La chaudière mixte : comment ça marche ?

07/08/2020 - Installation / Remplacement

La chaudière est le système de chauffage le plus répandu en France. Cependant, il existe une multitude de modèles disposants de différentes technologies : standard, condensation ou encore basse température. Depuis quelques années, de plus en plus de foyers décident d’installer une chaudière mixte, pour se chauffer. Connaissez-vous ce type de chaudière ? On vous explique tout dans cet article !

 

Le fonctionnement d’une chaudière mixte ou hybride

La chaudière mixte, également appelée chaudière bi-énergie ou hybride a la particularité de fonctionner grâce à 2 types de combustibles avec deux foyers séparés pour chauffer votre logement.

Bon à savoir : la chaudière mixte est différente d’une chaudière dite double service. On appelle une chaudière « double service » en raison des deux services qu’elle propose : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

 

En fonction des modèles, la chaudière bascule d’une énergie à une autre manuellement ou automatiquement lorsqu’une des énergies a été entièrement consommée ou en fonction des réglages et de la performance de l’appareil. Elle peut être compatible avec certains des combustibles disponibles sur le marché : gaz, fioul, électricité, solaire, granules et bois.

Bon à savoir : les composants de la chaudière mixte sont les mêmes que celui d’une chaudière à condensation.

 

Il est possible de créer de nombreuses combinaisons d’énergies : gaz/bois, bois/électricité, gaz/solaire, fioul/solaire, gaz/granules, etc. Prenons l’exemple d’une chaudière mixte gaz-solaire. La première énergie exploitée par l’appareil sera le gaz ou le solaire selon votre choix. Cependant, il est plus pertinent de choisir l’énergie la plus économique et écologique des deux à consommer en premier. Dans ce cas, le solaire est tout indiqué pour maximiser vos économies d’énergies. Lorsque la chaudière ne dispose plus assez d’énergie solaire pour vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, elle bascule sur le gaz pour vous assurer une chaleur continue dans votre logement.

Pour la production de chauffage, il n’y a pas de différence notoire avec le fonctionnement de la chaudière condensation à l’exception des économies d’énergies réalisées qui sont 10% plus élevées.

Les différents modèles de chaudières mixtes

Il existe 3 modèles de chaudières mixtes qui se distinguent par leur méthode de production d’eau chaude sanitaire :

  • La chaudière à production instantanée produit de l’eau chaude uniquement à la demande car elle ne dispose pas de ballon d’accumulation d’eau.
  • La chaudière à accumulation est raccordée à un ballon d’eau dont la capacité dépendra du nombre de personnes vivant dans votre logement.

Bon à savoir : Nous vous recommandons une capacité de 50 litres pour 1 personne et de 250 litres pour 5 personnes.

  • Les chaudières à micro-accumulation et mini-accumulation disposent d’une réserve d’eau chaude sanitaire d’1 litre pour une chaudière à micro-accumulation et de 2 à 10 litres pour une chaudière à mini-accumulation. Avec ce modèle, plus la peine de faire couler l’eau 5 minutes avant d’obtenir de l’eau chaude !

Quel est le modèle le plus économique ? Tout dépend du nombre de personnes vivant dans votre maison, de la fréquence de vos besoins en eau chaude sanitaire, etc. Pour déterminer la chaudière la plus adaptée à votre foyer, contactez nos experts Garanka dès maintenant !

Quels combustibles choisir ?

Nous vous recommandons d’opter pour une chaudière gaz mixte qui sera couplée avec une énergie solaire ou bois.

Pourquoi le gaz ? Il est facile de raccorder votre chaudière au réseau de gaz sans devoir effectuer de gros travaux. De plus, son prix est plus attractif que celui de l’électricité, vous n’avez pas besoin d’espace pour le stocker. Enfin, les chaudières fioul sont vouées à disparaître d’ici 2030 alors autant passer au gaz dès maintenant !

Notre recommandation : la chaudière gaz/solaire ou solaire/gaz. L’énergie solaire est non fossile et donc écologique pour chauffer votre maison et obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS) tout en respectant l’environnement.

Les composants de la chaudière mixte gaz/solaire sont les mêmes qu’une chaudière à condensation. Il faudra tout de même ajouter les éléments suivants pour son bon fonctionnement :

  • Un ballon d’accumulation pour l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • Des capteurs thermiques pour réguler la chaleur à l’intérieur de votre maison ;
  • Un ballon tampon pour « stocker » l’énergie solaire et la transmettre à la chaudière.

Ces travaux d’installation peuvent être conséquents à cause de la pose de panneaux solaires sur votre toit. Vous devez prévoir l’installation du ballon tampon dans une pièce ne nécessitant pas d’être isolée pour éviter les déperditions de chaleur. Enfin, consacrer assez d’espace pour le ballon tampon qui est volumineux.

Bon à savoir : Cette chaudière est recommandée pour les logements disposants d’un fort ensoleillement afin de rentabiliser l’installation et d’un espace suffisant pour installer les panneaux solaires thermiques.

Quels avantages et inconvénients ?

  • Les avantages de la chaudière mixte :

–        Elle peut être murale ou au sol pour s’adapter à votre logement ;

–        Elle dispose d’un rendement de plus de 95% : sa puissance vous assure un chauffage de qualité ;

–        Son système est économe en énergie et favorise le combustible le plus écologique pour chauffer votre logement : la chaudière mixte permet de faire 10% d’économies d’énergie en plus qu’une chaudière à condensation et 40% de plus qu’une chaudière standard;

–        Vous ne serez jamais en panne de chauffage puisque la chaudière mixte dispose de 2 foyers de combustion : si l’un des deux est en panne, l’autre prendra automatiquement le relais ;

–        Elles sont généralement dotées d’une sonde extérieure pour réguler facilement la température de votre logement et s’adapter à vos besoins journaliers ou horaires grâce à un thermostat.

 

·        Les inconvénients de ce système :

–        Son prix élevé : prévoyez un budget entre 6000 et 15 000 euros pour l’achat et l’installation de l’appareil ;

–        La chaudière mixte peut être encombrante en fonction du modèle que vous avez choisi ;

–        Son installation est complexe et nécessite plus de travaux qu’un autre type de chaudière ;

–        Son entretien est plus lourd ce qui aura une conséquence sur le prix de votre contrat d’entretien.

La chaudière mixte est-elle éligible aux aides de l’Etat ?

Bonne nouvelle ! Les chaudières mixtes sont éligibles aux aides de l’Etat car elles disposent du même fonctionnement qu’une chaudière à condensation. Elles sont dotées d’un rendement élevé, permettent de faire des économies d’énergies et sont plus respectueuses de l’environnement selon les combustibles choisis. Selon votre éligibilité, vous pouvez bénéficier des aides suivantes pour l’installation de votre chaudière mixte :

  • L’éco prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit
  • L’exonération de la taxe foncière totale ou partielle pour une durée limitée
  • Le chèque énergie

Prenez RDV avec un de nos experts!

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations sur la chaudière mixte la plus adaptée à vos besoins et son installation.

Prendre RDV

Photos iStock