Pourquoi opter pour un contrat d’entretien pour sa chaudière ?

05/10/2018 - Entretien

Réaliser l’entretien annuel de votre chaudière est une obligation légale. Un contrat de maintenance vous apportera tranquillité d’esprit, confort et sécurité. Il vous permettra également de profiter de plus de garanties qu’une simple visite annuelle tout en maitrisant votre budget. On vous explique tout !

 

Quelle est la différence entre l’entretien et le contrat ?

Une visite d’entretien est obligatoire tant d’un point de vue sécuritaire que légal. Le technicien va s’occuper de nettoyer, régler et si besoin vidanger votre appareil pour assurer un fonctionnement optimal à votre système de chauffage. Pour en savoir plus sur les différents points de contrôle de l’entretien, c’est ici.

 

Les chauffagistes proposent des formules de contrat différentes mais le principe reste le même. Un contrat va inclure la visite d’entretien mais vous apporter des garanties supplémentaires. Par exemple, beaucoup de contrats incluent le déplacement et ou la main d’œuvre en cas de pannes et parfois le remplacement des pièces.

Quels sont les avantages d’un contrat ?

Plus concrètement, cela représente plusieurs avantages :

 

  • Une tranquillité d’esprit. Le chauffagiste fixe la visite d’entretien lui-même et vous n’aurez plus à y penser chaque année.
  • Un meilleur contrôle de votre budget. En effet, les pannes de chaudière constituent un élément imprévisible pour votre porte-monnaie. Les contrats permettent d’avoir une protection plus ou moins étendue contre ces aléas. Certains chauffagistes, comme Garanka, vous permettent en plus de régler votre contrat par prélèvement mensuel ou trimestriel afin d’étaler cette charge sur l’année.

Quelle doit être la fréquence des entretiens ?

L’entretien n’est pas toujours fixé dans les semaines qui suivent la date anniversaire du contrat. Il sera cependant réalisé tous les ans. La loi impose en effet que l’entretien de votre système de chauffage soit réalisé une fois chaque année civile, et non pas tous les 12 mois.

 

Les garanties supplémentaires que vous pouvez avoir dans le cadre de votre contrat sont-elles valables tout au long de votre contrat : à partir de la date de signature (ensuite de renouvellement) et pour une période de 12 mois.

Comment renouveler un contrat ?

Avant la fin de votre contrat, vous recevrez un courrier de la part de votre chauffagiste vous indiquant la reconduction du contrat. Si vous êtes en prélèvement, vous n’avez rien à faire. Si vous avez opté pour le paiement comptant par chèque ou virement, c’est le moment de procéder au paiement. Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre contrat, il faudra alors contacter votre agence pour valider la fin de nos prestations.

Vous souhaitez en savoir plus et connaitre les prix ?

Vous trouverez ci-dessous les 3 formules de contrat que nous vous proposons.
Nous pouvons également réaliser une visite d’entretien annuel sans contrat.

 

Vous êtes intéressés ? Pour connaître les tarifs ou pour souscrire en ligne, cliquez ci-dessous pour :

(1) D’après le décret n°2009-649 du 9 juin 2009
(2) Offre réservée aux chaudières murales gaz de moins de 12 ans (date d’installation faisant foi) et appartenant à l’une des marques suivantes : Saunier Duval, Vaillant, ELM Leblanc, Frisquet, Viessmann et Chaffoteau.