Le désembouage : qu’est-ce que c’est ?

03/07/2018 - Nos actualités, Nos conseils

Les boues constituent des impuretés présentes dans votre système de chauffage. Vous en avez déjà peut-être observées : la présence de boues est reconnaissable à la couleur noirâtre de l’eau circulant dans vos tuyaux. Cet article vous aidera à mieux comprendre en quoi ce phénomène est dommageable pour votre chaudière et votre radiateur, comment lutter contre celui-ci et nettoyer votre installation.

 

Pourquoi mon système est emboué ?

Ces boues sont très souvent provoquées par la corrosion de vos tuyaux ou par une eau calcaire. En dehors de cela, le développement de micro-organismes peut également embouer votre circuit. Ces bactéries se développent en général plus souvent dans des réseaux à basse température ou dans les systèmes de chauffage au sol comme un plancher chauffant.

Comment savoir si mon système est emboué ?

Certains signes précurseurs peuvent vous alerter sur la présence de boues :
– La perte d’efficacité de votre chaudière
– Une chaudière bruyante
– Une zone froide en bas à droite de vos radiateurs
– Des fuites d’eau
– Une eau noirâtre circulant dans votre système

Pourquoi réaliser le désembouage de votre système ?

Il ne faut pas penser que les boues sont un phénomène anodin que l’on peut négliger. Ces boues peuvent d’ailleurs nuire au bon fonctionnement de vos radiateurs et de votre chaudière et donc à l’intégralité d’un chauffage central.

 

En effet, plus le temps va passer, plus les impuretés vont s’accumuler dans vos tuyaux et plus la circulation de l’eau sera difficile. Votre chaudière va devoir compenser cette perte d’efficacité en fonctionnant plus intensément et de manière plus régulière. A la clef, une consommation d’énergie qui sera donc plus importante.

 

De plus, ces boues vont user plus rapidement votre circuit de chauffage : la chaudière, l’échangeur, les circulateurs, la pompe et les tuyaux… La durée de vie de ces installations de chauffage risque donc d’être réduite.

 

Il est donc important de réaliser un désembouage lorsque nécessaire pour ne pas provoquer une fin de vie prématurée de votre chaudière ou des factures d’énergie qui explosent à cause de la surconsommation engendrée.

Quelle sont les solutions ?

Attention en cas de système très emboué, une vidange ou un rinçage n’est pas suffisant, votre technicien GARANKA pourra vous proposer la ou les solutions techniques adaptées à votre système. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, selon le degré d’embouage de votre eau, la solution préconisée ne sera pas la même :

 

– Pour garder une installation en bonne santé, il est conseillé d’appliquer un inhibiteur en traitement préventif. Un inhibiteur correspond à un mélange de produits chimiques. Lorsqu’il est introduit dans le système de chauffage, il permet d’éviter la corrosion et de prolonger la durée de vie de l’équipement.

 

– Pour une installation embouée, il faudra tout d’abord nettoyer les impuretés du circuit avec un désembouant et une injection d’eau à haute pression. Pour que le phénomène ne se reproduise pas de manière récurrente, on peut ensuite poser un filtre et utiliser un inhibiteur.

 

– Pour une installation très embouée, le risque de panne devient important. La solution à envisager est un désembouage avec pompe.

Le désembouage lors du changement de chaudière

Lorsque vous changez de chaudière, vous introduisez un élément neuf dans un système qui n’est pas forcément en parfaite santé. Pour protéger votre nouvelle chaudière et en tirer les meilleures performances, il est important de réaliser un désembouage au préalable.

 

A savoir, que les chaudières à condensation (devenues obligatoires dans une majorité des cas de remplacement) sont plus performantes mais également plus sensibles à la présence de boues dans votre système. Le combustible utilisée par la chaudière à condensation (gaz, fioul…) n’a pas d’impact sur la probabilité d’embouage.