Technologies de production d’ECS pour chaudières à condensation

23/06/2022 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 03/04/2024

Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’installation d’une chaudière ? C’est par ici ! 

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente une part importante de la consommation énergétique d’un foyer. La chaudière condensation est l’une des technologies les plus performantes sur le marché. Découvrez les différentes technologies pour la production d’ECS en chaudière condensation et choisissez celle qui convient le mieux à votre foyer.

 

Les différentes productions d'eau chaude sanitaire (ECS)

Il existe différentes technologies de production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour une chaudière gaz condensation. Selon la technologie choisie le confort sera plus ou moins agréable. Le type d’ECS choisi jouera sur le débit d’eau, la stabilité de température de l’eau chaude, le temps d’arrivée de l’eau…Ainsi vous pourrez produire de l’eau chaude sanitaire de différentes manières :

 

  • En instantanée
  • Par micro-accumulation ou mini-accumulation
  • Par accumulation

 

À savoir, que vous pourrez choisir la technologie en fonction de la surface de votre logement, le nombre de points d’eau, le nombre de personnes habitant dans le logement et le confort souhaité.

La chaudière représente aujourd’hui l’un des principaux moyens de production d’eau chaude sanitaire.

La production d'eau chaude avec une chaudière gaz instantanée

La chaudière gaz instantanée est le modèle le plus classique qui permet de produire de l’eau chaude à la demande. De ce fait, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie !

 

Mais comment cela fonctionne ? Le fonctionnement de la chaudière gaz instantanée est simple. La production d’eau chaude va être réalisée au moment de la demande. C’est-à-dire que lorsque vous demanderez de l’eau dans votre salle de bain ou à tout autre point d’eau, le brûleur se mettra en route. À savoir, si votre chaudière à condensation effectue la production d’eau chaude sanitaire et la production de chauffage alors cette dernière pourra être stoppée le temps de chauffer de l’eau.

Les avantages de l'instantanée

  • L’encombrement de la chaudière est réduit, appareil très compact
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Aucune perte due au refroidissement du stockage
  • Chauffage de l’eau à la demande

Les inconvénients de l'instantanée

  • Lors de puisage simultané, problème de débit d’eau et de température
  • S’entartre facilement
  • Attente d’eau chaude assez longue du fait de la production à la demande
  • Gaspillage d’eau et d’énergie lors de l’attente d’eau chaud

La production d'eau chaude avec une chaudière gaz à micro ou mini-accumulation

La chaudière gaz à micro ou mini accumulation est composée d’un ballon d’eau chaude d’une capacité de 3 à 10 litres. Du fait de la petite taille du ballon, l’arrivée d’eau chaude est quasi instantanée contrairement à la chaudière instantanée. Ce petit ballon, permettra un puisage plus rapide et donc une réduction significative des pertes d’énergies liées au temps d’attente.

 

Bon à savoir : pour ce type d’équipement mieux vaut avoir un logement avec une salle de bain uniquement. Avec deux salles de bain, vous devrez attendre l’eau chaude et perdrez donc le confort de cette technologie.

Les avantages du micro ou mini accumulation

  • L’encombrement est réduit car l’appareil est compact comme l’instantanée
  • Eau chaude disponible presque immédiatement
  • Réduction des coûts liés à l’énergie et l’eau utilisés

Les inconvénients du micro ou mini accumulation

  • Prix d’achat légèrement supérieur à une production instantanée
  • Incompatible pour l’utilisation de 2 douches en simultané
  • Une variation de la température d’eau reste possible
  • S’entartre facilement
  • Usure plus rapide par la mise en route et l’arrêt régulier de la chaudière

La production d'eau chaude avec une chaudière gaz à accumulation

La chaudière à accumulation est elle aussi composée d’un ballon mais d’une taille bien plus importante. Le ballon pourra avoir un volume d’eau compris entre 40 et 120 litres. L‘eau chaude sera disponible instantanément grâce à votre chaudière qui fonctionnera en continu pour garder l’eau chaude à température mais à plus bas régime.

 

Les avantages de la chaudière à accumulation

  • Confort optimal avec une arrivée d’eau chaude instantanément
  • Moins de démarrages permettant d’allonger la durée de vie de l’appareil
  • Équipement plus silencieux que les précédentes technologies
  • Moins sensible à l’entartrage
  • Possibilité d’utiliser 2 douches en simultanée : pas de variation de température et débit d’eau similaire

Les inconvénients de la chaudière à accumulation

  • Encombrement important
  • Pertes thermiques possibles au niveau du ballon en fonction de l’emplacement de la chaudière, son isolation et le nombre moyen d’usagers au quotidien
  • Prix d’achat plus élevé
  • Les petits logements ne peuvent pas choisir cette technologie

N'oubliez pas d'entretenir votre chaudière !

Pour des performances optimales, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre chaudière à condensation à raison d’une fois par année civile. L’entretien de votre chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400kW est obligatoire selon les textes réglementaires. Garanka, entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), est à vos côtés pour vous accompagner et réaliser l’entretien de votre appareil de toute marque (Saunier Duval, Vaillant, Frisquet, Dietrich, Chaffoteaux…).

Découvrez nos solutions d'entretien

Vos questions les plus fréquentes

Quelle est la meilleure production d’eau chaude pour une chaudière gaz ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure solution puisque le choix de la technologie dépendra de la taille de votre logement et de votre consommation d’eau. En fonction des besoins d’eau le modèle sera différent. Le bon compromis et pour un rendement optimal, mieux vaut opter pour une chaudière à micro-accumulation pour un logement possédant une seule salle de bain. Le temps d’attente sera très très minime et le confort thermique optimal. Vous pourrez notamment choisir le modèle Saunier Duval SemiaFast Condens F 25.

 

Pour un logement composé de 2 salles de bain, il faudra plutôt opter pour une chaudière à accumulation. C’est la meilleure solution pour un rendement adéquate et un temps d’attente très réduit du fait du maintien de la température continue dans le ballon.

Quelle evacuation pour chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation n’évacue pas ses condensats de la même manière qu’une chaudière classique. De par le fonctionnement par condensation, des condensats d’eau vont être formés. Ils devront être évacués par un système d’évacuation des eaux usées. Les conduits d’évacuation sont en PVC et non en inox puisque le PVC à une plus grande capacité de résistance à l’acidité présente dans les condensats.

 

Ainsi l’évacuation des condensats d’une chaudière à condensation pourra être réalisée par le conduit de fumée existant ou par un système de ventouse ou par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !