Quels sont les principaux éléments d’une chaudière à condensation ?

31/01/2019 - Installation / Remplacement

On parle de plus en plus des chaudières à condensation qui permettent d’améliorer la performance énergétique, le rendement de votre installation et le confort de votre foyer. Vous souhaitez mieux comprendre cette technologie et son fonctionnement ? Cet article vous présentera :

 

Le fonctionnement général des chaudières condensation

Je démarre ma chaudière : elle va utiliser un combustible comme du gaz naturel ou encore du fioul pour chauffer de l’eau. La combustion de cette énergie aura émis des fumées.

 

L’eau chaude va alors partir dans mon circuit de chauffage et en faire le tour grâce à de la pression. Lorsqu’elle reviendra dans la chaudière, l’eau sera plus froide.

 

Pour réchauffer cette eau, la chaudière à condensation va utiliser en priorité la vapeur d’eau précédemment émise dans les fumées de combustion. Elle finira de réchauffer l’eau avec le combustible qui produira à nouveau des fumées, l’eau repart et ainsi de suite.

 

C’est cette utilisation de la vapeur d’eau qui justifie les économies réalisées grâce à cette technologie et qui la différencie d’une chaudière classique / basse température.

Les composants essentiels

Le brûleur

Cet élément permet de mélanger l’énergie (fioul, gaz …) à de l’air chargé d’oxygène afin d’entrainer la combustion et donc de libérer de l’énergie.

Le corps de chauffe

Il s’agit de l’organe qui va chauffer le fluide caloporteur (l’eau) du système de chauffage grâce à la combustion de l’énergie (gaz, fioul …). C’est l’élément qui va réaliser l’échange thermique entre les fumées de combustion et l’eau de vos radiateurs.

L’échangeur à plaques

Cet élément est constitué par une série de fines plaques très rapprochées les unes des autres pour effectuer un transfert de chaleur. L’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire y circule à contre-courant dans des circuits séparés : l’un réchauffant l’autre et donc l’eau chaude réchauffant l’eau froide.

Le vase d’expansion

Dans un système de chauffage, la température ainsi que la pression de l’eau varient sans cesse. Le vase d’expansion va maintenir la pression stable en faisant « tampon ». Ce vase contient deux parties bien séparées par une paroi en caoutchouc: l’une remplit d’air comprimé et l’autre d’eau. Par exemple, si la température du circuit augmente, la pression augmente aussi : le vase va donc poussée sa paroi en caoutchouc pour faire plus de place à l’eau et maintenir une pression globale stable.

Le circulateur

Il s’agit de l’organe qui va créer la circulation de l’eau dans votre circuit de chauffage. Il fonctionne presque comme une pompe afin de pousser l’eau en boucle dans son circuit fermé. On parle de circuit fermé puisque la chaudière chauffe l’eau puis l’eau chaude circule de radiateurs en radiateurs avant de revenir à la chaudière pour être chauffée à nouveau.

Le disconnecteur

Cet élément permet de raccorder d’une manière particulière votre chaudière à votre circuit sanitaire. Il possède deux clapets anti-retour séparés par une chambre de mise à l’air. Cela permet d’autoriser l’eau à ne passer que dans un seul sens en toute sécurité. De plus, l’air permet de tuer toutes bactéries potentiellement présentes.

La soupape de sécurité

Cet organe va surveiller la pression de votre système de chauffage. Vous pouvez l’observer grâce au manomètre présent sur votre chaudière. Si jamais votre chaudière montait anormalement en pression (plus de 3 bars), la soupape va s’ouvrir pour libérer le trop plein d’eau et réduire la pression. Il s’agit donc bien sûr d’un élément indispensable à la sécurité et à toute chaudière.

La vanne 3 voies

Ce type de vannes en forme de T est donc muni de trois raccords. Présente dans une chaudière combi (qui génère de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage), elle permet de sélectionner le mode de fonctionnement : eau chaude sanitaire ou chauffage.

Les autres éléments du circuit de chauffage

D’autres éléments font toujours ou très souvent partie de votre circuit de chauffage comme un tout indissociable :

Vous êtes en panne et souhaitez connaître le prix de nos pièces détachées posées ? N’hésitez pas à faire une demande de dépannage :

Cliquez ici

Vous souhaitez faire réaliser l’installation d’une chaudière à condensation par un professionnel ? Prenez rendez-vous ici pour un devis gratuit et personnalisé :

Cliquez ici

Crédits photos Istock