Quel contrat d’entretien chaudière choisir ?

06/11/2019 - Entretien

Pour choisir le bon contrat d’entretien encore faut-il connaitre les différents types de services proposés par les chauffagistes professionnels. Au-delà de l’obligation légale de faire entretenir sa chaudière gaz ou fioul une fois par année civile, le contrat d’entretien permet de se protéger en cas d’imprévu et de s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements.

L’entretien annuel, une obligation, mais surtout une nécessité

L’objectif de l’entretien annuel c’est d’abord de garantir la sécurité en réalisant un nettoyage et une vérification complète de votre chaudière gaz ou fioul. Au regard des risques liés à l’utilisation d’un combustible (gaz ou fioul) et aux intoxications au monoxyde de carbone, le législateur a rendu obligatoire la visite d’entretien annuel. Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable de milliers d’intoxications. La fréquence pour l’entretien des chaudières est fixée à une visite par année civile. En plus de s’assurer de la sécurité de votre chauffage, un entretien annuel de votre chaudière permet également d’allonger la durée de vie de votre appareil. Enfin, une chaudière gaz ou fioul bien entretenue obtient des performances plus élevées et donc génère des économies d’énergie.

Ce qui est inclus dans la visite d’entretien

La visite d’entretien permet de réaliser un contrôle de l’équipement et un nettoyage des organes les plus importants. Le contrôle est composé de plusieurs étapes : capteurs, soupapes, vase d’expansion… il faut également savoir que les points de contrôle varient légèrement entre une chaudière à condensation et une chaudière basse température. En complément, la vérification des réglages de votre chaudière sera réalisée pour assurer un fonctionnement optimal et ainsi réduire la consommation d’énergie annuelle.

Pour en savoir plus, sur les points de contrôle et les vérifications réalisées pendant la visite d’entretien annuelle, consultez notre article complet ici.

Les différents types de contrats d'entretien

Il existe plusieurs formules pour réaliser l’entretien annuel de sa chaudière gaz ou fioul. Nous allons vous présenter les solutions que peuvent vous proposer un chauffagiste professionnel :

  • Entretien forfaitaire – UNI’S : Dans ce cas, pas de contrat ni de renouvellement automatique. Lors de votre appel ou commande, vous choisissez une date pour la visite d’entretien et la prestation s’arrête après le passage de votre chauffagiste. Pour la visite de l’année suivante, vous devez à nouveau sollicitez un chauffagiste. En cas de panne, aucune prise en charge n’est prévue.
  • Contrat P1 – PRIM’S :Premier type de contrat, la formule PRIM’S inclut la visite d’entretien annuelle de votre équipement de chauffage. Les années suivantes, pas besoin de penser à l’entretien, nous vous contactons pour planifier la visite d’entretien. Normalement, rien de plus n’est inclus, mais Garanka ajoute le frais de déplacements en cas de panne pour vous permettre limiter les frais imprévus
  • Contrat P2 – BENEFI’S : C’est le contrat le plus souvent souscrit. Il inclut la visite annuelle et sa planification les années suivantes ainsi que les frais de déplacement et la main d’œuvre en cas de panne
  • Contrat P3 – TOTALI’S : La solution pour passer une année en toute sérénité. Dans ce contrat la couverture est totale : visite d’entretien, frais de déplacement, main d’œuvre et remplacement des pièces de rechanges en cas de pannes. Aucun frais complémentaire n’est à prévoir

 

Type de contratNomContenu
Entretien forfaitaireUNI’SJuste la visite d’entretien
P1PRIM’SVisite d’entretien + planification automatique l’année suivante.

En plus, Garanka offre les frais de déplacements en cas de panne.

P2BENEFI’SVisite d’entretien + planification automatique l’année suivante.

En cas de pannes, déplacements et main d’œuvre offerte

P3TOTALI’STout est inclus : visite d’entretien et planification l’année suivant. En cas de pannes, déplacement, main d’œuvre et même les pièces de rechange sont comprises dans le contrat. Il peut exister des conditions d’éligibilité sur l’âge de l’appareil et sur sa marque.

 

D’un chauffagiste à un autre il est possible de trouver quelques variantes dans les prestations des différents contrats, notamment :

  • Le contrat P1 n’inclut généralement pas les déplacements en cas de panne. Chez Garanka, nous offrons cette prestations pour limiter vos frais en cas panne.
  • Les formules P2 et P3 sont parfois limités en nombre de d’interventions / pannes incluent dans le contrat. Ce n’est pas le cas chez Garanka, le nombre d’interventions en cas de panne est illimité pendant la durée du contrat.

Les contrats chez Garanka

Les types de contrats Garanka

Les prix des contrats chaudière

Les prix des contrats sont variables en fonction :

  • Du type de contrat choisi : Plus le contrat inclut de prestations, plus le prix sera élevé.
  • De l’entreprise choisie : bien entendu tous les chauffagistes professionnels ne pratiquent pas les mêmes prix.
  • De la ville : Les prix peuvent aussi être différents en fonction de la situation géographique de votre logement.
  • L’énergie de votre chaudière : les contrats pour les chaudières au fioul ont des tarifs généralement plus élevés ceux pour une chaudière utilisant comme énergie le gaz.

Les avantages d'un contrat Garanka

Soucieux de la qualité de nos prestations, nous envoyons une enquête de satisfaction à 100% de nos clients 2 jours après la fin de l’intervention. Tous les résultats sont analysés pour nous permettre d’améliorer nos services jours après jour.

 

Être client Garanka, c’est également bénéficier d’un programme de parrainage ! Si vous êtes satisfait, faites le savoir et gagner des chèques cadeaux… 20 € pour un filleul qui souscrit un nouveau contrat d’entretien et 150 € pour un filleul qui réalise un remplacement de système de chauffage avec Garanka.

Nous cherchons également à simplifier vos démarches en vous mettant à disposition un espace personnel en ligne. Vous pouvez ainsi consulter le dossier de votre logement, l’historique de nos interventions, régler une facture, renouveler votre contrat ou encore bénéficier de votre programme de parrainage pour télécharger des bons ou inviter vos filleuls directement par email.

Comment se déroule votre année sous contrat?

  1. Souscrire pour votre première visite : Lors de votre emménagement ou de votre première visite, vous pouvez souscrire en ligne ou en appelant directement votre chauffagiste professionnel. Vous pourrez également choisir la date du passage de notre technicien.
  2. Réalisation de la visite : La veille de notre passage, vous recevrez un SMS de confirmation. Le jour J, notre technicien se présentera à votre domicile pour réaliser la visite d’entretien. Pensez à libérer les accès à la chaudière et compter entre 30 et 45 min pour la réalisation de notre prestation.
  3. Attestation d’entretien : ce document vous permet de justifier de la réalisation de la visite d’entretien. Si vous êtes locataire, ce document peut vous être demandé par votre propriétaire. Plus d’information dans notre article dédié.
  4. Visite pour dépannage : Si vous avez une panne, pas d’inquiétude, vous pouvez soit contacter votre agence ou réaliser une demande de dépannage en ligne. Votre agence vous recontactera pour planifier une intervention d’urgence.
  5. Une nouvelle année : A l’approche de la fin de votre contrat, nous vous enverrons un courrier afin de vous informer du renouvellement à venir. Si vous avez choisi le paiement par prélèvement, vous n’avez rien à faire. Sinon, vous devrez régler la cotisation annuelle, soit par chèque ou en ligne dans votre espace client.

Comment souscrire mon contrat d'entretien

Rien de plus simple ! Pour souscrire chez Garanka, vous pouvez soit vous rendre directement sur la page de souscription pour chaudière gaz ou pour chaudière fioul ou trouver l’agence la plus proche de chez vous pour la contacter par téléphone. Si possible, munissez-vous de la marque, du modèle et l’année d’installation de la chaudière gaz ou fioul. Si vous êtes locataire, consultez votre bail pour savoir si l’entretien est à votre charge ou si le propriétaire a déjà souscrit un contrat d’entretien auprès d’une entreprise.

 

En exclus sur internet : Nous vous offrons 12 € la première année avec le code PRELWEB* sur le contrat BENEFI’S… c’est l’occasion de nous tester !

Et si je souhaite résilier ?

Rien de plus simple ! Lors du renouvellement de votre contrat, vous pouvez résilier votre contrat en nous envoyant votre de demande de résiliation par courrier. Il existe également des cas particuliers vous permettant de mettre fin à votre contrat, tel qu’un déménagement par exemple. Dans ce cas, la procédure est identique, il suffit de nous envoyer votre demande par courrier en précisant bien votre nom, numéro de client et adresse.

Et pour les autres appareils que la chaudière gaz ?

Il existe d’autres obligations spécifiques aux autres systèmes de de chauffage tels que les pompes à chaleur, les ballons thermodynamiques ou encore les systèmes solaires thermiques. Nous proposons également des contrats d’entretien pour ces différents équipements afin d’offrir la même tranquillité à tous nos clients.

 

* Offre non cumulable et réservée aux nouveaux clients particuliers pour la souscription en ligne d’un contrat BENEFI’S. Sous réserve d’utilisation du code promotionnel PRELWEB, de règlement par prélèvement et de la validation de l’installation par le technicien lors de la première intervention.