Quels sont les principaux fournisseurs de gaz ?

14/04/2020 - Nos actualités, Nos conseils

Ce ne sont pas les fournisseurs de gaz qui manquent en France. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. En effet, le marché de l’énergie pour les particuliers (gaz et électricité) n’a été ouvert à la concurrence qu’en 2007. On recense aujourd’hui une vingtaine de fournisseurs de gaz. Vous pouvez vous faire une idée des acteurs disponibles sur Fournisseurs-gaz.com, qui met à jour sa liste tous les mois.

Mais alors, qui domine le marché aujourd’hui ?

 

ENGIE: fournisseur de gaz emblématique

Autrefois connus sous le nom de GDF-Suez, ENGIE est le fournisseur historique de gaz en France. Il reste le plus répandu sur le territoire et est le seul à proposer le tarif réglementé par les pouvoirs publics, qui est le contrat d’encore un tiers des Français environ. Celui-ci est mis à jour tous les mois, après délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie. Il peut augmenter comme baisser, tout comme le tarif réglementé de l’électricité.  Pour faire face à la concurrence, le fournisseur a étendu ses offres et propose également des offres aux tarifs du marché.

Les nouveaux fournisseurs de gaz qui se démarquent

Nouveau, pas tant que ça quand on parle d’EDF. Et pourtant, avant l’ouverture à la concurrence le géant de l’électricité ne pouvait pas vous proposer de contrat de gaz. Sa position de leader sur d’autres marchés l’a sans doute aidé à devenir le deuxième plus gros fournisseur de gaz en France. Son atout ? Des offres aux tarifs fixes sur de longues périodes. Ainsi, vous bénéficiez d’un tarif à prix bloqué pendant plusieurs années sur votre consommation, mais souvent plus cher que les offres concurrentes.

Avec pas moins de 4 millions de clients, Total direct énergie possède une belle part de marché. Récompensé plusieurs fois pour la qualité de son service client, ce fournisseur se démarque également par le fait qu’il est l’un des seuls à proposer des services et des tarifs indexés toujours moins chers que les tarifs réglementés.

Et si le leader du marché Italien le devenait également en France ? ENI est déjà le deuxième fournisseur français en terme de volume de gaz naturel fourni. Avec lui, le tarif de votre kilowattheure est fixé et peut être révisé tous les ans, à la date d’anniversaire de votre contrat, mais seulement si le tarif réglementé subit une baisse.A noter que le changement de fournisseur se fait toujours gratuitement et sans coupure.

Les fournisseurs qui se tournent vers le vert

Non le gaz n’est pas considéré comme une énergie verte, car sa production ne provient pas de ressources inépuisables. Cependant, nous pouvons voir fleurir les fournisseurs qui intègrent à leurs offres du biogaz. Issu de la fermentation de matière organiques, lui est vert et inépuisable. D’autres, optent pour la compensation de leurs émissions carbone.

 

Si vous êtes intéressés par ce type de consommation responsable, vous ne tarderez pas à entendre parler de ekWateur. Cette start up fournit près de 200 000 personnes en gaz vert et électricité. C’est le premier acteur du marché à avoir proposé du gaz renouvelable à ses clients. On peut également citer ilek, qui permet de connaître son producteur basé en France.

Vattenfall a commencé à fournir les particuliers Français en 2019. Suédois de base, ce fournisseur a pour ambition la neutralité carbone. Pour se faire il met tout en œuvre pour réduire ses émissions de CO2 et investit massivement dans les énergies renouvelables.

Photos iStock