Comment bien utiliser sa pompe à chaleur?


La pompe à chaleur est un équipement très prisé en France. En effet, elle présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économies d’énergie. Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est important de bien l’utiliser. Découvrez dans cet article les bonnes pratiques à adopter pour une utilisation optimale de votre pompe à chaleur.

 

Rappel : le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Réglage du système d’une pompe à chaleur

Rappel: le fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage et même de climatisation en fonction du modèle choisi. La pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans les calories de l’air, l’eau ou le sol à l’extérieur du logement. L’énergie récoltée est récupérée par l’évaporateur qui contient un fluide frigorigène qui se transforme en vapeur une fois mis en contact avec de la chaleur. Le compresseur prend alors le relais pour comprimer le fluide frigorigène et augmenter sa température. Une fois le fluide chauffé, sa chaleur est transmise à l’intérieur du logement de différentes manières en fonction du modèle de pompe à chaleur choisie.

L’utilisation d’une pompe à chaleur par aérothermie

Dans le cadre d’une pompe à chaleur air-air, l’air chaud est distribué dans le logement via des splits qui vont insufflé l’air chaud dans les pièces où ses derniers sont installés. La pompe à chaleur peut chauffer votre habitation mais aussi la rafraichir ! Vous l’aurez compris, une pompe à chaleur air-air est en fait… une climatisation !

Le principe de la pompe à chaleur air-eau

Si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau, la chaleur sera diffusée via l’eau du circuit de chauffage des radiateurs de la maison. Vous pouvez également opter pour un plancher chauffant et rafraichissant.

Le schéma du circuit d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique

schema fonctionnement pompe a chaleur air air

Source: https://elyotherm.fr/principe-de-fonctionnement-pac#:~:text=Le%20fonctionnement%20d’une%20Pompe,qui%20contient%20du%20fluide%20frigorig%C3%A8ne.

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique

schema pompe a chaleur geothermique

Source: https://elyotherm.fr/principe-de-fonctionnement-pac#:~:text=Le%20fonctionnement%20d’une%20Pompe,qui%20contient%20du%20fluide%20frigorig%C3%A8ne.

 

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur?

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur a de nombreux avantages:

  • Elle n’utilise pas d’énergie fossile,
  • Elle permet de faire baisser le montant de vos factures d’énergie,
  • L’appareil s’adapte facilement à un logement neuf ou en rénovation,
  • La PAC est éligible aux aides de l’Etat pour son installation, etc.

 

Cependant, comme tout appareil, la pompe à chaleur a aussi ses inconvénients:

  • Son prix d’achat est élevé
  • Ce système est généralement réservé aux maisons individuelles
  • L’unité extérieure peut s’avérer bruyante

Réglage du système d'une pompe à chaleur

Pour un chauffage optimal dans votre logement, il est important de bien régler votre PAC. Voici nos conseils.

Programme d’une pompe à chaleur

Quel programmation pour réduire sa consommation d’énergie?

Pour optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur tout en vous assurant un chauffage de qualité, le programme horaire de votre PAC vous sera précieux. Pour réduire sa consommation d’énergie, la programmation de l’appareil ne suffit pas. D’autres aspects sont à prendre en compte:

  • Opter pour une pompe à chaleur au COP élevé (Coefficient de Performance)
  • Dimensionner la puissance de l’appareil selon l’isolation et la surface de votre logement
  • Bien isoler votre habitation

Quel programme pour optimiser l’utilisation de l’appareil?

Aucun programme ne pourra optimiser l’utilisation d’une PAC. Pourquoi? Car la seule solution pour optimiser l’utilisation de l’appareil est de réduire le fonctionnement de l’appareil pour allonger sa durée de vie.

 

Programme les horaires de fonctionnement de votre PAC selon vos besoins

La programmation d’une pompe à chaleur doit prendre en compte vos habitudes de vie afin de vous offrir un maximum de confort thermique. Par exemple, pensez à programmer la mise en route de la PAC quelques heures avant votre réveil ou votre arrivée dans la maison après s’être absenté.

 

La programmation de votre PAC: manuelle ou connectée?

Deux façons de programmer votre pompe à chaleur s’offrent à vous : le mode manuel qui vous permet d’effectuer les réglages directement sur le panneau d’affichage de l’unité intérieure de la PAC. Ou alors, optez pour la programmation connectée qui vous permet de régler votre PAC depuis chez vous ou à distance.

 

Quand faire tourner la pompe à chaleur?

Pour une pompe à chaleur air-air, vous pouvez utiliser votre PAC toute l’année pour profiter du chauffage l’hiver et de la climatisation en été.

Pour une pompe à chaleur air-eau, à vous de voir en fonction de la météo et de votre capacité à supporter le froid ;)

 

Réglage de la température d’une pompe à chaleur

Pour une pompe à chaleur disposant de radiateurs basse température ou plancher chauffant, vous pourrez régler sa température entre 35 et 45°C.

Si votre PAC est associée à des radiateurs haute température, le réglage de la température se situera autour de 65°C.

 

Comment bien chauffer avec une pompe à chaleur?

Afin de profiter d’une chauffage de qualité sans faire fonctionner plus que de besoin votre pompe à chaleur, il est important de prendre en compte un critère de la pompe à chaleur: sa courbe de chauffe. Celle-ci est la relation entre la température extérieure et intérieure. Cela permet à la PAC de chauffer plus ou moins fort pour atteindre facilement la température indiquée sur le thermostat.

 

Bien utiliser sa pompe à chaleur

Pour une utilisation optimale de votre pompe à chaleur et allonger sa durée de vie, pensez à effectuer une entretien régulier de l’appareil. Entre chaque visite d’entretien, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon humide lorsqu’elle est hors tension. Pensez également à enlever tout objets ou feuilles mortes pouvant s’insérer dans l’unité extérieure et compromettre son fonctionnement.

Contactez nos experts pour plus d'informations

Nos conseillers Garanka sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’installation et d’entretien de pompe à chaleur. Prenez rendez-vous dès maintenant et obtenez un devis gratuit et sans engagement.

Prendre RDV