Quand faut-il remplacer votre chaudière gaz ?

01/10/2020 - Installation / Remplacement

01Votre chaudière gaz fait un drôle de bruit ? Vous avez de plus en plus de mal à vous chauffer ? Si votre appareil a plus de 15 ans, il est peut-être temps de remplacer ce dernier en installant une nouvelle chaudière gaz. Suivez le guide !

 

Quand faut-il remplacer votre chaudière gaz ?

En moyenne, les ménages français remplacent leur chaudière gaz tous les 15 ans.

Pour savoir quand la remplacer, des points de vigilance sont à surveiller à partir de 10 ans d’utilisation :

  • Votre chaudière émet des vibrations et des bruits inhabituels ;
  • Votre chaudière tombe régulièrement en panne entraînant des coûts importants ;
  • Le rendement de l’appareil est inférieur à 75% de ses capacités d’origine ;

Bon à savoir : Les performances énergétiques des chaudières sont à l’origine de votre confort thermique et des économies d’énergie.

Certaines pièces sont moins bien chauffées que d’autres ce qui provoque des différences de température dans votre logement ;

  • Vous avez des difficultés à obtenir de l’eau chaude sanitaire rapidement ;
  • Votre chaudière consomme de plus en plus d’énergie alors que vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire n’ont pas changé ;
  • L’appareil se met en mode sécurité sans raison apparente ;

Pourquoi changer sa chaudière ?

Chaudière e.l.m leblanc gaz à condensation mural MégalisDe nombreuses bonnes raisons vous pousseront à remplacer votre chaudière.

La première est votre sécurité. Une chaudière vétuste peut s’avérer dangereuse pour votre logement car elle peut être à l’origine d’un incendie. Votre santé peut également être en danger : une chaudière vieillissante peut émettre trop de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore qui peut être fatal et encore à l’origine de nombreux accidents en France.

La deuxième raison ? Obtenir un chauffage de qualité bien sûr ! Une vieille chaudière gaz ne vous prodiguera plus les mêmes performances de chauffe qu’à ces débuts à cause de l’ancienneté et de l’usure de ses composants. Votre confort thermique contribue à votre bien-être mais également à celui de votre logement : une maison humide ou froide se dégrade plus rapidement et perd de la valeur.

Enfin, une chaudière vieillissante tombe souvent en panne entraînant des coûts de dépannage très important ! Une chaudière est un appareil qui doit fonctionner de façon la plus autonome possible et vous faire faire des économies d’énergie et non le contraire.

L’installation d’une nouvelle chaudière vous permettra donc de retrouver sérénité et confort thermique !

Choisir votre nouvelle chaudière : quels critères ?

Chaudières Saunier Duval à gaz condensationPour répondre au mieux à vos besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et faire du bien à vos finances, il est important de bien choisir votre nouvelle chaudière.

  • Le modèle de chaudière gaz à condensation est le plus installé en France pour son rapport rendement/prix supérieur à d’autres modèles comme les chaudières standard ou basse température.

Bon à savoir : Pensez également à choisir un modèle doté d’un thermostat pour faire encore plus d’économies d’énergie !

  • Le choix de l’énergie est très important car c’est un budget annuel. Ce critère peut également entraîner des travaux plus lourd lors du remplacement de votre chaudière : le gaz est l’énergie la plus rentable mais aussi celle qui entraine le moins de travaux. A contrario, le fioul entrainera des travaux plus importants avec l’installation d’une cuve de stockage dans votre jardin.

Bon à savoir : il est plus possible que prochainement, l’installation d’une chaudière fioul chez soi soit interdite. Les systèmes de chauffage, y compris les chaudières, utilisant du fioul seront obligatoirement remplacées par des systèmes de chauffage utilisant une technologie plus respectueuse de l’environnement à partir de 2022 a annoncé la Ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon en septembre 2020.

  • La puissance dont vous avez besoin sera déterminée par le nombre de personnes vivant dans votre logement ainsi que de la superficie de ce dernier. Choisir une chaudière trop faible ne permettrait pas de répondre à vos besoins en chauffage et production d’eau chaude sanitaire. De plus, la chaudière surconsommera de l’énergie pour essayer d’atteindre la température que vous souhaitez ce qui entraînera la hausse du montant de vos factures d’énergie.
  • La marque que vous aurez choisie aura une influence sur la durée de vie de votre nouvelle chaudière. Pourquoi ? Les grandes marques telles que Saunier Duval et Vaillant ont un grand nombre de pièces de rechanges nécessaires au dépannage de votre chaudière plusieurs années après son installation.

Bon à savoir : Une bonne isolation de votre logement contribue à la durée de vie de votre chaudière : un logement bien isolé conservera plus facilement la chaleur et permettra à votre nouvelle chaudière de consommer moins d’énergie pour produire du chauffage.

Les aides financières

Le remplacement d’une chaudière est un projet coûteux. Cependant, de nombreuses aides financières mises en place par l’Etat peuvent considérablement réduire le prix d’achat et d’installation de votre nouvelle chaudière :

  • Ma Prime Rénov’ permet aux ménages modestes et très modestes d’effectuer des travaux d’isolation et de rénovation énergétique dans leur logement. L’installation d’une chaudière à condensation est considéré comme de la rénovation énergétique si cette dernière est plus performante que le système de chauffage précédemment installé.

Bon à savoir : Ma Prime Rénov’ va officiellement remplacer le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) à partir de 2021. A noter que Ma Prime Rénov’ est soumise à des conditions de revenus pour pouvoir en bénéficier.

  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah accompagne également les ménages modestes et très modestes dans les travaux de rénovation énergétique. Le remplacement d’un système de chauffage fait parti des travaux effectués en dernier lors de la rénovation d’un logement.

Bon à savoir : Les ménages sont soumis à des conditions de ressources pour obtenir cette prime. Les aides du programme « Habiter Mieux » de l’Anah et Ma Prime Rénov’ ne sont pas cumulables.

  • Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) avec la prime « Coup de Pouce Chauffage » sont accessibles à tous les ménages sans conditions de revenus.

Bon à savoir : Les ménages très modestes peuvent bénéficier d’une prime bonifiée sous conditions de revenus.

  • L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif accessible à tous. C’est un prêt dont les intérêts sont payés par l’Etat. Le montant du prêt ne peut dépasser 30 000 euros et doit être remboursé en 15 ans maximum.
  • L’exonération de la taxe foncière totale ou partielle est soumise aux conditions mise en place par votre commune. Nous vous invitons à contacter votre mairie pour plus d’informations.
  • Le chèque énergie peut être converti en « chèque travaux » et utilisé pour la réalisation des travaux de remplacement de votre chaudière.
  • La TVA à taux réduit à 5,5% pour l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation.

Nos experts vous répondent

Nos conseillers sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions sur le remplacement de votre chaudière : Quel modèle choisir ? Quels travaux ? Quel budget ? Nous vous envoyons un devis personnalisé gratuitement.

Prendre RDV

Photos Garanka & iStock