Le vrai prix d’une chaudière basse température

03/02/2023 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 31/05/2023

Vous envisagez l’achat d’une chaudière basse température mais vous ne savez pas à combien vous en aurez pour votre argent ? Garanka.fr vous donne tous les conseils pour bien choisir et installer votre chaudière basse température en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais attention ! Tout le monde ne peut pas installer une chaudière basse température chez lui. Explications.

Chaudière basse consommation: quel est le vrai prix?

Prix climatisation réversibleLes critères qui définissent le prix de la chaudière à gaz basse température

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour justifier le prix d’une chaudière basse température aussi appelée chaudière basse consommation. Ces critères sont: le combustible utilisé par l’appareil, la marque et le rendement de la chaudière.

Le vrai prix d’une chaudière basse température

Une chaudière basse température au gaz coûte entre 1200 et 3000 euros.

 

Bon à savoir: Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer des chaudières fioul en France.

Quels sont les chaudières les plus économiques?

Il est important de distinguer le combustible le plus économique des chaudières les plus économiques à l’utilisation. En effet, le bois est le combustible le plus économique cependant, c’est la chaudière gaz à condensation qui est la plus économique à l’utilisation avec un rendement de 110% selon les modèles proposés par les différents fabricants tels que Saunier Duval. La chaudière gaz à condensation est une chaudière dite THPE (Très haute Performance Energétique).

Quelle est la chaudière la plus rentable?

C’est la chaudière au bois et à granulés car ces combustibles sont, pour l’instant, les moins chers du marché.

Combien coûte l’installation d’une chaudière basse température

Nous venons de voir le prix d’achat d’une chaudière basse température mais qu’en est-il du prix de son installation? Ce prix est également déterminé par plusieurs critères: Le type de chaudière au sol ou murale, de la complexité de m’installation dans votre logement, du type de combustible et bien sûr, du coup de la main d’œuvre du chauffagiste professionnel que vous aurez choisi. Le coût d’installation d’une chaudière basse température se situe entre 500 euros et 1500 euros.

Les aides financières pour installer votre chaudière basse température

Il est possible d’obtenir des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pouvant aller jusqu’à 35% du montant de l’installation d’une chaudière gaz basse température dans le cadre du remplacement de votre ancienne chaudière. A noter que le Crédit d’impôt n’existe plus pour l’installation d’une chaudière.

Chaudière basse température interdite : que faire ?

immeubles haussmannienLe retrait progressif des chaudière basse température du marché

En 2015, la Directive Européenne Ecoconception est entrée en vigueur en France. Cette législation a pour objectif de supprimer les modèles de chaudières ayant un impact sur l’environnement. Les chaudières basse température en font partie tout comme la chaudière classique (aussi appelée chaudière standard) et la chaudière fioul. L’objectif étant d’équiper les ménages de systèmes de chauffages plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Les chaudières basse consommation ayant un rendement inférieur à 86% ne sont plus commercialisées. Ce sont les chaudières de type B1. Cependant, les logements collectifs peuvent encore installer des chaudières basse température à condition que leur rendement atteignent au moins 75%. Pourquoi une telle dérogation? Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’installer une chaudière basse température plutôt qu’une chaudière à condensation sur un conduit d’évacuation collectif.

Depuis 2018, l’installation ou le remplacement de tous les modèles de chaudières basse température sont interdits dans les logements individuels. A place, les logements individuels peuvent installer une chaudière à condensation. Elles sont bien plus performantes que les modèles basse température.

Quelle chaudière basse température choisir?

Lorsque l’on habite un logement collectif et qu’il est encore possible d’installer une chaudière basse température, c’est votre syndic de copropriété qui se charge de contacter un prestataire de service pour l’installation de l’ensemble des chaudières de immeuble. Dans le cas ou votre chaudière tombe en panne et nécessite d’être remplacer, vous pouvez prendre le même modèle ou bien opter pour une chaudière ayant une puissance similaire à la précédente et utilisant le même combustible.

Bon à savoir: En général, c’est le gaz qui est choisi comme combustible dans les logements collectifs.

Quelle est la différence entre une chaudière gaz basse température et une chaudière gaz à condensation ?

Pression d'une chaudière fioul individuelleA la différence d’une chaudière à condensation, la chaudière basse température régule sa température qui est plafonnée à 60 degrés. La chaudière limite donc les fumées rejetées à l’extérieur du logement par l’appareil. Cela implique également une consommation d’énergie moins importante et plus maitrisée. La chaudière gaz basse température permet de bien se chauffer tout en faisant jusqu’à 15% d’économies d’énergie par rapport à aux modèles de chaudière classique.

A contrario, une chaudière à condensation ne rejette pas de fumée. La chaudière utilise la chaleur des fumées pour chauffer l’eau du circuit de chauffage qui passe à travers l’appareil avant d’aller jusqu’aux radiateurs. La chaudière à condensation optimise donc son fonctionnement au maximum pour vous faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière basse température.

 

Bon à savoir: Plus le rendement d’une chaudière à condensation est élevé, plus vous ferez des économies.

Le prix d'une chaudière gaz à condensation

Figurine maison bois et sac argent economieLe prix d’achat d’une chaudière gaz à condensation se situe entre 2000 et 4000 euros TTC pour un modèle mural et entre 5000 t 7000 euros pour un modèle au sol. A cela s’ajoute le prix de l’installation de la chaudière. Il se situe entre 500 et 1500 euros en fonction du modèle choisi, de sa puissance, du niveau d’accessibilité du lieu où sera installé l’appareil, etc.

Nos experts à votre écoute

Besoin de conseils? D’un devis gratuit et sans engagement? Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos experts pour vous accompagner dans votre projet d’installation de chaudière gaz basse température.

Prendre RDV