Qui doit payer l’entretien d’une Pompe à Chaleur ?

07/04/2022 - Entretien
Mis à jour le : 09/09/2024

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L’entretien annuel de la pompe à chaleur comme tout appareil de chauffage est obligatoire. Cependant, pour la pompe à chaleur, elle est obligatoire tous les ans uniquement si la charge de fluide frigorigène est supérieure à 2 kg. Le locataire doit prendre en charge les frais de la révision et le propriétaire les frais liés au remplacement de la PAC ou les grosses réparations liées à la vétusté de l’équipement.

 

L'entretien de la Pompe à Chaleur : une obligation ?

 

L’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire si la puissance est supérieure à 12 kW et que la charge de fluide frigorigène est supérieure à 2 kG. L’entretien s’applique sur les différents modèles tels que la PAC air/eau, eau/eau ou air / air. Votre pompe à chaleur doit être entretenue pour assurer un bon fonctionnement, garder un bon rendement de votre système de chauffage et allonger sa durée de vie. La maintenance permet également de prévenir de tout dysfonctionnement.

De même, l’attestation d’entretien remise suite à la visite vous permet d’être couvert en cas d’incident. En effet, votre assureur ne vous couvrira pas si l’entretien annuel n’est pas effectif.

 

Quand effectuer la visite d’entretien ?

 

La visite d’entretien doit être effectuée entre juin et septembre si votre appareil permet uniquement de produire du chauffage. Si votre PAC permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, il n’y a pas de saison adaptée puisque votre équipement est toujours en fonctionnement.

 

Qui doit payer l'entretien annuel de la PAC : le locataire ou le propriétaire ?

Comme pour l’entretien d’une chaudière gaz, fioul, charbon ou bois, l’entretien d’une pompe à chaleur est à la charge de la personne occupant le logement.

 

Pour le locataire, l’entretien de la pompe à chaleur est à sa charge. Il doit prendre le rendez-vous pour la visite d’entretien, payer la révision et les petites réparations liées à l’usure de l’équipement. Il doit également bien stocker l’attestation d’entretien qui lui sera remis dans les 15 jours maximum après la visite.

 

Pour le propriétaire, il devra prendre en charge les grosses réparations lors d’une panne importante ou d’un incident puisque ces aléas seront dus à la vétusté ou au mauvais entretien de l’équipement au fil des années. De même, il se charge du remplacement de l’équipement de chauffage.

Contrats d'entretien pour une Pompe à Chaleur

 

L’entretien d’une PAC est obligatoire une fois tous les 2 ans pour les modèles de 4 à 70 kW selon le décret du 28/07/2020. Pour la maintenance de votre système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un technicien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour le remplacement d’une chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur, MaPrimeRénov’ augmente de 1 000 € pour toutes les catégories éligibles du 15 avril au 31 décembre 2022 inclus.

Chez Garanka, nous proposons la visite d’entretien en contrat ou hors contrat pour votre pompe à chaleur :

 

  • La visite d’entretien hors contrat : à 217,30€ TTC, cette offre comprend uniquement la visite d’entretien. En cas de demande de dépannage ou autre dans l’année, la main d’œuvre, le déplacement et les pièces seront à votre charge.

 

  • Le contrat d’entretien BENEFI’S : à partir de 19,16€/mois TTC, ce contrat prend en compte différents services : la visite d’entretien, le déplacement et la main d’œuvre offerts en cas de panne ainsi que la planification pour vous de la visite d’entretien. Plus besoin d’y penser, nos équipes s’occupent de vous !

Quel est le prix de la maintenance d’une pompe à chaleur ?

 

Le prix de l’entretien de votre pompe à chaleur est à partir de 217,30€ pour la visite seule et à partir de 229,90€ pour la souscription d’un contrat. Alors, avec ou sans contrat d’entretien pour maintenir les performances de votre pompe à chaleur ?

Nos techniciens à votre service !

 

Si vous souhaitez effectuer la maintenance de votre pompe à chaleur, nos équipes sont à votre écoute par mail et par téléphone. Lors de l’entretien, on vous assure un service de qualité par nos techniciens (chauffagistes, frigoristes, plombiers), formés chaque année sur les nouvelles technologies contenues dans les PAC. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus d’information.

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