La PAC : un équipement en croissance en 2022


Mis à jour le : 29/06/2022

Alors que le prix des énergies fossiles augmentent, de nombreux français se tournent vers les énergies renouvelables pour chauffer leur maison. La pompe à chaleur (PAC), équipement utilisant les calories présentes naturellement dans l’air, l’eau ou le sol, est l’un des équipements les plus populaires. En effet, selon les dernières estimations, plus de 1,5 million de pompes à chaleur ont été installées en France en 2020, soit une croissance de 20% par rapport à 2016. Retrouvez les perspectives d’évolution du marché de la PAC pour les années à venir selon l’AFPAC.

 

Marché de la pompe à chaleur : de grandes évolutions à venir

Le marché de la pompe à chaleur a le vend en poupe grâce aux aides financières mises en place par l’Etat et à la hausse des prix de l’énergie qui laisse une porte d’entrée supplémentaire au choix d’une solution utilisant des énergies renouvelables. Le 10 mai 2022, l’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) a présenté ses perspectives d’évolutions du marché de la pompe à chaleur d’ici 2050. Une prospective plutôt positive et encourageante.

 

Les ventes de pompes à chaleur augmentent en fonction des aides financières mises en place, l’équipement représentant un prix d’achat élevé. C’est en 2018 que les ventes ont explosés puis en 2019 avec l’arrivée de la prime « Coup de pouce chauffage ».

Marché de la PAC en maisons individuelles

 

730 000, c’est le nombre de pompes à chaleur qui pourraient se vendre en 2022 selon l’AFPAC, un chiffre pouvant atteindre les 1 450 000 en 2050 ! Quant au marché des pacs hybrides, il pourrait atteindre les 10% du marché des pompes à chaleur air / eau en 2050.

 

Dès 2032, la part de marché des pacs pourraient atteindre les 90% du chauffage en maisons individuelles neuves. Ces évolutions entreraient dans les solutions posées dans le 3ème rapport du GIEC pour lutter contre le réchauffement climatique.

Une pompe à chaleur a une durée de vie moyenne de 17 ans en maisons individuelles, 22 ans en logements collectifs à chauffage centralisé et de 22 ans en tertiaire.

Marché de la PAC en logements collectifs centralisés

 

26 000, c’est le nombre de pacs en chaufferies (pac air / eau et pac eau / eau) qui pourraient être vendues en 2050 selon l’AFPAC. D’ici 2050, la part de marché des pompes à chaleurs centralisées en collectif pourrait atteindre les 75% en neuf.

Pour les logements collectifs avec chauffage individuel, 250 000 pacs sont susceptibles d’être vendues en 2050 avec une part de marché représentant les 80% en neuf et 60% en rénovation.

 

Focus sur le marché actuel (données de 2019, 2020, 2021) : la pac air /air représente 9% des ventes en logements collectifs avec chauffage individuel, 3% en collectif centralisé neuf et 2% en rénovation.

 

Marché de la PAC dans le tertiaire

 

En 2019, 2020 et 2021, les ventes de pacs air / eau dans le secteur tertiaires représentent 17% en neuf et 6% en rénovation, alors que les pacs eau / eau représentent 2% en neuf et 1% en rénovation. Dans ces prospectives l’AFPAC mentionne la vente de 350 000 pacs par an en 2050 avec le remplacement des chaudières par des pacs dans les chaufferies tertiaire.

Quelles primes financières pour l'installation d'une pompe à chaleur en 2022 ?

La pompe à chaleur est un équipement d’avenir utilisant des énergies renouvelables tels que l’air et/ou l’eau. Du fait de son impact réduit sur l’environnement c’est un appareil respectueux de l’environnement permettant de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire l’impact carbone. La PAC entre dans les objectifs de l’Etat sur l’environnement. C’est pourquoi un panel d’aides financières est mise en place par le Gouvernement et d’autant plus valorisé en 2022. Retrouvez les aides financières disponibles en 2022.

Suite aux récentes actualités en Ukraine et suite à la crise du Covid vécue, la ministre de la Transition écologique, Barabara POMPILI, a pu présenter les mesures de renforcement de la résilience énergique de la France. C’est lors du plan de résilience économique et social de mars 2022 que le renforcement de MaPrimeRénov’ a été annoncé.*

 

Dans un objectif de suppression des chaudières à énergies fossiles (charbon, fioul, gaz) par des équipements utilisant des énergies renouvelables, le dispositif MaPrimeRénov’ augmente de 1 000 euros entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre 2022.C’est à dire qu’en installant une PAC ou une chaudière biomasse en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz (hors condensation) vous pourrez bénéficier jusqu’à 5 000 € d’aides pour l’installation d’une PAC air / eau et jusqu’à 11 000 € pour une PAC eau / eau.

Prime Coup de pouce chauffage des CEE

 

La Prime Coup de pouce chauffage est une aide des Certificats d’Economie d’Energie. Elle a été mise en place en 2019 afin d’inciter au changement de systèmes de chauffage pour un équipement permettant d’accélérer la transition énergétique.

Seules les pompes à chaleurs air / eau et eau / eau sont éligibles à ce dispositifs. Attention, tous les modèles de pac air / eau et eau / eau ne sont pas éligibles non plus :

 

  • Pour les modèles air / eau (aérothermiques) : ils doivent être neufs, être composé d’un régulateur de classe IV ou supérieur et avoir une efficacité énergétique de 111% minimum.
  • Pour les modèles eau / eau (géothermiques) : ils doivent être neufs, avoir une efficacité énergétique de 126% pour la basse température et de 111% pour la haute température.

En 2022, vous pouvez bénéficier jusqu’à 4 000 euros de prime coup de pouce pour l’installation d’une pompe à chaleur.

 

  • 4 000 euros pour les ménages modestes précaires
  • 4 000 euros pour les ménages modestes
  • 2 500 euros pour les autres catégories de foyers quel que soit le modèle choisi.

Profitez du bonus Garanka + EDF valable jusqu’au 30 septembre 2022 !

 

Garanka est partenaire énergie d’EDF. Dans le cadre de ce partenariat, nous vous accompagnons dans votre projet. Bénéficiez du « coup de pouce chauffage » à hauteur de 4 000 euros pour les ménages les plus précaires ! Ce bonus est valable jusqu’au 30/09/2022.

Il est tout a fait possible de cumuler ces deux aides. Selon la ministre de la Transition Ecologique « en cumulant le dispositif MaPrimeRénov’ et les certificats d’économies d’énergie il sera plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse pour se passer du gaz ». Bénéficiez jusqu’à 9 000 euros d’aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air / eau en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz autre que condensation.

Découvrir nos offres

Simulez votre éligibilité aux aides financières !

Faites la simulation des aides éligibles à l’installation d’une pompe à chaleur.

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?