Le thermostat de chaudière : qu’est-ce-que c’est ?


Mis à jour le : 24/05/2022

Le thermostat n’est pas un équipement obligatoire lors de l’installation d’une chaudière gaz, fioul ou d’une pompe à chaleur, il permet cependant de réguler la température dans votre logement et de maitriser sa consommation d’énergie. Il en existe d’ailleurs différents types. Prenez quelques minutes de lecture, on vous explique tout ici.

 

Le thermostat de chaudière gaz , fioul et pompe à chaleur : définition

Le thermostat est un appareil relié ou connecté à votre système de chauffage tels que la chaudière à condensation permettant de réguler la température dans votre logement et maitriser sa consommation d’énergie. L‘installation d’un thermostat a plusieurs avantages :

 

  • Faire des économies d’énergie : le montant de vos factures de chauffage sera réduit par rapport à votre consommation habituelle puisque votre chaudière ne surchauffera pas. Selon l’ADEME, la mise en place d’un thermostat permettrait de réaliser environ 25% d’économie d’énergie.
  • Confort thermique dans votre logement : en choisissant ou/et en programmant la température dans chacune des pièces de votre logement, vous n’aurez ni chaud ni froid peu importe la pièce dans laquelle vous vous situez.
  • Diminution des pannes et dysfonctionnements : en évitant toute surchauffe, vous optimisez le rendement de votre chaudière et donc une durée de vie allongée.
  • Agir pour l’environnement : les rejets polluants sont limités du fait de l’optimisation du fonctionnement.

Quel type de thermostat choisir ?

Il existe différents types de thermostats selon votre besoin et votre budget. Selon le type de thermostat choisi vous aurez plus ou moins besoin de régler votre chauffage, c’est votre thermostat qui pourra gérer de lui même la mise en route de votre chaudière.

 

Le thermostat d’ambiance

 

Le thermostat d’ambiance permet de régler la température de votre chaudière afin de choisir la température qu’il fera dans votre logement. Cependant, cet appareil ne permet pas de programmer des modes de chauffage selon votre organisation. Par exemple réduire la température lorsque vous n’êtes pas là ou la nuit.

 

Le thermostat programmable

 

Le thermostat programmable reprend la fonction première du thermostat d’ambiance et vous permettra en plus de programmer la température souhaitée à tout moment de la journée et dans chacune de vos pièces.

Le thermostat filaire

 

Le thermostat filaire, comme son nom l’indique, est relié à votre chaudière par un fil. Son installation est plus complexe puisqu’il sera nécessaire de faire passer les câbles du thermostat jusqu’à votre système de chauffage. Il existe un grand nombre de modèles avec des options différentes : réglage de la température, programmation, notification lorsque l’entretien de la chaudière est nécessaire…

 

Le thermostat connecté

 

Le thermostat connecté permet de régler la température, de la programmer et le tout à distance ! Vous pourrez activer le chauffage 30mn avant d’arriver chez vous pour arriver dans une maison bien chaude. Ce thermostat se contrôle donc via une tablette ou un smartphone grâce à une application. Dans votre application vous pourrez également prendre connaissance de votre consommation ou être alerté lorsque votre chaudière a un problème. Grâce aux objets connectés vous pourrez faire de réelles économies d’énergie.

Comment fonctionne un thermostat ?

Le thermostat est un boitier fixé au mur doté d’un écran digital la plupart du temps. Concernant le thermostat programmable, il est doté d’un thermistor c’est à dire une sonde intérieure qui réagit en fonction des écarts de température apparent dans le logement. Cette sonde est associée à un programmateur permettant de choisir la température souhaitée. La chaudière fonctionnera ou non en conséquence.

 

Le thermostat d’ambiance quant à lui fonctionne très simplement. C’est à dire qu’il va faire démarrer la chaudière pour atteindre la température demandée et la fera s’arrêter lorsque la température sera atteinte. Ainsi, avec les on/off successifs, votre système de chauffage va surconsommer et donc faire augmenter la consommation énergétique de votre logement.

 

Pour le thermostat connecté, il doit être lié à votre connexion internet pour fonctionner et à votre chaudière pour la mise en route. Ce type d’équipement intègre des capteurs de présence pour la géolocalisation, des capteurs thermiques pour enclencher le chauffage dès que les occupants du logement arrivent ou de la baisser lorsque l’habitation est vide. De même, le thermostat utilise la domotique pour fonctionner grâce à une application mobile. Ces appareils peuvent gérer la température de votre logement en toute autonomie.

Comment régler le thermostat du chauffage ?

Le thermostat de votre système de chauffage devra être réglé en fonction de la température confort dans chacune des pièces de votre logement.

 

  • 12 degrés pour une cave ou une buanderie ;
  • 16 degrés pour votre couloir ou votre hall d’entrée et dans les chambres la nuit ;
  • 18 degrés pour votre cuisine ;
  • 19-20 degrés dans votre salon et votre salle à manger ;
  • 21 degrés pour votre salle de bain.

 

Prix d’un thermostat

 

Le prix du thermostat est très variable. Il va varier en fonction du modèle. En effet un thermostat connecté sera bien plus cher qu’un thermostat filaire du fait de sa technologie. Ainsi le prix variera entre 10 et 300€.

Selon l’ADEME, en baissant votre chauffage d’1°C vous économisez environ 7% de chauffage.

Comment installer un thermostat pour une chaudière à gaz ?

L’installation d’un thermostat se fait généralement par un professionnel. De même, pour bénéficier des aides de l’Etat pour un thermostat programmable il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE.

 

Poser un thermostat

 

La pose d’un thermostat doit être réfléchie. Il doit être positionné pour l’optimisation de son fonctionnement :

  • A 1m20-1m40 du sol ;
  • Dans la pièce de vie principale tel que votre salon ou votre salle à manger ;
  • A l’abri et à l’ombre.

Prix d’un thermostat

 

Le prix du thermostat est très variable. Il va varier en fonction du modèle. En effet un thermostat connecté sera bien plus cher qu’un thermostat filaire du fait de sa technologie. Ainsi le prix variera entre 10 et 300€.

Les aides pour l'installation d'un thermostat

Si vous souhaitez installer un thermostat programmable uniquement, vous pourrez bénéficier de la prime « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante ». Pour être éligible il faut :

 

  • être propriétaire ou locataire d’un logement équipé d’un système de chauffage individuel tels qu’une pompe à chaleur, une chaudière…;
  • un logement construit depuis au moins 2 ans ;
  • un logement qualifié comme résidence principale ou secondaire ;
  • une installation effectuée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • l’engagement pour les travaux d’installation doit être effectué avant le 31 décembre 2021 ;
  • les travaux doivent être terminés avant le 30 avril 2022.

 

Il est aussi possible de bénéficier des aides locales en fonction de votre localisation et de MaPrimeRénov’ (anciennement Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).

Nos équipes à votre écoute !

Pour toutes concernant l’installation d’un thermostat ou les aides disponibles, nos équipes sont à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet. N’oubliez pas que le thermostat peut être couplé à différents systèmes de chauffage tels que la chaudière ou la pompe à chaleur.

Prendre rendez-vous