Qui peut installer une chaudière ?

20/10/2020 - Installation / Remplacement

Avant de vous lancer dans l’installation de votre nouvelle chaudière gaz, il est important de bien évaluer certains critères pour vous assurer un chauffage de qualité: quel modèle choisir ? Quelle puissance est nécessaire pour répondre à mes besoins ? Et bien sûr… Qui peut installer ma chaudière à condensation ? Voici notre réponse !

 

Votre chauffagiste professionnel

Technicien de maintenance chauffagisteVotre chauffage est l’un des éléments qui contribue à votre confort thermique dans votre logement. Les travaux d’installation de votre chaudière gaz à condensation doivent donc être réalisés par une personne compétente : un chauffagiste professionnel.

 

QUELLES SONT SES COMPÉTENCES ?

Un chauffagiste professionnel est un expert du bâtiment dont les compétences sur le chauffage, les systèmes de ventilations mais aussi la plomberie vous assurent le bon déroulement des travaux d’installation de votre chaudière. Il peut également être spécialisé dans l’installation de différents modèles de chaudières fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois.

Bon à savoir : Les chaudières au bois ou granules sont installées par les chauffagistes professionnels détenant le label QUALIBOIS.

 

SON RÔLE DANS L’INSTALLATION DE VOTRE CHAUDIÈRE AU GAZ

Grâce à ses compétences, votre chauffagiste professionnel peut réaliser tous les travaux liés aux systèmes de chauffage incluant votre chaudière, vos radiateurs et les conduits du système de chauffage qui les relient.

 

CHOISIR SON CHAUFFAGISTE : LES LABELS POUR VOUS ASSURER UNE INSTALLATION DE QUALITÉ

Différentes certifications reconnues par l’Etat ont été mises en place afin que vous puissiez distinguer un chauffagiste professionnel d’un autre artisan :

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), créé en 2011, atteste que le professionnel répond à des critères mis en place par l’ADEME (Agence à la Transition écologique). Il permet également de vous faire bénéficier des aides de l’Etat pour l’installation de votre système de chauffage.
  • QUALIBAT vous assure que le chauffagiste respecte les normes de constructions et détient les compétences techniques nécessaires pour réaliser les travaux d’installation de votre chaudière à condensation.
  • PG (Professionnel du Gaz) rassemble des chauffagistes ayant reçu une formation sur l’installation des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz pour vous assurer des travaux alliant qualité et sécurité !

Et après l’installation : comment ça se passe ? Les labels PMG (Professionnel Maintenance Gaz) et QUALISAV sont des labels donnés aux entreprises qui sont habilitées à assurer le service après-vente et l’entretien votre chaudière gaz en toute sécurité.

Bon à savoir : Garanka détient tous ces labels et certifications. N’hésitez pas à demander un devis à l’un de nos conseillers Garanka pour l’installation de votre chaudière.

Les étapes de l’installation d’une chaudière gaz à condensation

Pour les travaux d’installation de votre chaudière à condensation, le professionnel réalisera les étapes suivantes :

  1. Un état des lieux de votre logement et de votre système de chauffage existant si vous en possédez un.
  2. Le chauffagiste identifie où placer l’entrée et la sortie d’air. Un système ventouse sera envisagé en fonction des contraintes de votre maison : un double conduit étanche permettant de faire entrer de l’air dans l’appareil et d’évacuer les fumées produites lors de la combustion. Il sera éventuellement nécessaire de percer le mur pour installer le système.
  3. Il faut également raccorder la chaudière aux eaux usées pour évacuer les condensats par un conduit en PVC pour éviter toute corrosion due à leur acidité ;
  4. Une fois la chaudière posée, il faut la raccorder à l’électricité, l’eau, et au gaz naturel ou propane. Ces travaux peuvent être importants dans le cas où le compteur gaz est éloigné de la chaudière.
  5. Mise en route de votre chaudière à condensation par le professionnel qui optimise ses réglages en fonction de vos besoins et de la chaleur souhaitée dans votre habitation.
  6. Le chauffagiste vous remet le certificat de conformité de votre appareil et active la garantie de l’installation avec le fabricant
    Bon à savoir : le chauffagiste professionnel est habilité à vous donner le certificat de conformité car c’est un professionnel du gaz. Si votre installateur n’est pas un professionnel, vous devrez effectuer une demande de certification de conformité auprès de QUALIBAT. Un de leur technicien se rendra à votre domicile pour contrôler votre chaudière avant sa mise en route.

L’installation d’une chaudière par un professionnel : quel prix ?

prix chaudière radiateurLe prix de l’installation d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de chaudière : à condensation, basse température, etc.
  • De vos besoins : chauffage uniquement ou chauffage et eau chaude sanitaire ?
  • De l’énergie utilisée par la chaudière : gaz, fioul, bois, etc.
  • Le modèle de votre chaudière (murale ou au sol),
  • Sa puissance,
  • De la facilité d’accès au chantier dans votre logement,
  • Des prestations complémentaires comme le désembouage de votre circuit de chauffage.

Pour la chaudière gaz à condensation, son prix varie entre 2000 et 7000 euros en fonction des facteurs ci-dessous mais également des tarifs pratiqués par les chauffagistes professionnels.

Bénéficier des aides de l’Etat : votre installateur y est pour beaucoup !

aides etat primeL’Etat favorise l’installation de chaudières peu gourmandes en énergie comme la chaudière à condensation. Ces chaudières représentent de réelles économies d’énergie : votre facture d’énergie peut baisser jusqu’à 30% grâce à une chaudière à condensation ! Comment l’Etat favorise l’installation de ces chaudières ?

Grâce à des aides financières appliquées aux prix d’achat et des travaux d’installation de votre chaudière gaz à condensation. Attention : Pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement faire appel à un chauffagiste professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !

 

Voici la liste des aides financières pour faire baisser le prix de l’installation de votre chaudière :

  • Ma Prime Rénov’ est une aide forfaitaire disponible pour tous les ménages français propriétaires occupants et bailleurs;
    Bon à savoir : cette prime a définitivement remplacer le crédit d’impôt depuis le 1er octobre 2020.
  • La prime « Coup de pouce Chauffage » aussi appelée Prime Energie peut être demandée par tous les foyers sans conditions de revenus ;
  • Les aides de l’Anah pour accompagner les ménages modestes et très modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de se chauffer efficacement ;
  • Le chèque énergie est un dispositif ayant pour objectif d’aider certains ménages à payer leurs factures d’énergie. Les chèques peuvent également être cumulés et transformés en « chèque travaux » pour financer l’installation d’un nouveau système de chauffage ;
  • L’éco-prêt à taux zéro en partenariat avec certaines banques permet de financer vos travaux d’installation sans intérêt jusqu’à 30 000 euros ;
  • La TVA à taux réduit à 5,5% sur l’achat des matériaux nécessaires à vos travaux et 10% sur l’achat de votre chaudière gaz condensation ;
  • L’exonération de la taxe foncière temporaire partielle ou totale pour l’installation d’un système de chauffage plus performant que celui précédemment installé dans votre logement.

Installer sa chaudière soi-même : avantages et inconvénients

travaux installation chaudière soi même

Vous venez d’acheter une nouvelle chaudière et vous souhaitez l’installer sans faire appel à un chauffagiste professionnel ? C’est possible mais vous ne pourrez pas bénéficier de certains avantages :

  • Vous ne bénéficierez pas de la TVA à taux réduit à 5.5% au lieu de 20% pour une chaudière gaz à condensation par exemple)
  • Vous ne serez pas éligible aux aides financières comme MaPrimeRénov’, prime Coup de Pouce Chauffage, etc.
  • Vous devrez faire appel à une entreprise pour contrôler l’installation de votre chaudière et obtenir le certificat de conformité gaz qui vous autorise à utiliser votre chaudière. La demande du certificat de conformité peut prendre du temps.

Bon à savoir : Les techniciens et plombiers Garanka sont certifiés QualiGaz. Ils peuvent vous délivrer le certificat de conformité de votre chaudière le jour même de son installation !

Faites appel à Garanka

Contactez nos experts pour vous aider à choisir le modèle de chaudière le plus adapté à vos besoins et réaliser son installation. Nous sommes certifiés RGE pour que vous puissiez bénéficier des aides de l’Etat sur l’installation de votre nouvelle chaudière. Demandez-nous un devis : c’est rapide et gratuit !

Prendre RDV

Photos Garanka et iStock