Comment cacher l’unité extérieure d’une PAC?


Mis à jour le : 30/01/2023

Vous venez d’installer une pompe à chaleur et vous vous demandez comment camoufler l’unité extérieure ? Pas de panique, nous avons quelques conseils à vous donner pour embellir votre extérieur tout en garantissant un accès facile à l’appareil pour son entretien annuel.

Cacher l’unité extérieure de votre PAC ou climatisation

Où positionner l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

Peut-on couvrir une pompe à chaleur ?

Comment protéger sa pompe à chaleur ?

Cacher l'unité extérieure de votre PAC ou climatisation

Nous sommes d’accord, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur n’est pas l’atout charme de votre jardin, terrasse ou balcon. Pour vous aider à dissimuler l’appareil et redonner un peu plus d’esthétisme à votre extérieur, nous vous partageons nos astuces pour tous les budgets:

  • Il existe des caches pour pompe à chaleur. Ils sont spécialement conçus pour épouser la forme de l’unité extérieure sans entraver l’arrivé et la sortie des flux d’air. Ils sont fabriqués en aluminium afin d’être les plus légers possible. Bon à savoir: vous pouvez les personnaliser avec la couleur de votre choix !
  • Vous pouvez également mettre en place un mur végétal avec des plantes grimpantes pour cacher votre pompe à chaleur.
  • En jardinerie, vous pouvez acheter un support comme un treillis en bois ou en métal du plus bel effet pour décorer et masquer votre pompe à chaleur.
  • Vous pouvez également opter pour des caches pots de la hauteur de la pompe à chaleur. Les pots serviront également à parer toutes agressions extérieures envers l’unité extérieure comme un tir de ballon.
  • Vous pouvez installer votre abri de jardin ou un paravent de façon à cacher l’appareil.
  • Enfin, un coffrage en mosaïque est également possible.

Quelle que soit la solution choisie pour cacher l’unité extérieure de votre pompe à chaleur ou climatisation, il est important de respecter certaines contraintes. Pour assurer le bon fonctionnement de la PAC:

  • Respectez les flux d’airs de la pompe à chaleur.
  • N’entravez pas l’arrière de votre PAC.
  • Le cache de votre pompe à chaleur doit se trouver à une distance minimale d’1 mètre de l’appareil.
  • Gardez un accès facile à l’appareil pour le technicien chauffagiste qui effectuera l’entretien annuel.

Où positionner l'unité extérieure de la pompe à chaleur ?

L’emplacement idéal pour installer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est ensoleillé, si possible exposé au sud et à l’abri du vent.

A noter qu’une pompe à chaleur peut être bruyante. Afin de vous protéger des nuisances sonores éventuelles, nous vous déconseillons d’installer l’unité extérieure près des fenêtres de vos chambres ou d’un mur pour éviter un potentiel effet de résonance. Si besoin, des solutions existent pour atténuer le bruit comme des écrans phonique ou des plots anti-vibration.

Peut-on couvrir une pompe à chaleur ?

Oui, il est possible de couvrir l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. Deux options s’offrent à vous:

Vous souhaitez cacher l’unité extérieure de votre pompe à chaleur pour des raisons esthétiques: la solution choisie devra être placée à une distance minimale d’1 mètre de l’appareil.

Vous souhaitez couvrir l’unité extérieure de votre PAC lors d’une absence prolongée? Une fois la pompe à chaleur mise hors tension, vous pourrez alors couvrir l’unité extérieure d’une housse de protection pour la protéger des feuilles mortes ou autres objets qui pourraient s’y introduire.

Bon à savoir: La housse de protection de votre PAC ne doit pas être hermétique afin d’éviter la création de condensation.

Comment protéger sa pompe à chaleur ?

Choisir le bon emplacement pour l’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est la première étape pour assurer sa protection.

En période d’hivernage, différentes étapes sont à réaliser pour protéger votre PAC:

  1. Mettez la PAC hors tension,
  2. Fermez son arrivée d’eau,
  3. Dévissez les raccords d’entrée et de sorties d’eau,
  4. Faites écouler l’eau restante,
  5. Resserrez les raccords afin que des éléments ne s’y introduisent pas.

En hiver, il est aussi important de protéger votre pompe à chaleur du froid en la préservant le plus possible du gel.

Une question sur l'entretien de votre pompe à chaleur?

Contactez dès maintenant nos experts chauffagistes pour obtenir des conseils sur l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur !

Prendre RDV

Photos iStock et Canva