Comment régler son chauffage au sol ?


Le chauffage au sol est un système de chauffage très confortable. Il permet de répartir la chaleur de manière homogène dans toute la pièce et de limiter les courants d’air. Il existe différents types de chauffage au sol : électrique, hydraulique ou aérothermique. Dans cet article, nous vous expliquons comment régler votre chauffage au sol pour une température idéale tout au long de la journée !

 

Le chauffage au sol : qu'est-ce que c'est ?

Le chauffage au sol, et aussi connu sous le nom de plancher chauffant est un système de chauffage par le sol. Ce type de chauffage existe depuis les années 60 !

 

Il existe différents types de planchers chauffants mais les plus utilisés sont :

 

  • Le plancher chauffant hydraulique : Performant et économique il peut être raccordé à votre pompe à chaleur ou à votre chaudière sans problème.
  • Le plancher chauffant électrique : Simple à installer, ce système se dépose sur une chape en béton ou une dalle en béton et est composé d’un réseau de câbles électriques déposés sur des treillis et recouvert d’une couche d’isolation thermique.

Fonctionnement chauffage au sol

 

Ce système fonctionne grâce à l’utilisation de différents types d’énergie tels que l’eau, le soleil, le gaz ou l’électricité par exemple ! Ce sont les tuyaux de chauffage (tubes hydrauliques, câbles électriques) positionnés sous le plancher qui vont permettre de diffuser la chaleur de manière homogène pour un confort thermique idéal dans l’ensemble des pièces de votre maison ou appartement. Le chauffage au sol ne peut pas dépasser les 28 degrés !

 

En choisissant d’installer un chauffage au sol vous opter pour un confort thermique grâce à la diffusion de chaleur homogène dans l’ensemble de vos pièces (fini les pieds froids !), pour des économies d’énergie et pour un chauffage invisible placé sous vos pieds. Mais quelle est la température idéale ?

Quelle est la température idéale pour un plancher chauffant ?

Réglage de la température de l’eau

 

Le réglage d’un plancher chauffant est différent selon le modèle. Dans tous les cas, le réglage doit être optimal pour assurer de bonnes performances, un bon rendement et donc une consommation en énergie pas trop importante. Il est souvent conseillé d’équiper son plancher chauffant avec un thermostat programmable pour réguler la température et économiser de l’énergie.

 

La température maximale autorisée pour un plancher chauffant est de 50 degrés. Attention, la température dans votre logement n’atteindra pas cette température ! On parle bien de la température maximale atteinte dans les tuyaux de votre chauffage au sol.

 

La température maximale de votre sol est fixée à 28 degrés. Une valeur déjà bien trop importante. Une température trop élevée engendre la sensation de jambes lourdes, endommage la qualité de l’air ambiant, réduit la durée de vie de vos équipements et favorise le développement des bactéries et des virus.

Réglage de la température par pièce

La température idéale en effet de 22-23 degrés en moyenne. Cependant, l’Ademe conseille de chauffer chaque pièce à une température différente pour un plus grand confort. Il est conseillé d’atteindre une température de :

 

  • 17 degrés dans les chambres ;
  • 22 degrés dans la salle de bain ;
  • 19-21 degrés dans les pièces de vie tels que le salon, la salle à manger ou la cuisine.

 

Pour un bon réglage de votre plancher chauffant, il faudra également penser à bien régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre pour éviter des déperditions thermiques et une surconsommation.

Réduisez votre consommation de 7% en ne baissant la température que d’un degré dans chacune de vos pièces !

Comment bien régler son chauffage au sol pour une régulation optimale ?

Réglage des nourrices du plancher chauffant

 

La nourrice est un élément permettant d’alimenter les collecteurs du plancher en eau ou en fluide selon le système. Le débit en fluide se règle à la sortie de la nourrice. Ainsi, pour un réglage et une alimentation optimale il est nécessaire de tourner la molette de la nourrice.

 

Réglage du collecteur du plancher chauffant

 

Le collecteur est un élément de régulation. Il va permettre de réguler la distribution du fluide en le recevant au départ et à la sortie de chaque boucle. En général, il y a une boucle par pièce.

Le réglage du collecteur se faire sur la molette de chaque boucle, donc dans chaque pièce. Pour un réglage optimal il faut prendre en compte la longueur de la boucle, la puissance et la surface à chauffer.

 

Réglage du débitmètre du plancher chauffant

 

Le débitmètre est un élément transparent situé sur le retour eau froide. Il est composé d’un flotteur qui indique le débit d’eau qui circule actuellement dans le tuyau. Plus le débit d’eau est important, plus le flotteur est haut.

Le réglage du flotteur est très simple, il vous faut le tourner jusqu’à atteindre la graduation voulue.

Les réglages à vérifier si votre chauffage au sol consomme trop

Si vous avez vu une nette hausse sur votre facture d’énergie c’est que votre chauffage au sol présente peut être des pièces défectueuses ou un mauvais réglage. Il est recommandé de vérifier les éléments suivants ou de faire appel à un professionnel chauffagiste.

 

  • Sonde extérieure défectueuse
  • Vanne trois voies défectueuse
  • Servomoteur défectueux
  • Mauvais réglage des boucles vers le collecteur

Vos questions les plus fréquentes

Comment savoir si mon chauffage au sol fonctionne bien ?

Vous avez l'impression que votre plancher chauffant ne fonctionne plus ? Cela peut être dû à un problème de thermostat. Vérifiez bien que le courant arrive jusqu'à lui et que les fils soient bien raccordés. Si ce n'est pas un problème de thermostat, il est possible qu'un tuyau soit bouché ou qu'un câble électrique ne fonctionne plus. Dans ce cas, il est recommandé d'appeler un professionnel.

Comment utiliser son chauffage au sol ?

Il est uniquement nécessaire d'activer le mode chauffage sur votre chaudière ou pompe à chaleur. La chaleur sera ensuite diffusé sous vos pieds, il n'y a rien de compliqué dans son fonctionnement.

Comment régler son chauffage au sol électrique ?

Un thermostat est souvent associé à un chauffage au sol électrique. Il est donc uniquement nécessaire de régler la température à 21-22 degrés pour un confort thermique optimal.