La réglementation thermique – RT 2020

24/04/2019 - Economies d'énergie

Une réglementation thermique (RT) correspond à une norme qui réglemente la construction de bâtiments neufs, et ce notamment concernant leur consommation énergétique. En France, la première réglementation de ce type est parue en 1974. Elle fit suite au premier choc pétrolier, ayant déclenché une prise de conscience sur la nécessité de réduire les consommations énergétiques. En 2020, une nouvelle RT viendra remplacer celle de 2012 pour pousser toujours cette volonté.

 

Qu’est-ce qu’une réglementation thermique ?

Il s’agit donc d’une norme (venant en application d’un décret et donc de la loi) qui concerne différents domaines de la construction neuve pour en limiter sa consommation d’énergie et donc en améliorer sa performance :

  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • La ventilation
  • L’éclairage
  • L’isolation

Depuis 1974, les réglementations thermiques ont été revues six fois et imposent des règles plus strictes au fur et à mesure que le temps passe et que les technologies s’améliorent. L’objectif premier était de réduire la consommation énergétique des bâtiments tout en limitant les déperditions de chaleur.

 

Au fil du temps, différents concepts se sont rajoutés :

  • Le rendement des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Le confort d’été avec le respect des températures maximales dans les bâtiments sans climatisation
  • Les constructions bioclimatiques (prendre en compte l’orientation du terrain pour construire et exposer les surfaces vitrées de manière à avoir besoin de moins chauffer) et les énergies renouvelables
  • Le bâtiment basse-consommation

Connaissez-vous la RT2012 ?

C’est la RT2012 qui a introduit la notion de bâtiment basse consommation. Ce concept marque une différence par rapport à la RT précédente en imposant des exigences très fortes. En effet, les constructions neuves ne peuvent dorénavant pas consommer plus que 50kWhep/m²/an (1). Cela divise par trois, la consommation maximale autorisée par la dernière RT.

 

En 2015, un nouveau décret est venu modifier la RT2012 en abaissant la consommation à 30 kWhep/m²/an et en ajoutant une nouvelle norme d’isolation.

 

Les nouveautés annoncées pour 2020

On devrait passer d’un bâtiment basse consommation à un bâtiment à énergie positive (BEPOS). C’est un changement important puisque cela signifie que les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.

 

La RT2020 est supposée élargir ce qui est pris en compte dans les consommations d’énergie, c’est-à-dire que l’on va rajouter tous les appareils électriques (ordinateur, télévision, électroménager…).

La consommation totale d’énergie primaire pour le chauffage ne devra pas dépasser 12kWh/m²/an. La consommation totale incluant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques ne devra pas dépasser 100Wh/m²/an. Une production d’énergie renouvelable devra couvrir et même surpasser les besoins du logement en énergie.

 

Une meilleure isolation du bâti est également prévue ainsi qu’une suppression des gaspillages énergétiques, notamment grâce à de la domotique.

 

Pour rappel, cette nouvelle RT a été prévue lors du grenelle de l’environnement et doit diviser par 3 les consommations énergétiques des nouveaux logements. L’esprit est également d’apprendre à consommer moins d’énergie dans nos comportements individuels. Garanka vous propose quelques exemples d’éco-gestes en cliquant ici.

 

Les produits mis en avant pour la RT 2020

Plusieurs types de produits sont mis en avant dans le respect de la nouvelle norme et de l’environnement :

  • Pour la production d’électricité : les panneaux photovoltaïque
  • Pour le système chauffage : la pompe à chaleur, le chauffage solaire ou thermodynamique
  • Pour l’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau solaire
  • Pour l’eau : la récupération d’eau de pluie, le traitement de l’eau et l’adoucisseur d’eau

Toute maison (ou autre bâtiment) avec un permis de construire déposé en 2020 devra être soumis à cette nouvelle réglementation.

La pompe à chaleur vous intéresse ? Prenez rendez-vous en ligne avec un expert Garanka pour un devis personnalisé et gratuit :

Cliquez ici

(1) valeur à moduler selon la localisation, l’altitude ou encore la surface du logement

Crédits photos Istock