Les vérifications à effectuer en cas de panne chauffage

03/12/2018 - Les bricoleurs du dimanche
Mis à jour le : 05/09/2024

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Vous constatez un problème dans le fonctionnement de votre chaudière gaz ? Plus de chauffage ou plus d’eau chaude ? Vous pourrez trouver ci-dessous les causes de panne les plus simples que vous pouvez résoudre par vous-même. Si le problème est plus complexe ou si vous n’arrivez pas à le résoudre, il faudra faire appel à un professionnel qualifié.

 

Choisissez dans la liste ci-dessous le problème que vous rencontrez :

 

Je n’ai plus de chauffage avec ma chaudière

C’est l’une des 6 pannes les plus fréquentes d’une chaudière. Quels sont les premières vérifications à effectuer lorsque vous constatez que le chauffage ne fonctionne pas ?

 

  • Vérifiez que votre chaudière est alimentée en électricité. Est-ce qu’un voyant d’alimentation est bien allumé ?
  • Vérifiez que vous avez bien le gaz en allumant votre cuisinière. Si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur de gaz.
  • Vérifiez ensuite que votre chaudière est allumée et en position chauffage (parfois appelé mode hiver). Si ce n’est pas le cas, réglez-la correctement.
  • Vérifiez que la pression de votre chaudière (grâce au manomètre) est comprise entre 1 et 1,5 bar. Le manomètre est un petit appareil de forme ronde sur la surface de votre chaudière présentant un cadran avec des aiguilles.

 

  • Si la pression est inférieure à 1 bar, cela signifie que la pression d’eau de votre circuit est trop faible. Pour y remédier, il va falloir remettre de l’eau grâce à un robinet qui se trouve en général en dessous de votre chaudière.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, dirigez-vous vers le thermostat si vous en avez un. Vérifiez que la température ambiante est inférieure à la température souhaitée dans le réglage de mon thermostat. Si c’est bien le cas et que votre thermostat ne se déclenche pas, essayez de changer les piles.

Si votre chaudière ne démarre toujours pas, cela peut être de nombreuses raison : problèmes électriques, de pression, surchauffe, brûleur défectueux etc … Pour établir ce diagnostic, il faudra faire appel à un professionnel.

Pourquoi mon chauffage ne se déclenche toujours pas après ces vérifications ?

Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces différentes vérifications, cela peut être dû à : des problèmes électriques, de pression, une panne, une surchauffe, des de tartre, des pièces défectueuses (brûleur, échangeur à plaques, vase d’expansion, sonde de température…). Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à un professionnel chauffagiste, certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En faisant appel à Garanka, nous interviendrons chez vous dans les meilleurs délais et résoudrons la panne.

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Je n’ai plus d’eau chaude

  • Vérifiez que votre chaudière est alimentée en électricité. Est-ce qu’un voyant d’alimentation est bien allumé ?
  • Vérifiez que vous avez bien le gaz en allumant votre cuisinière. Si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur de gaz.
  • Vérifiez que la pression de votre chaudière (grâce au manomètre) est comprise entre 1 et 1,5 bar. Le manomètre est un petit appareil de forme ronde sur la surface de votre chaudière présentant un cadran avec des aiguilles.
  • Si la pression est inférieure à 1 bar, cela signifie que la pression d’eau de votre circuit est trop faible. Pour y remédier, il va falloir remettre de l’eau grâce à un robinet qui se trouve en général en dessous de votre chaudière.

 

Si votre chaudière ne fonctionne toujours pas, faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.

Ma chaudière fuit : les réglages de base à vérifier

  • Vérifiez que la pression de votre chaudière (grâce au manomètre) est comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est vraiment supérieure, la soupape de pression peut la faire diminuer en créant des fuites ;
  • Purgez vos radiateurs pour faire baisser la pression ;
  • Si les fuites continuent, je coupe l’alimentation en eau pour éviter un dégât des eaux.

 

Si ces opérations ne permettent pas de stopper la fuite, faites appel à un professionnel pour réparer votre installation.

Ma chaudière est bruyante

Si le bruit survient lorsque j’utilise de l’eau chaude, il peut s’agir d’un problème de pression : les canalisations peuvent contenir de l’air qui empêche la bonne circulation de l’eau dans mon système.

  • Vérifiez que la pression de votre chaudière (grâce au manomètre) est comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est vraiment supérieure, la soupape de pression peut la faire diminuer en créant des fuites.
  • Purgez vos radiateurs pour faire baisser la pression.

Si vous avez fait les vérifications ci-dessus et que votre problème n’est toujours pas résolu, nous vous conseillons de contacter un professionnel du chauffage.

En cas de doutes, et pour toutes les réparations nécessaires pour votre chaudière gaz, vous pouvez faire appels aux équipes de techniciens Garanka. Pour un dépannage à proximité de l’une de nos 40 agences en France, nos équipes sont à votre service.

J'ai encore quelques questions sur le fonctionnement de mon chauffage

Comment relancer mon chauffage après une période estivale ?

 

Pour mettre en marche sa chaudière gaz en toute sécurité, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

  1. Purger ses radiateurs et penser à ouvrir le robinet des radiateurs avant la mise en route ;
  2. Vérifier le niveau d’eau de sa chaudière ;
  3. Vérifier la pression du circuit de chauffage en regardant le manomètre ;
  4. Positionner sa chaudière en mode « hiver ».

 

Pourquoi mon chauffage se met-il en sécurité ?

 

Votre chauffage peut se mettre en sécurité s’il détecte un dysfonctionnement. Il n’est donc plus possible de le remettre en route tant que le problème n’est pas réglé. Les dysfonctionnements sur votre système de chauffage peuvent être les suivants :

 

  • Le brûleur, le circulateur et le gicleur peuvent être encrassés provoquant un défaut d’alimentation ;
  • Une mauvaise ventilation et un problème d’évacuation des fumées peuvent être dangereux pour votre logement et votre santé ;
  • La température de l’eau de la chaudière peut être trop élevée ;
  • La pression de l’eau peut être trop faible ou trop forte.

 

Pour éviter les pannes fréquentes et la mise en sécurité de votre chaudière, il convient d’entretenir sa chaudière régulièrement. Pour rappel, l’entretien de sa chaudière doit être réalisé tous les ans. En réalisant l’entretien annuel de votre chaudière vous assurerez un bon fonctionnement de votre appareil, réduirez les risques de pannes, allongerez sa durée de vie et ferez des économies d’énergie en évitant une surconsommation de l’équipement.

FAQ

Comment savoir si une chaudière est en panne ?

Pour déterminer si votre chaudière est en panne, plusieurs signes peuvent vous alerter. L’un des plus évidents est l’absence de chauffage ou d’eau chaude. Cependant, d’autres symptômes moins visibles peuvent également indiquer une panne. Par exemple, si votre chaudière produit des bruits inhabituels ou si vous remarquez une fuite d’eau ou de gaz, il est possible qu’elle soit défectueuse.

 

La présence d’un code d’erreur sur le panneau de contrôle de votre chaudière est également un indicateur clé. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil pour comprendre la signification de ces codes.

 

Vérifiez également l’alimentation électrique et l’arrivée de gaz de votre chaudière. Un problème dans ces systèmes peut également être la cause d’une panne.

 

Enfin, si vous observez une fluctuation importante ou constante de la pression de l’eau dans votre chaudière, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement.

Qui contacter en cas de panne de chauffage ?

En cas de panne de chauffage, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre situation.

  • Pour un locataire, la première étape est généralement de prévenir le propriétaire. Ce dernier peut faire appel à un spécialiste pour réparer le problème, notamment si la chaudière est à sa charge.
  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez contacter directement un chauffagiste pour une intervention rapide. N’hésitez pas à vérifier si vous avez un contrat d’entretien avec un spécialiste du chauffage, ce contrat peut inclure une assistance en cas de panne.
  • Si la panne concerne un chauffage collectif, il convient de contacter le syndic de copropriété ou le gestionnaire de l’immeuble qui se chargera d’engager les actions nécessaires.
  • Autre solution, contacter votre assureur, en effet certaines assurances habitation peuvent prendre en charge la réparation en cas de panne.

Enfin, si la panne semble provenir du réseau d’alimentation de la chaudière, il peut être nécessaire de contacter votre fournisseur d’énergie.

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