Quels travaux prévoir pour l’installation d’une chaudière standard ?

07/07/2020 - Installation / Remplacement

Vous souhaitez un système de chauffage de qualité pour votre maison ou appartement tout en maîtrisant votre budget ? L’installation d’une chaudière est tout indiquée ! Cependant, les travaux d’installation d’une chaudière standard peuvent varier en fonction de plusieurs critères : l’énergie utilisée : gaz de ville, propane, fioul, granulés bois ou encore, sa puissance. Ils auront un impact sur le temps des travaux, leurs complexités mais aussi… leur prix !

 

Installer une chaudière dans un logement neuf ou rénové : quels travaux ?

Pour obtenir une chaleur constante et atteindre la température souhaitée, votre chaudière est votre meilleure alliée ! Après l’achat de l’appareil, son installation doit être effectuée par un professionnel certifié des labels Qualibat pour garantir la fiabilité et la sécurité des travaux. Si vous avez choisi une chaudière gaz, les labels Professionnel du Gaz (PG) et Qualigaz assureront une installation conforme à la législation.

Toutes les chaudières doivent être raccordées à une arrivée d’eau, au circuit, à une ligne électrique et au circuit de chauffage.

Les travaux varient en fonction de l’énergie utilisée par votre appareil :

  • Pour les chaudières fioul, il faut raccorder la chaudière à la cuve de fioul ; Si vous n’avez pas de cuve, il faudra en installer une dans votre jardin, ce qui entraînera de gros travaux ;
  • Une chaudière gaz nécessite un raccordement au réseau de gaz naturel ou à votre citerne de gaz propane.  Il sera également nécessaire de créer une évacuation des gaz et des fumées vers l’extérieur de votre logement ;
  • Les chaudières granules ou bois n’ont pas besoin d’être raccorder à une cuve ou un réseau. Si le modèle de votre chaudière est doté d’une recharge automatique en granules/bois, vous devrez prévoir de l’espace pour installer un silo à proximité de l’appareil.

Bon à savoir : La technique d’installation et ses réglages sont complexes et sont moins connue des installateurs.

La complexité des travaux peut aussi provenir de la complexité du modèle de chaudière choisie. Mais également de sa puissance ou de son emplacement : il sera plus difficile d’installer une chaudière murale dans une petite cuisine qu’une chaudière au sol dans un grand garage ou une cave !

Bon à savoir : Choisir une marque plutôt qu’une autre n’entre pas en compte dans la complexité d’une installation.

Et dans le cadre d’un remplacement?

Les travaux de remplacement de votre chaudière vieillissante se font en 3 grandes étapes :

  • La dépose de l’ancienne chaudière par votre chauffagiste. Une fois l’appareil enlevé, il isolera les raccordements ;
  • Le raccordement : si les réseaux nécessaires à la nouvelle chaudière sont situés à plus d’1 mètre, il faudra les prolonger. Ensuite, l’installateur pourra raccorder la nouvelle chaudière ;
  • Pose de la nouvelle chaudière par votre chauffagiste.

Le remplacement entraîne moins de travaux puisque les évacuations ou conduits d’alimentation en énergie sont déjà présents.

Si vous habitez dans un logement collectif avec des conduits communs, il est possible que votre syndic de copropriété pose une chaudière standard pour remplacer votre ancien système de chauffage.

Si vous habitez dans un logement individuel, la réglementation n’autorise plus la pose d’une chaudière standard. Dans ce cas, votre chauffagiste professionnel installera une chaudière à condensation ce qui engrainera des travaux tels que :

  • Le changement d’évacuation des fumées en adaptant le conduit de cheminée existant en réalisant un tubage étanche pour évacuer toutes les fumées vers l’extérieur de votre logement ;
  • La mise en place d’un système d’évacuation des eaux de condensations en reliant le conduit d’évacuation de la chaudière à celui des eaux usées de votre habitation.

Quel prix ?

Pour l’installation d’une chaudière, vous devez faire appel à un professionnel certifié qui vous proposera un devis incluant les prix de la chaudière et des travaux d’installation ou uniquement des travaux d’installation si vous avez déjà acheté l’appareil. Le chauffagiste établi le devis grâce à plusieurs informations : la surface à chauffer de votre logement, le type d’énergie utilisée par la chaudière à installer : gaz, fioul, bois, etc. La technologie de l’appareil, l’emplacement où sera installée la chaudière, vos besoins : chauffage seul ou chauffage et eau chaude sanitaire, nombre de personnes habitants le logement, etc. et le type d’évacuation des fumées.

En fonction du type d’énergie utilisée, le prix des travaux varie :

 

Energie utilisée par la chaudièrePrix moyen de la pose
FioulDe 1000 à 2000 euros
GazDe 800 à 1500 euros

(hors raccordement au réseau de gaz)

GranulesDe 1000 à 2000 euros
ElectricitéDe 500 à 1500 euros

Les travaux complémentaires

Lors de l’installation de votre chaudière, il faut aussi réfléchir aux travaux complémentaires pour son bon fonctionnement et optimiser la chaleur produite grâce à :

L’installation de radiateurs compatibles avec votre chaudière et en quantité suffisante pour chauffer correctement votre maison. S’il n’y en a pas assez, vous ne pourrez pas atteindre la température souhaitée via votre thermostat. Si la température de la maison est plus faible que celle indiquée sur le thermostat, un signal sera envoyé à votre chaudière pour qu’elle chauffe plus : dites bonjour à la surconsommation et bye-bye aux économies d’énergie ! Pour information, le prix moyen de la pose d’un radiateur est d’environ 150 euros.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière ainsi que sa capacité de rendement, vous devez l’entretenir tous les ans. Garanka vous propose des contrats d’entretien à partir de 9.76 euros TTC /mois.

Enfin, pour éviter toute déperdition de chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pourquoi ? Les logements vieillissants sont susceptibles de perdre la chaleur produite par votre chaudière à cause d’une mauvaise isolation. Pour y remédier, il vous suffit de trouver d’où viennent ces déperditions de chaleur : fenêtres, portes, murs, combles ou encore toiture. Ces travaux peuvent vous faire réaliser de belles économies d’énergie. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat afin de financer la rénovation énergétique de votre maison.

Bien protéger son installation

Au-delà de l’entretien annuel, la protection de votre appareil est importante pour augmenter la durée de vie de votre chaudière et améliorer les performances de son installation. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le désembouage du circuit de chauffage par un traitement chimique ou hydrodynamique pour nettoyer vos circuits de chauffage.
  • Le détartrage de votre chaudière pour maintenir le corps de chauffe en bon état et éviter la surconsommation d’énergie.
  • Le séparateur d’air et de boue qui élimine l’air et l’embouage de votre circuit de chauffage par le dégazage, le désembouage et l’ajout de traitements chimiques dans la totalité du circuit.
  • Le désemboueur magnétique qui capture les particules métalliques issues de la corrosion présents dans le circuit de chauffage en complément du dégazage, désembouage et du traitement chimique.

Les aides pour l’installation d’une chaudière

De nombreuses aides et crédit d’impôt permettent de financer l’installation de votre chaudière :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime « Coup de Pouce Chauffage » ;
  • Le CITE, notamment pour les chaudières bois performantes
  • Les aides de l’ANAH qui permettent aux ménages aux revenus modestes d’accéder à un chauffage de qualité ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le taux de TVA réduite ;
  • Les aides de votre collectivité ;
  • Le chèque énergie.

Bon à savoir : ces aides évoluent pour privilégier les systèmes les plus performants et les moins pollueurs comme les chaudières à condensation ou basse température au gaz. Les chaudières fioul ne bénéficient pas d’aides financières pour leur installation.

Pour bénéficier de ces aides, votre équipement doit impérativement être installé par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Nos experts à votre écoute !

Garanka vous accompagne pour vous proposer une chaudière adaptée à vos besoins et à votre logement. Nous vous proposons un devis gratuit pour l’achat et/ou la pose de votre appareil par nos chauffagistes certifiés. Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour en discuter !

Nos offres

Photos iStock