Comment redémarrer sa chaudière fioul ?

04/04/2022 - Entretien
Mis à jour le : 05/09/2024

À l’arrivée des premiers froids, il est important de bien redémarrer sa chaudière fioul pour assurer votre confort thermique et le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, bien réamorcer sa chaudière fioul comporte de nombreux avantages. Vous pouvez également en profiter pour réaliser l’entretien de votre chaudière fioul afin d’éviter d’éventuelles pannes durant l’hiver. Voici comment redémarrer votre chaudière fioul en quelques étapes.

 

Les étapes pour réamorcer sa chaudière fioul

Redémarrez facilement et en toute sécurité votre chaudière fioul en quelques étapes pour profiter d’un chauffage de qualité.

 

Purgez vos radiateurs

 

La purge des radiateurs consiste à chasser l’air présent dans le système de circulation d’eau chaude afin de consommer moins d’énergie pour vous chauffer et améliorer votre confort thermique. Il est impératif d’effectuer la purge lorsque la chaudière est éteinte et les radiateurs froids afin de ne pas vous brûler. Comment faire ?

 

  1. Ouvrez la vis de purge avec la clé de purge sans retirer la vis ;
  2. Laissez s’évacuer l’air ;
  3. Lorsqu’un filet d’eau continu sort du radiateur, fermez la vis de purge ;
  4. Passez au radiateur suivant.

Vérifiez la pression du circuit d’eau de chauffage

 

A votre retour des vacances d’été, vous avez peut-être constaté que la pression d’eau du circuit de votre chauffage avait baissé. Pas de panique ! Ce phénomène est courant.

 

Bon à savoir : La pression d’eau est généralement située entre 1 et 1,5 bar. Selon les modèles de chaudières fioul, ce réglage peut différer. Nous vous invitons à consulter le guide d’utilisation de votre appareil de chauffage.

 

Comment régler la pression d’eau de votre chaudière fioul ?

 

  1. Vérifiez la pression indiquée sur le manomètre de l’appareil ;
  2. Si la pression est trop faible, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau de votre chaudière fioul pour faire entrer de l’eau dans la chaudière et ainsi, augmenter la pression ;
  3. Refermez le robinet d’arrivée d’eau une fois la pression idéale atteinte.

 

Ouvrez la vanne d’arrêt de fioul

 

Afin d’alimenter votre chaudière en fioul, il est important d’ouvrir la vanne de fioul. Comment faire ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous ouvrez vous-même la vanne de fioul. La vanne ressemble à un robinet qui est situé sur le tuyau entre la cuve de fioul et votre chaudière. Il est habituellement placé près de la chaudière.
  • Vous pouvez faire appel à un professionnel qui effectuera toutes les étapes nécessaires au redémarrage de la chaudière. Il profitera de son passage pour effectuer l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul et vérifier son bon fonctionnement.

Contrôler le niveau de fioul dans la cuve

 

Sans combustible, votre chaudière fioul ne pourra pas fonctionner. Pensez à vérifier le niveau de fioul restant dans la cuve. Comment savoir s’il vous reste assez de fioul ?

 

Vérifiez le niveau indiqué par la jauge : si le niveau est bas, pensez à commander du fioul dès maintenant pour vous chauffer cet hiver.

 

Bon à savoir : Si le témoin du brûleur est rouge, cela signifie que votre chaudière manque de fioul. Dans ce cas, évitez d’utiliser votre chaudière le temps de recevoir votre livraison de fioul.

Pourquoi ? Cela risquerait d’endommager l’appareil.

 

Pensez également à inspecter régulièrement votre cuve afin d’anticiper tous risques d’altérations tels que des fissures ou de la rouille.

Vérifiez le bon fonctionnement du thermostat

 

Si votre chaudière fioul est équipée d’un thermostat, pensez à vérifier si ses piles sont toujours en état de marche !

 

Activez le mode hiver de la chaudière

 

La plupart des chaudières fioul sont dotées d’un mode été et d’un mode hiver. Avec le mode hiver, vous pourrez bénéficier du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Le mode hiver permet également la mise en route de votre thermostat.

En activant le mode été, seule l’eau chaude sanitaire est activée.

Chaudière fioul : les avantages d’un bon redémarrage

Le saviez-vous ? Bien redémarrer sa chaudière comporte de nombreux avantages. En particulier s’il est combiné à l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul.

 

Bien réamorcer sa chaudière fioul est bénéfique pour votre appareil ! Purger les radiateurs vous permettra d’éviter de surconsommer de l’énergie, de profiter d’un chauffage plus efficace et d’augmenter la durée de vie de votre chaudière. De plus, contrôler régulièrement la pression d’eau du système de chauffage optimisera les performances de l’appareil.

 

Pourquoi entretenir sa chaudière fioul ? Une maintenance régulière est obligatoire pour le bon fonctionnement des composants de l’appareil ainsi que votre sécurité. Il permettra également d’anticiper d’éventuelles pannes.

Les équipes Garanka à votre service

Besoin de redémarrer votre chaudière fioul et/ou d’effectuer son entretien annuel obligatoire ? Les chauffagistes Garanka sont à votre disposition. Planifiez dès à présent leur intervention !

Prendre rendez-vous

Les questions les plus fréquentes

Comment relancer / rallumer une chaudière à fioul ?

Si votre chaudière à fioul s’est désamorcée, il vous faudra d’abord identifier la cause de ce problème. Le désamorçage peut être dû à diverses raisons, comme une coupure d’approvisionnement en fioul ou une panne de l’équipement. Une fois la cause identifiée, vous pouvez commencer la procédure de relance.

  • Assurez-vous que le tuyau de retour n’est pas obstrué et que la vanne d’arrêt est ouverte.
  • Vérifiez l’état général de la chaudière et des électrodes d’allumage.
  • Suivez les instructions du fabricant pour réinitialiser la chaudière. Généralement, cela implique d’appuyer sur un bouton de réinitialisation.
Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !