention tous les té ne sont pas visuellement exactement semblables. Sans té de réglage ou vanne d’isolement, il vous faudra vidanger toute l’installation avant de démonter votre radiateur et donc suivre une procédure spécifique.

 

Avant de commencer toute opération, estimez le poids du radiateur et soyez conscients que certains sont très lourds (par exemple comme les vieux radiateurs en fonte).

 

Selon le poids, il faut parfois prévoir d’être deux personnes pour le manipuler et le soulever.

 

Par sécurité, éteignez votre chaudière et attendez que vos radiateurs refroidissent pour éviter de vous brûler. Nous vous conseillons également de vous munir de gants pour limiter les risques de coupures et de lunettes de protections pour éviter les projections d’eau de chauffage dans les yeux.

Purger & vider vos radiateurs

Pour commencer, nous devons isoler le radiateur du reste du circuit de chauffage.

Fermer la vanne d’arrivé du radiateur ainsi que la vanne de retour (ou le té de réglage). Si votre radiateur est équipé d’un té de réglage, nous vous conseillons de compter le nombre de tours réalisés pour fermer la vanne. Cela vous permettra de repositionner la vanne dans la même position lors du remontage.

 

La purge est la seconde opération à réaliser. Cela va permettre d’enlever l’air et la pression de votre radiateur pour éviter que l’eau sorte ensuite de manière trop puissante.

Munissez-vous de gants pour éviter de vous bruler et d’un récipient pour recueillir l’eau qui va couler. Dévissez la vis de purge avec une clef de purge en laissant l’air et l’eau se déverser dans votre récipient.

Attention, ne dévissez pas totalement la vanne au risque de ne pas réussir à la revisser. Laissez bien l’eau s’écouler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien et que la pression soit retombée. Laissez ensuite la vis de purge ouverte.

 

Une fois cette opération réalisée, vous allez pouvoir vous occuper de vider l’eau du  radiateur.

Dévissez (pas complétement dans un premier temps) l’écrou de la vanne de retour (ou té de réglage) afin que l’eau s’écoule peu à peu dans votre bassine. Enfin, dévissez complétement l’écrou et récupérer toute l’eau contenue dans votre radiateur.

Enlever le radiateur

 

Il reste une seule étape avant de pouvoir porter votre radiateur et le désolidariser complétement de votre installation : dévissez le raccord entre la vanne d’arrivée (servant à régler la température) avec une clé à molette.

 

Vous pouvez alors soulever votre radiateur et le séparer du mur pour réaliser l’opération souhaitée (peinture du radiateur, peinture de vos murs …). Attention, malgré la vidange de l’eau risque de s’écouler lors de la manipulation du radiateur. Pendant la durée de ces travaux, mettez un bouchon à collecteur ou un ruban adhésif sur les robinets d’arrivée et de sortie jusqu’à la remise en place de votre radiateur. Cela évitera le dépôt de poussière ou autres matériaux risquant d’abimer les vannes.

Remonter le radiateur

Il suffit de remettre le radiateur sur son support puis de :

  • revisser les écrous des arrivées et sortie d’eau
  • ouvrir avec une clef allen la vanne retour (tourner du même nombre de tours que réalisés précédemment pour fermer la vanne).
  • fermer la vis de purge (air) lorsque le radiateur commencera à se remplir
  • purger votre radiateur afin d’en enlever l’air qui n’aura pas manqué de s’installer dans vos tuyaux (voir article spécifique).
  • vérifier la pression d’eau dans votre circuit de chauffage et compléter si nécessaire.

Remettre le radiateur en service

Vous pouvez alors rallumer votre chaudière et ouvrir le robinet pour régler la température de chauffage concerné. Vous pouvez enfin vérifier que votre radiateur chauffe correctement et confirmer l’absence de fuites aux niveaux des vannes de votre équipement.