Combien coûte une chaudière mixte ?

03/11/2020 - Installation / Remplacement

Pour chauffer votre logement, vous avez décidé d’installer une chaudière mixte. Un très bon choix lorsque l’on veut faire des économies d’énergie et ne jamais tomber en panne de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Cette chaudière peut également être couplée avec des énergies renouvelables telles que le solaire. Tous ces avantages ont un prix, le voici !

 

Rappel : qu’est-ce qu’une chaudière mixte ?

papier avec un point d’interrogationLa chaudière mixte est aussi appelée chaudière hybride. Son système a la particularité de fonctionner grâce à deux types de combustibles avec deux foyers séparés pour chauffer votre logement.

Bon à savoir : la chaudière mixte est différente d’une chaudière dite double service. On appelle une chaudière « double service » qui produit tout simplement du chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) sans technologie particulière.

En fonction des modèles, la chaudière bascule d’une énergie à une autre lorsque l’une des deux énergies a été entièrement consommée ou en fonction des réglages et de la performance de la chaudière. Elle peut être compatible avec certains combustibles tels que le gaz, l’électricité, le solaire, les granules et le bois. Il était possible d’utiliser le fioul pour faire fonctionner cette chaudière.

Bon à savoir : les composants de la chaudière mixte sont les mêmes que celui d’une chaudière à condensation, aussi appelée chaudière ventouse, pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Il est possible de créer de nombreuses combinaisons d’énergies : gaz / bois, bois / électricité, gaz / solaire, gaz / granules, etc. Prenons l’exemple d’une chaudière mixte gaz / solaire. Vous choisissez la première énergie qui sera exploitée par l’appareil : le gaz ou le solaire. Cependant, il est plus intéressant de choisir l’énergie la plus écologique et économique des deux. Dans ce cas, le solaire est tout à privilégier pour maximiser vos économies d’énergies. Lorsque la chaudière ne dispose plus assez d’énergie solaire pour vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, elle bascule sur le gaz pour vous assurer une chaleur continue dans votre logement.

Pour la production de chauffage, il n’y a pas de différence notoire avec le fonctionnement de la chaudière condensation à l’exception des économies d’énergies réalisées qui sont 10% plus élevées que la technologie condensation.

Le prix d’une chaudière mixte

Question argent

Le prix d’une chaudière mixte dépend des énergies choisies pour son fonctionnement. Le prix varie entre 4 000 et 10 000 euros sans compter le prix de l’installation dans votre logement. Ce prix dépend de la puissance, du modèle (murale ou sol), de ses options et de l’énergie et/ou du combustible choisi.

Les chaudières de type mixtes les plus chères produisent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS) même si la température extérieure est très basse. Pour choisir une chaudière mixte adaptée à votre logement, mieux vaut demander conseils à un professionnel certifié RGE qui vous proposera un équipement adapté à votre maison.

Bon à savoir : Le prix hors installation d’une chaudière gaz à condensation couplée avec des panneaux solaires est d’environ 7000 euros environ.

La pose d’une chaudière mixte réalisée par un professionnel est un coût important à intégrer à votre budget. Cependant, l’installation par un chauffagiste professionnel vous assure une chaudière conforme aux réglementations en vigueur. Il vous donnera également son avis et des conseils pour optimiser votre consommation d’énergie. Garanka vous propose un devis gratuit pour l’achat et l’installation de votre chaudière.

Pensez également à inclure le prix de l’entretien annuel de votre chaudière dans votre budget. En effet, la chaudière hybride est plus complexe car elle utilise deux combustibles. Le coût de son entretien sera donc plus élevé.

Bien choisir son énergie

énergie gazNous vous recommandons d’opter pour une chaudière gaz de type mixte qui sera couplée avec une énergie bois ou solaire.

Pourquoi ? Une chaudière peut être facilement raccordée au gaz grâce au réseau de gaz sans devoir effectuer de lourds travaux.

Bon à savoir : Les travaux d’évacuation des eaux utilisées lors de la condensation sont faciles à réaliser.

Le prix du gaz est également plus attractif que celui de l’électricité. Vous n’avez pas besoin d’espace pour stocker le gaz à moins de devoir installer une cuve de gaz propane si votre logement n’est pas en mesure d’être raccordé au gaz de ville. Enfin, les chaudières au fioul sont vouées à disparaitre d’ici 2022 alors autant passer au gaz dès maintenant !

Notre recommandation : la chaudière gaz / solaire. L’énergie solaire est non fossile et donc plus écologique pour chauffer votre habitation et obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Les composants de la chaudière mixte gaz / solaire sont les mêmes qu’une chaudière à condensation. Il faudra tout de même ajouter un ballon d’accumulation, des capteurs thermiques et un ballon tampon pour assurer son bon fonctionnement.

Bon à savoir : L’énergie solaire est recommandée pour les logements disposants d’un fort ensoleillement afin de rentabiliser l’installation et d’un espace suffisant pour installer les panneaux solaires thermiques.

Si vous souhaitez opter pour une chaudière hybride gaz / bois ou gaz / granules, il faudra prévoir un lieu pour stocker le bois et les granules.

Les aides disponibles en 2020

L’Etat a mis en place de nombreuses aides pour faciliter vos travaux d’isolation et réduire votre consommation énergétique grâce à des chaudières au rendement élevé. Les chaudières hybrides sont éligibles à ces aides et primes tout comme le sont les chaudière gaz à condensation :

  • Ma Prime Rénov’ remplace progressivement le crédit d’impôt. Elle est soumise à des conditions pour l’obtenir.
  • La prime « Coup de Pouce Chauffage » aussi appelée la prime énergie, a pour objectif d’inciter et aider tous les ménages à remplacer leur chaudière fioul par une chaudière gaz, granules ou bois.

Bon à savoir : L’installation d’une chaudière fioul ne peut pas bénéficier de primes de l’Etat.

  • L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt sans intérêt à une banque partenaire afin de financer les travaux d’installation ou de remplacement de votre nouvelle chaudière gaz.
  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah mis en place par l’Etat qui vous aide à financer vos bouquets de travaux de rénovation énergétique dans votre logement
  • La TVA à taux réduit est un dispositif qui permet d’acheter les matériaux nécessaires aux travaux de rénovation énergétique à un taux de TVA plus bas. Ce taux est de 5,5% pour les chaudières dont l’ETAS est égale ou supérieure à 92%.

Bon à savoir : Pour les chaudières dont l’ETAS est inférieure à 92%, le taux de TVA est de 10%.

  • L’exonération totale ou partielle de la taxe foncière par votre commune. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter votre mairie.
  • Le chèque énergie peut être converti en « chèque travaux » pour payer une partie des travaux d’installation ou changement de votre nouvelle chaudière.

Pour bénéficier de ces primes, vous devez impérativement faire réaliser l’installation de votre chaudière par un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides de l’Anah sont soumises à des conditions de ressources pour pouvoir en bénéficier.

Le CITE (Crédit d’Import à la Transition Energétique) a été totalement remplacé par MaPrimeRénov’ depuis le 1er octobre 2020.

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Votre zone d'habitation ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Besoin de plus d’informations ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le prix d’achat et l’installation de votre nouvelle chaudière. Nous vous envoyons un devis gratuit sur demande !

Prendre RDV

Toutes les informations sont données à titre indicatif sur la base des informations connues au 01/10/2020 et des informations communiquées par le client.

Important : Le 1er octobre dernier, MaPrimeRénov’ a définitivement remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE).Retrouver l’information dans notre article dédié.

(1) Découvrir le détail de la prime coup de pouce chauffage : voir notre article.

L’obtention du bonus EDF est conditionnée à l’inscription sur le portail prime-energie-edf avant la signature du devis.

(2) Découvrir le détail de l’aide Ma Prime Rénov’ : voir notre article
(Sous conditions d’éligibilité)

(3) Pour découvrir le détail du bonus « Sortie de passoire » : voir notre article
(Sous conditions d’éligibilité)

(4) Pour découvrir le détail de la prime « Rénovation globale » : voir notre article
(Sous conditions d’éligibilité)

Photos iStock & Garanka