Citernes de gaz : quelle consommation ?

07/04/2020 - Economies d'énergie

Selon l’ADEME, le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer et la production d’eau chaude sanitaire 11%. Mais combien cela représente-t-il concrètement ? Cela dépend de l’énergie choisie… mais pas que !

 

Le gaz propane (ou GPL) est stocké dans un cuve, aussi appelée citerne. La contenance de cette cuve dépend du modèle mais on peut dire qu’en moyenne, les citernes peuvent contenir 1 tonne ou 1 tonne et demie de propane. C’est donc un prix à la tonne que vous retrouverez dans les offres des fournisseurs de GPL quand on parle plutôt de kWh pour l’électricité et de litres pour le fioul.

 

Bon à savoir : on peut estimer qu’une famille de 3 personnes dans une maison de 100m2 consomme environ 1 tonne de gaz par an. Mais tout peut dépendre de beaucoup de paramètres dont voici les principaux. Lorsque vous faites appel à un professionnel, ce sont d’ailleurs ces informations qu’il va analyser pour vous proposer la meilleure installation possible.

 

Quels types de foyers?

Aucune maison ne se ressemble ! Vivez-vous dans une petite maison de centre-ville ? Dans une grande maison de plein pied dans le sud ? Dans une maison à 2 étages en bord de mer ? La taille de la maison joue beaucoup, car il y a plus ou moins de surface à chauffer. Mais la taille n’a de sens que si l’on ajoute d’autres éléments :

 

  • La date de construction de la maison : plus une maison est vieille, plus l’isolation peut-être problématique, notamment si les fenêtres sont d’origine, ou si la toiture n’est plus de première jeunesse. Alors forcément, vous consommerez plus ! A l’inverse les maisons neuves ont besoin de moins d’énergie. C’est pour cette raison que des citernes de gaz de petit format (seulement 500kg) sont installées dans les jardins des maisons neuves.
  • Le fait d’avoir fait des rénovations… ou pas. Les démarches de rénovations énergétiques peuvent jouer énormément sur la facture. S’il n’y a pas de déperdition de chaleur, vous avez besoin de moins de quantité de gaz, et donc vous payez moins !

 

  • Le niveau de qualité des équipements. Qu’il s’agisse des radiateurs/convecteurs, du système de boucle à eau chaude, de la chaudière, etc. Plus vos équipements sont de bonne qualité, plus l’énergie sera bien utilisée et diffusée, et moins vous dépenserez

 

  • … et leur entretien. Si l’installation est mal entretenue, elle demandera plus d’énergie. C’est pour cela qu’il est essentiel de contrôler, ou faire contrôler et d’entretenir vos équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Pour une consommation raisonnée !

Dernier facteur : combien êtes-vous dans la maison ? Et quelles sont vos habitudes ? Il y en a qui chauffe beaucoup, d’autres qui prennent de longues douches chaudes. D’autres encore ne chauffent pas toutes les pièces. Dans tous les foyers, il y a des événements qui jouent aussi sur la consommation, ne serait-ce que dans la vie familiale. Par exemple : l’arrivée d’un nouvel enfant ou à contrario, le départ d’un grand enfant.

Quels sont vos besoins en énergie?

L’avantage du gaz propane, c’est qu’il s’agit d’une énergie très polyvalente, à l’instar du gaz naturel. Elle est utilisable pour le chauffage (par convecteurs, par planchers chauffants, etc.) mais aussi pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson. D’autres usages peuvent même s’associer : l’alimentation d’une cheminée au gaz comme chauffage principal ou d’appoint, ou alors la chauffe d’une piscine.

Certains foyers utilisent le propane comme source principale d’énergie mais décident aussi d’avoir une énergie supplémentaire, notamment renouvelable : du solaire pour l’alimentation d’un chauffe-eau par exemple. Il est donc important de savoir si le gaz propane sera la seule source d’énergie du foyer ou pas.

Mais combien cela va-t-il coûter?

Le fournisseur de propane et biopropane Primagaz propose un simulateur précis afin d’estimer sa consommation de gaz selon la typologie de sa maison, la composition de son foyer et les besoins en énergie. De cette estimation, vous pourrez aussi découvrir les économies d’énergie et de CO2 pouvant être réalisées.

 

Estimation de votre consommation de gaz : faites le test !

 

 

Quel fournisseur de gaz propane?

Votre consommation ne changera pas en fonction du fournisseur que vous choisirez. Mais le prix que vous payerez dépendra bien sûr de l’offre que vous allez choisir. Il existe plusieurs fournisseurs de GPL : Primagaz, Butagaz, Antargaz Energie, Vitogaz… Chaque fournisseur propose une ou plusieurs offre(s) selon le besoin du foyer, le type de citerne souhaité.

En général, les offres proposent donc : un prix à la tonne, souvent associé à un abonnement pour les différents services de maintenance et d’entretien, dont le prix varie d’un fournisseur à l’autre et d’une offre à l’autre.

Attention, le prix du gaz propane est différent du prix du gaz naturel. Le prix du gaz naturel est réglementé par la Commission de régulation de l’énergie contrairement à celui du gaz propane qui est lié à l’évolution du prix du pétrole et fixé par les distributeurs.

Mais, au delà du prix de l’énergie gaz, il est important de regarder :

  • Les services associés à l’offre (maintenance, entretien, livraison automatique)
  • La possibilité de mensualiser ses paiements
  • Le fait de pouvoir payer à la consommation, grâce à un compteur

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services et il faut donc bien lire ce qui est compris dans le prix… ou pas !

Demandez conseil à nos experts !

Pour bien choisir votre chaudière gaz, Garanka vous accompagne en tant qu’expert du chauffage dans l’installation ou le remplacement de votre appareil. Nous vous accompagnons également pour débloquer les aides financières auxquelles vous avez droit : MaPrimeRénov’, prime coup de pouce, aide de l’Anah… Prenez rendez-vous avec nos expert pour un devis gratuit et sans engagement.

Prendre RDV

Photos iStock