Le prix des différents modèles de chaudières

12/11/2020 - Installation / Remplacement

Le prix d’une chaudière varie en fonction de plusieurs critères : sa puissance, son rendement ou encore l’énergie qu’elle utilise pour fonctionner. Son coût va surtout dépendre de la technologie qu’elle utilise pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire : à condensation, basse température, standard, etc. Voici les prix des différents modèles de chaudières pour vous aider à choisir et installer la chaudière adaptée à vos besoins et surtout… à votre budget !

 

Combien coûte une chaudière à condensation ?

Les premiers prix pour une chaudière gaz à condensation, aussi appelée chaudière ventouse, se situent entre 2000 et 4000 euros hors prix d’installation. Le prix des modèles les plus performants dotés d’un rendement élevé peut atteindre jusqu’à 7000 euros.

Si vous choisissez une autre énergie que le gaz pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, le prix d’achat de votre chaudière sera bien plus élevé. Voici un comparatif de prix :

 

ENERGIEPRIX CHAUDIÈRE MURALE

Hors installation

PRIX CHAUDIÈRE AU SOL

Hors installation

Gaz naturel ou propaneEntre 2000 et 5000 eurosEntre 5500 et 7000 euros
FioulEntre 4500 et 5000 eurosEntre 4000 et 7000 euros
GranulesEntre 12 000 et 15 000 euros
BoisEntre 3000 et 10 000 euros

 

Bonne nouvelle !

L’achat et l’installation d’une chaudière gaz à condensation sont éligibles aux aides de l’Etat.

 

RAPPEL : LE FONCTIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE A CONDENSATION

Le principal atout de la chaudière à condensation est son rendement élevé ! l’appareil utilise l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des fumées de combustion afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage alors qu’une chaudière classique rejette ces fumées sans s’en servir. C’est pour cela que la chaudière à condensation est plus performante que la chaudière basse température ou standard.

Les chaudières à condensation peuvent utiliser différentes énergies : au gaz naturel ou propane, au fioul, au bois ou aux granules.

Bon à savoir : Les chaudières au fioul sont désormais remplacées par des chaudières gaz à condensation.

Le prix d’une chaudière à micro-cogénération

La chaudière à micro-cogénérationCommercial Garanka avec des client coûte entre 10 000 et 22 000 euros. Ce prix peut varier en fonction de l’énergie choisie pour son fonctionnement :

  • Le prix d’une chaudière à micro-cogénération au gaz se situe entre 10 000 et 22 000 euros ;
  • La chaudière à micro-cogénération au bois, granules ou au fioul coûte entre 10 000 et 20 000 euros. A ce prix s’ajoute 1500 à 3000 euros de travaux pour le stockage du combustible.

Choisir une chaudière fonctionnant au gaz peut être plus cher à l’achat mais aucun travaux supplémentaires ne sont nécessaires.

Si vous optez pour une chaudière bois ou granules, l’installation d’un silo vous coûtera entre 2500 et 3000 euros. Pour les chaudières fonctionnant au fioul, vous devrez installer une cuve dont le prix se situe entre 1500 et 2000 euros.

 

Bonne nouvelle !

L’achat et l’installation d’une chaudière gaz à micro-cogénération sont éligibles aux aides de l’Etat.

 

RAPPEL DU FONCTIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE A MICRO-COGÉNÉRATION

Le principe des chaudières à micro-cogénération est de générer de la chaleur pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité. Cette dernière peut être utilisée au sein de la maison ou revendue à un fournisseur d’électricité. Il existe 3 types de chaudières à micro-cogénération : moteur Stirling (ou à combustion externe), moteur à explosion et pile à combustible.

La chaudière à micro-cogénération fonctionne grâce à l’électricité et l’énergie de votre choix : gaz, fioul, bois ou granules.

Bon à savoir : Le gaz est l’énergie la plus utilisée pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par les chaudières à micro-cogénération.

Le coût d’une chaudière mixte

prix chaudière

Le prix d’une chaudière mixte varie entre 4 000 et 10 000 euros (hors installation) en fonction des énergies choisies pour son fonctionnement.

Bon à savoir : Les chaudières mixtes les plus chères produisent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire même si la température extérieure passe en dessous de 0°C.

 

Bonne nouvelle !

L’achat et l’installation d’une chaudière mixte sont éligibles aux primes de l’Etat.

 

LE FONCTIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE MIXTE

La chaudière mixte, également appelée chaudière hybride ou bi-énergie, a la particularité de fonctionner grâce à 2 combustibles différents avec 2 foyers séparés pour chauffer votre logement.

En fonction des modèles, la chaudière bascule d’une énergie à une autre lorsqu’une des 2 énergies a été entièrement consommée ou en fonction des réglages de l’appareil. Elle est compatible avec tous combustibles disponibles sur le marché comme le gaz, le fioul, l’électricité, le solaire, le bois et les granules.

Il est possible de créer de nombreuses combinaisons d’énergies pour son fonctionnement : gaz / bois, bois / électricité, gaz / solaire, etc. A vous de choisir !

La chaudière basse température : à quel prix ?

le prix de votre système de chauffageLe prix d’une chaudière basse température varie entre 2000 et 4500 euros. La chaudière basse température a besoin d’être connectée à des radiateurs basse température compatibles pour faire baisser votre consommation d’énergie. Il faut donc ajouter le coût des travaux de rénovation énergétique au prix d’achat de cette chaudière. Le prix de la rénovation dépendra de la superficie de votre logement et du nombre de radiateurs dont vous avez besoin.

 

Mauvaise nouvelle…

L’achat et l’installation d’une chaudière basse température ne sont pas éligibles aux aides de l’Etat.

 

LE FONCTIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE BASSE TEMPÉRATURE

La chaudière basse température, aussi appelée bas NOx, est dotée des mêmes composants que la chaudière à condensation mais n’utilise pas la même technologie. La chaudière basse température chauffe l’eau du circuit de chauffage à basse température et permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique. Cependant, ces économies seront effectives uniquement si votre logement est équipé radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant.

Son principal avantage ? Elle s’adapte facilement aux installations des logement collectifs. La chaudière basse température peut fonctionner au gaz naturel, au gaz propane ou au fioul.

Le prix d’une chaudière standard

Le prix d’une chaudière classique de bonne qualité se situe entre 1500 et 3000 euros. Ce prix dépend de sa puissance, sa marque (Saunier Duval, Vaillant, De Dietrich, etc.), de son utilisation : chauffage seul ou chauffage et eau chaude sanitaire, du combustible utilisé (gaz, fioul, électricité) et de la superficie de votre logement. Voici un ordre de prix des chaudières standards en fonction de l’énergie utilisée :

 

TYPE DE CHAUDIÈREPRIX
Chaudière standard gazEntre 650 et 3000 euros
Chaudière standard fioulEntre 2000 et 4000 euros
Chaudière standard granulesEntre 8000 et 12 000 euros
Chaudière standard boisEntre 2500 et 20 000 euros

 

Mauvaise nouvelle…

L’achat et l’installation d’une chaudière standard ne sont pas éligibles aux aides de l’Etat.

 

LE FONCTIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE STANDARD

Le fonctionnement d’une chaudière gaz standard repose sur plusieurs étapes avant de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire : Le gaz arrive dans la chaudière. Il est brûlé pour produire de la chaleur. Cette dernière est transmise à l’eau du circuit de chauffage qui passe par la chaudière. L’eau chauffée à une température comprise entre 60 et 80°C est ensuite envoyées vers les radiateurs.

Une chaudière standard peut fonctionner au gaz, au fioul ou à l’électricité pour un modèle électrique ne disposant pas d’un raccordement à une arrivée de combustible.

Bon à savoir : Une chaudière gaz dite « standard » est le modèle le plus ancien. L’installation de ce type d’appareil est maintenant interdite sauf pour certains immeubles disposants d’un conduit d’évacuation des fumées collectifs. Passer à une chaudière à condensation nécessiterait le changement du système d’évacuation des fumées pour tout l’immeuble et obligerait tous les propriétaires à remplacer leur chaudière.

 

Nos experts à votre écoute

Besoin de plus d’informations sur l’achat et l’installation de votre nouvelle chaudière en fonction de vos besoins et de votre budget ? Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous soumettent un devis personnalisé gratuitement !

prendre RDV

Photos Garanka & iStock