Bricolage n°1 : la purge de vos radiateurs

04/06/2018 - Les bricoleurs du dimanche

Vos radiateurs font du bruit et vous en avez marre ? L’une des raisons principales à cette nuisance sonore sont des bulles d’air dans vos radiateurs. Au fur et à mesure du temps, il est normal qu’un peu d’air s’infiltre dans votre système de chauffage. Afin de l’éliminer, il faut effectuer la purge de vos radiateurs.

 

A quoi ça sert ?

En moyenne, c’est une opération à effectuer une fois par an. Pourquoi ?

 

– Elle vous évite une source de bruit provenant des radiateurs
– Elle améliore les performances de votre chaudière. En effet, une chaudière surconsomme en essayant de chauffer de l’eau remplit de bulles d’air.
– Elle augmente donc l’espérance de vie de votre chaudière en évitant la surconsommation.

Comment savoir s’il faut purger mes radiateurs ?

Vos radiateurs ont le comportement suivant ? Alors, oui, la purge est une bonne idée :

 

– Ils font du bruit : sifflement ou bruit d’écoulement d’eau ou d’air
– Ils chauffent mal voire pas du tout
– Le haut du radiateur reste froid alors que le bas est chaud

La purge du radiateur

Par sécurité, éteignez votre chaudière et attendez que vos radiateurs refroidissent pour éviter de vous brûler. Commencer par purger le radiateur le plus proche de votre chaudière et terminer par le radiateur le plus éloigné.

 

Munissez-vous d’un récipient destiné à recueillir l’eau de votre chauffage, d’une clé de purge et de gants (pour se protéger de l’eau très chaude qui s’écoulera du radiateur).

 

La vis de purge (en haut à gauche sur la photo ci-dessous) va devoir être ouverte. Sur les anciens radiateurs, le purgeur peut être une molette et sur les nouveaux, il faut souvent un outil de type clef de purge (même si cela fonctionne parfois avec une pince multiprise ou avec un tournevis à tête plate).

 

Mettez le récipient sous la vis de purge et tournez la vis délicatement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre un sifflement d’air. Mais surtout ne desserrer pas complétement la vis.

 

Dès que des gouttes d’eau commencent à s’écouler, attendez 5 secondes et resserrez la vis.

Remettre ma chaudière en marche normale après la purge

Lorsque vous avez terminé cette purge, il est nécessaire d’aller à votre chaudière pour rétablir la pression dans votre circuit de chauffage.

Ouvrez alors le robinet de remplissage de votre chaudière. En règle générale, ce robinet est situé sous la chaudière ou à côté. Regardez ensuite le manomètre qui est situé sur le tableau de contrôle de votre chaudière. Il faut ensuite que votre manomètre arrive entre 1 et 1,5 bar pour un appartement ou une maison en plein pied et entre 1,8 et 2 bars pour une maison à étage. Lorsque c’est le cas, vous pouvez refermer votre robinet et redémarrer votre chaudière.