Entretien pompe à chaleur: tous les combien?


Mis à jour le : 30/01/2023

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage ou de climatisation qui a besoin d’être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement. En effet, cet appareil est composé de nombreuses pièces susceptibles de s’user au fil du temps. Pour vous aider à prévenir les pannes et les dysfonctionnements, Garanka vous donne tous les conseils nécessaires sur la fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur.

 

Entretien pompe à chaleur tous les combien ?

La fréquence du contrôle d’une PAC

Selon le décret relatif à l’inspection et à l’entretien des systèmes de chauffages, la fréquence du contrôle d’une pompe à chaleur dépend de sa puissance:

 

Puissance de la PAC Fréquence de l’entretien
Entre 4kW et 70kW  2 ans maximum
Supérieur à 70kW  Tous les 5 ans

Quand faire entretien pompe à chaleur ?

Nous vous conseillons de faire entretenir votre pompe à chaleur entre le mois de mai et septembre. Pourquoi? Les chauffagistes professionnels ont davantage de disponibilités durant la période estivale plutôt qu’en hiver. De plus, l’entretien permet d’anticiper d’éventuelles pannes. C’est donc le meilleur moyen de passer l’hiver au chaud.

Bon à savoir: le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur doit être changé tous les 5 ans. Essayez de faire coïncider ce contrôle important avec la visite d’entretien pour optimiser la venue du technicien chauffagiste.

Comment s'entretient une pompe à chaleur ?

Révision d’une PAC: quelles étapes?

La maintenance d’une pompe à chaleur se fait en plusieurs étapes par un chauffagiste professionnel:

  1. Vérification du compresseur
  2. Contrôle des performances
  3. Réglage de la courbe de chauffage si nécessaire
  4. Vérification de l’étanchéité du circuit et notamment des éléments en contact avec le fluide frigorigène
  5. Contrôle des circuits électriques

L’entretien annuel d’une pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air a une particularité: ses émetteurs de chauffage. Ce sont des ventilo convecteurs placés à l’intérieur de l’habitation. Il est important de penser à bien les nettoyer régulièrement afin d’assurer la qualité de l’air dans votre logement. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide, tout simplement ! Ce conseil est généralement donné par le professionnel lors de l’installation de votre PAC ou lors de la maintenance du système de chauffage.

La maintenance d’une pompe à chaleur air/eau

Contrairement à la pompe à chaleur précédente, la PAC air/eau est une installation qui n’a pas de ventilo-convecteur mais des radiateurs. Cependant, son unité extérieure doit être contrôlée et nettoyée régulièrement par vos soin. En effet, il est important d’éviter l’accumulation d’objets ou de feuilles mortes qui pourraient obstruer le passage de l’air et donc entrainer un dysfonctionnement de l’appareil. Ces recommandations vous seront rappelées lors de l’installation et du contrôle de votre pompe à chaleur.

Est-ce que l'entretien d'une pompe à chaleur est obligatoire ?

PAC: l’entretien obligatoire

Depuis le 1er juillet 2022, l’entretien des pompes à chaleur, tous systèmes confondus, est obligatoire. La liste des vérifications à effectuer par le chauffagiste est précise. De plus, le professionnel a l’obligation de vous donner des conseils portant sur le bon usage de la PAC et les améliorations possibles pour optimiser les performances de votre pompe à chaleur et réduire votre consommation d’énergie.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien d’une pompe à chaleur

La maintenance de votre PAC doit être effectuée par un technicien formé à ce système de chauffage et certifié Quali’PAC pour vous assurer un service de qualité et conforme aux réglementations en vigueur.

Entretien: contrôles et conseils

Les opérations d’entretien de votre pompe à chaleur par un professionnel chauffagiste permet d’allonger la longévité de la pompe, mesurer ses performances et vérifier le bon fonctionnement des composants comme la vérification de l’étanchéité. Le professionnel vous donnera également des conseils pour optimiser l’utilisation de la pompe et réaliser des économies d’énergies lors de cette visite d’entretien annuelle.

Qui paye l'entretien de la pompe à chaleur ?

C’est au propriétaire du logement où est installée la pompe à chaleur de payer son entretien. Cependant, il existe des exceptions. Si vous êtes locataire, la charge de l’entretien de la PAC vous revient peut être . Vous trouverez cette information dans votre contrat de location. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de votre propriétaire, du syndic de copropriété ou de votre agence de location.

Le prix du contrat entretien d’une PAC

L’entretien d’une pompe à chaleur coûte entre 200 et 300 euros. Chez Garanka, nous vous proposons un contrat d’entretien au prix de 18,18 euros /mois pendant 1 an puis 19,85 euros /mois.

Le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur sans contrat

Si vous ne souhaitez pas souscrire un contrat d’entretien, vous pouvez opter pour la visite d’entretien seule. Chez Garanka, ce service est à 206.96 euros. Cependant, vous devrez penser chaque année à planifier la maintenance de votre pompe à chaleur. A contrario, le contrat d’entretien vous permet de vous décharger des tâches administratives. C’est l’entreprise qui se charge de tout!

Vos questions sur l'entretien d'une pompe à chaleur

Nos experts chauffagistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’entretien d’une pompe à chaleur.

Prendre Rendez-vous

Photos Canva, Adobe et iStock