La modulation d’une chaudière gaz : comment ça marche ?

22/04/2020 - Installation / Remplacement

Pour le système de chauffage de notre logement, nous souhaitons tous un appareil performant au meilleur prix. Avec un rapport qualité / prix intéressant tant à l’achat que sur le long terme, la chaudière gaz dite modulante est tout indiquée ! Elle ravie ses propriétaires par ses nombreux avantages et fonctions : rendement performant, combustion optimale qui s’adapte à la consommation de ses utilisateurs, confort de chauffage, économies d’énergie et surtout… une puissance de chauffage modulable ! Avant de vous lancer dans son installation, voici les points clés à connaitre sur le fonctionnement de la chaudière gaz modulante.

 

Qu’est-ce qu’une chaudière gaz modulante ?

Les chaudières dites modulantes sont en fait des chaudières de type condensation. Son fonctionnement se base sur la récupération de la vapeur d’eau créée suite à la combustion de gaz. Cette vapeur va augmenter la température de l’eau de retour des radiateurs. La condensation créée permet de dépenser moins d’énergie pour chauffer à nouveau l’eau envoyée vers le départ du circuit des radiateurs de votre maison. Les condensats sont tout simplement évacués par le conduit des eaux usées.

La chaudière à condensation peut utiliser différents combustibles comme le bois, le fioul ou les granules. Cependant, le gaz reste le combustible le plus intéressant en termes de rendement.

La maîtrise de la chaleur émise par la chaudière se fait grâce au modulateur, une pièce située au niveau du brûleur. Il adapte et ajuste en permanence la puissance en tenant compte des besoins en chauffage. Seule l’énergie nécessaire est utilisée : il n’y a donc pas de relance de chauffe intempestive ni de gaspillage d’énergie.

Comment réguler la température du chauffage de votre logement ?

La particularité de la chaudière de type condensation réside dans le réglage de sa puissance. Il existe plusieurs solutions pour contrôler la température de sa maison. La solution pour laquelle vous opterez devra être choisie avec soin car elle gèrera les organes électriques ou de combustion de la chaudière gaz et définira donc le montant final de votre facture d’énergie !

Les solutions les plus connues sont :

 

  • L’aquastat qui contrôle la chaleur de l’eau circulant dans les radiateurs directement depuis la chaudière gaz
  • Le thermostat d’ambiance qui contrôle et maintient une chaleur ambiante constante grâce à une sonde placée dans une ou plusieurs pièces selon une température choisie par l’utilisateur. La chaudière adapte son fonctionnement en suivant les ordres qu’elle reçoit du thermostat. Ce dernier peut être mécanique ou électronique et programmable ou non. Il existe aussi des thermostats connectés qui permettent un pilotage à distance.
  • La régulation en fonction de la température extérieure vient en complément d’un thermostat d’ambiance. Cette solution mesure la température extérieure grâce à une sonde placée dans votre jardin ou sur votre balcon pour prendre en compte les variations météorologiques. En hiver, cela permet à la chaudière de réagir avant que l’habitation ne commence à refroidir.

La régulation peut aussi se faire de deux façons différentes :

  • Monozone : la température sera la même dans toutes les pièces de la maison.
  • Multizone : La température sera pilotée pièce par pièce grâce à des sondes de température placées dans chacune des pièces. Dès que la température d’une pièce descend en deçà de la consigne donnée par l’utilisateur, la chaudière gaz modulante se rallumera.

Contrôler son chauffage simplement et rapidement offre un vrai confort pour le foyer.

Il est important de rappeler que l’entretien régulier de la chaudière est primordial pour une température au plus juste des consignes données par les utilisateurs. Les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la combustion, comme le brûleur, doivent faire l’objet d’un entretien assidu.

Quels impacts sur la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) ?

La chaudière gaz de type condensation est reconnue pour son efficacité pour la gestion des besoins en Eau Chaude Sanitaire (ECS). Les demandes en ECS sont instantanées et ne sont pas programmées comme les besoins en chauffage. La chaudière gaz modulante permet de répondre à ces besoins en passant de 10% à 100% de sa puissance en très peu de temps.

Elle offre la possibilité à plusieurs personnes de prendre leur douche en même temps dans un logement sans que le débit, la pression ni la température de l’eau chaude ne varient.

Les grandes familles qui avaient besoin d’une chaudière et d’un ballon d’eau chaude peuvent maintenant opter pour un système de chauffage 2 en 1 !

Des économies d’énergies indéniables

Les chaudières gaz de type condensation fonctionnent via un rendement de combustion optimisé. La combustion est continue, en temps réel et adapte sa puissance en fonction des besoins de chauffage et ECS réels du foyer. Cela évite un fonctionnement à plein régime pour des demandes minimes comme le font les chaudières classiques.

Les chaudières gaz modulantes permettent de baisser votre consommation d’énergie de 15 à 20% par rapport aux chaudières classiques et des économies de 30 à 40% par rapport à une chaudière de plus de 15 ans. L’entretien d’une chaudière gaz modulante est le même que pour une chaudière classique.

Choisir une chaudière gaz modulante pour effectuer des rénovations énergétiques dans votre logement ou remplacer votre chaudière traditionnelle vous permettra d’alléger votre facture d’énergie sur le long terme tout en procurant un chauffage de qualité pour votre foyer.

Il est important de rappeler que l’entretien régulier de votre chaudière contribue aussi à faire des économies d’énergie.

 

Le prix d’une chaudière modulante et les aides de l’Etat

Le prix de l’installation d’une chaudière gaz de type condensation se situe entre 4000 et 6000 euros. Elle peut être murale ou au sol selon le modèle choisi. Les modèles muraux sont adaptés à la plupart des installations en appartement, mais également en maison.  Les modèles au sol sont à privilégier si vous disposez d’un très grand logement ou si vous avez besoin d’une quantité d’eau chaude sanitaire particulièrement élevée. Son installation est éligible à des primes de l’Etat comme les crédits d’impôts CITE et MaPrimeRénov’ dans le cadre de rénovation énergétique. Elle est aussi reconnue comme étant un système de chauffage qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Testez dès à présent votre éligibilité aux aides à l’installation d’une chaudière gaz modulante grâce à notre simulateur d’aides !

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Votre zone d'habitation ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Des questions?

Demander conseils à nos experts techniques qui répondront à toutes vos questions et vous renseigneront sur nos produits.

PRENDRE RDV

Photos iStock & Canva