Pourquoi réaliser un DPE ?


Mis à jour le : 21/03/2022

Avec la hausse des prix de l’énergie, la réduction de la consommation d’énergie est un des objectifs des propriétaires et des locataires. Le Diagnostic de Performance Energétique permet de faire un audit des logements avant une vente ou une mise en location. Mais pourquoi réaliser un DPE ?

 

Le DPE : qu’est-ce-que c’est ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) fait parti des diagnostics obligatoires lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Depuis 2006, il est instauré pour la vente de biens immobiliers et depuis 2007 pour la location.

 

C’est un audit énergétique relatant la consommation d’énergie du logement (appartement ou maison) et donc ses émissions de gaz à effet de serre. Le Diagnostic de Performance Energétique comporte différents éléments : les équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation présents dans l’habitation, sa surface, le nombre de fenêtres, la qualité de l’isolation…L’objectif est donc d’analyser la consommation d’énergie du logement concerné. 

Pourquoi réaliser un DPE ?

Ce diagnostic s’inscrit dans les objectifs du gouvernement en matière d’environnement, c’est-à-dire la limitation des pollutions dues à l’énergie émis par les bâtiments immobiliers. Avant l’achat ou la location, l’acquéreur ou le locataire pourra avoir un aperçu du montant des factures d’énergie et donc envisager les possibles travaux de rénovation énergétique à engager.

 

Ce diagnostic, en plus de mettre en évidence la consommation d’énergie du logement (appartement ou maison) et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent, donne des recommandations visant à améliorer la consommation d’énergie du bâtiment, sensibilise les individus au sujet de l’environnement et encourage la mise en place de systèmes utilisant les énergies renouvelables.

 

Le DPE permet notamment de repérer les ponts thermiques qui peuvent être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.

Au final, le diagnostic de performance énergétique est important et obligatoire puisqu’il permet :

De vous sensibiliser

Sur les pertes d’énergies pouvant être dues à une mauvaise isolation, un système de chauffage et de ventilation énergivore…et donc de l’impact sur l’environnement de votre logement.

De vous informer

Sur les caractéristiques énergétiques de votre logement (appartement ou maison) et en informer le futur acquéreur ou locataire. Vous saurez, grâce aux recommandations du DPE, les travaux de rénovation énergétique à effectuer.

De vous faire agir

En mettant en avant, par les étiquettes énergie et climat, la consommation de votre logement. Par les recommandations, vous réalisez des travaux d’isolation, de rénovation énergétique…

Quelles informations primordiales sont présentes sur le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique est réglementé et doit présenter les informations suivantes pour être valide :

 

  • La description du logement ou du bâtiment : surface, localisation, matériaux utilisés, équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, le système de production d’eau chaude sanitaire, le nombre de fenêtres, de murs et les matériaux utilisés, l’état de l’isolation…
  • Les étiquettes environnementales : deux types d’étiquettes sont présentes, une étiquette « énergie » et une étiquette « climat ». Elles représentent des classes de A à G (la classe A étant la plus économe et la classe G la plus énergivore).

L’étiquette « énergie » permet de connaitre la consommation d’énergie primaire, c’est-à-dire le classement du logement selon sa consommation énergétique.

L’étiquette « climat » quant à elle permet de connaitre la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement.

 

  • La quantité d’énergie consommée en fonction des factures ou l’estimation de la consommation d’énergie.

Les recommandations pour l’amélioration de la performance énergétique du bien immobilier (appartement ou maison) tels que la réalisation de travaux à entreprendre et une évaluation du coût de ces travaux et de leurs performances.

 

Ce document met en évidence différentes informations qui permettront au futur acquéreur ou locataire de comprendre la consommation d’énergie du logement.

Les informations importantes à connaitre sur le DPE ?

Vous savez maintenant pourquoi le Diagnostic de Performance Energétique doit être réalisé avant la mise en vente ou en location de vos logements, nous vous détaillons les autres points importants à connaitre :

 

  • Le DPE est obligatoire pour le propriétaire avant la mise en vente ou en location du logement. Il doit être réalisé dans tous les logements sauf s’il est occupé moins de 4 mois par an.
  • Le DPE doit être effectué avant l’organisation des visites selon la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.
  • Le DPE, selon la loi, doit être réalisé avant le dépôt dans les annonces immobilières.
  • Le DPE a une durée de validité de 10 ans mais nous vous conseillons d’en faire effectuer un nouveau si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique.
  • Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié.
  • Le DPE est obligatoire pour les bâtiments neufs et pour une nouvelle construction.
  • Le prix du DPE varie entre 100 et 250 euros selon le diagnostiqueur professionnel choisi.
  • Dans le cadre d’une location, la réalisation du DPE est à la charge du propriétaire.
  • Le DPE doit être présenté avec le contrat de location.
  • Dans le cadre d’une vente, le DPE doit être joint avec le compromis de vente ou la promesse de vente.

 

Pour toutes questions concernant le DPE ou le souhait de changer de système de chauffage pour des travaux de rénovation énergétique, nos conseillers Garanka sont à votre écoute.

Prendre rendez-vous