L’étiquette énergie de ma chaudière : comment la lire ?

08/06/2022 - Economies d'énergie
Mis à jour le : 03/04/2024

Vous souhaitez avoir un devis gratuitement ?? C’est par ici !

Depuis 2015, tous les fabricants de chaudières sont tenus de fournir à leurs clients une étiquette énergétique. Cette dernière indique le niveau d’efficacité énergétique de l’appareil, mais aussi les émissions de CO2 qu’il produit. Si vous avez acheté une chaudière récente, vous devez donc avoir cette étiquette. Mais comment la lire ?

 

L'étiquette énergie d'un système de chauffage : c'est quoi ?

L’étiquette énergétique d’une chaudière classe votre équipement selon sa consommation d’énergie, sa puissance thermique, son niveau sonore, son rendement énergétique pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

 

Depuis le 26 septembre 2015 et selon une réglementation européenne relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie, les chaudières dont la puissance est inférieure à 400 kW et les chauffe-eaux dont la capacité est inférieure à 2 000 L doivent être étiquetés. Cette étiquette vous permet de vous aiguiller dans le choix de votre chaudière.

 

Cette étiquette énergie permet de classer votre chaudière de A+++ à G, soit de la couleur verte à la couleur rouge. Les appareils les plus respectueux pour l’environnement comme ceux utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur eau / eau par exemple) seront en haut du classement alors que les équipements les plus énergivores tels que les chaudières fioul auront une moins bonne note.

L'étiquette énergie de ma chaudière : comment la lire ?

La signification des pictogrammes et des différents éléments

 

L’étiquette est divisée en 2, d’un côté la classe énergétique de votre chauffage et de l’autre la classe énergétique de votre production d’eau chaude sanitaire :

  1. Marque de la chaudière
  2. Référence de votre équipement
  3. Appareil de chauffage (colonne de gauche)
  4. Classe énergétique du rendement de votre appareil de chauffage
  5. Eau chaude sanitaire et profil de puisage maximum (colonne de droite). Pour les chaudières mixtes le pictogramme fera référence à la production d’eau chaude.
  6. Classe énergétique du rendement de l’eau chaude sanitaire
  7. Niveau sonore de fonctionnement en décibels pour les appareils mixtes ou thermodynamiques
  8. Puissance thermique de la chaudière. Cela fait référence au rendement maximal de la chaudière en kilowatt.
  9. Heures creuses : l’appareil ne peut fonctionner qu’en heures creuses.

Mon étiquette chaudière : une étiquette pour les anciennes chaudières

Les Associations Coénove (filière gaz et remix-énergétique) et Energies et Avenir (chauffage et production d’eau chaude) ont lancé en 2019 « Mon Étiquette Chaudière ». C’est un outil à destination des professionnels qui leur permet de générer rapidement l’étiquette énergétique de la chaudière gaz ou fioul d’un client détenant une chaudière commercialisé avant le 26 septembre 2015.

 

Sa particularité ? Elle est plus simpliste que l’étique énergie actuelle et est divisée en 4 classes allant de A à D, soit de la plus performante à la plus énergivore. Elle permet ainsi d’encourager le remplacement d’une ancienne chaudière énergivore par un appareil de chauffage plus économe en énergie telle qu’une chaudière à condensation. À savoir, un système classé D consommera de 20 à 30% de plus par rapport à un système classé A.

Les particuliers ont aussi accès à cet outil.

Vers quelle chaudière se tourner ?

La chaudière gaz à condensation permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique et dispose d’un très bon rendement énergétique. C’est un bon système de chauffage pour remplacer votre ancienne chaudière. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à demander un devis. Nos conseillers Garanka seront très heureux de vous accompagner dans votre projet.

La question la plus posée !

Comment connaître l’année de fabrication d’une chaudière elm Leblanc, Saunier Duval, Vaillant ?

L’année de fabrication de votre chaudière quel que soit la marque se situe sur la plaque signalétique. Elle se situe la plupart du temps à l’arrière de votre chaudière ou sur un côté. Elle répertorie l’ensemble des informations définissant votre chaudière. Vous vous intéresserez à l’information « année de fabrication ».

Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !