Entretien chaudière gaz : avec ou sans contrat


Mis à jour le : 04/05/2022

L’entretien annuel de votre chaudière au gaz est obligatoire et vous vous posez chaque année la même question : Est-ce plus avantageux de souscrire à un contrat ou non ? On vous explique les différents contrats d’entretien qui existent en comparant les avantages et inconvénients d’un entretien sous contrat ou sans contrat.

 

L’entretien annuel de votre chaudière au gaz

Quelle que soit l’énergie utilisée (gaz, fioul, bois), l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire si votre équipement à une puissance comprise entre 4 et 400kWh. Cela est également valable pour les chaudières à condensation, basse température, murale…L’objectif de cette visite est de garantir votre sécurité par un nettoyage des différents éléments, en vérifiant les différentes pièces ainsi que le fonctionnement général de votre chaudière. Cette vérification permettra notamment de contrôler les capteurs, les soupapes, la vase d’expansion…

 

Pourquoi est-ce obligatoire ? Tout simplement parce que votre chaudière gaz présente des risques liés au gaz et aux intoxications au monoxyde de carbone. De même, par cette visite d’entretien annuelle, votre appareil aura une durée de vie plus longue et des performances plus élevées qui vous permettront de faire des économies d’énergie.

 

Bon à savoir : si vous êtes locataire d’un logement équipé d’une chaudière gaz, fioul, bois, vous devez procéder à l’entretien annuel à vos frais. Si vous êtes par ailleurs locataire dans une copropriété et que le système de chauffage est collectif, c’est le syndic qui devra mettre en place le contrat d’entretien et faire appel au chauffagiste qualifié pour l’entretien annuel de la chaufferie collective.

 

Ainsi, si vous êtes propriétaire ou locataire et que vous utilisez votre chaudière pour vous chauffer et/ou produire de l’eau chaude sanitaire, l’entretien annuel est une obligation.

Les différents contrats d’entretien

Vous avez l’habitude de faire appel tous les ans à un chauffagiste professionnel en ne souscrivant pas à un contrat pour l’entretien de votre chaudière ? Vous avez peut-être le souhait de ne plus vous occuper de ces démarches et vous vous demandez s’il est avantageux de souscrire à un contrat d’entretien ? Chez Garanka, nos professionnels sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et nous vous proposons différents contrats selon vos besoins et votre budget :

 

  • Contrat PRIM’S : au prix de 119 euros TTC / an il comprend une visite d’entretien annuelle, un déplacement offert en cas de panne et la possibilité de payer mensuellement ;
  • Contrat BENEFI’S : au prix de 141.90 euros TTC / an, il comprend une visite d’entretien annuelle et un nombre illimité de déplacements ainsi que la main d’œuvre offerte en cas de panne pendant toute la durée du contrat ;
  • Contrat TOTALI’S : au prix de 264.90 euros TTC / an, il comprend une visite d’entretien annuelle, un nombre illimité de déplacements ainsi que la main d’œuvre offerte en cas de panne et la gratuité des pièces de rechange pendant toute la durée du contrat.

En général, le prix du contrat variera selon différents critères :

 

Type de contrat

Plus le contrat inclut de prestations, plus le prix augmentera.

Professionnel

Chaque chauffagiste professionnel fixe ses prix.

Ville

Les prix peuvent varier en fonction de la localisation de votre logement.

Type d'énergie

Les contrats pour les chaudières au fioul ont des tarifs généralement plus élevés que ceux pour une chaudière utilisant comme énergie le gaz.

Les avantages et inconvénients d’un contrat d’entretien

En souscrivant à un contrat d’entretien annuel pour votre système de chauffage (chaudière au gaz) vous n’aurez plus à vous préoccuper de choisir un chauffagiste professionnel chaque année. Voyons ensemble les avantages et inconvénient d’une souscription :

AVANTAGES

  • Plus besoin de fixer un rendez-vous, le chauffagiste s’en charge pour vous
  • Meilleur contrôle de votre budget avec la prise en charge plus ou moins grande des aléas selon votre contrat
  • Régularité des visites permet d’augmenter la performance de votre équipement
  • Un suivi des visites et factures sur votre compte client

INCONVENIENTS

  • Vous êtes engagés pendant 1 an… chaque année vous pouvez choisir de renouveler ou non votre contrat.

L’entretien annuel sans contrat

La souscription à un contrat d’entretien annuel n’est pas une obligation même s’il est recommandé du fait des différents avantages mentionnés précédemment. Pour la maintenance de votre système de chauffage vous devez appeler chaque année un chauffagiste professionnel. Il n’est pas obligatoire d’appeler le même technicien tous les ans, c’est à vous de choisir.

Chez Garanka, nous vous proposons la formule UNI’S qui permet la révision de votre chaudière au gaz sans contrat.

 

  • Formule UNI’S : au prix de 119 euros TTC vous n’avez ni contrat ni renouvellement automatique. Au moment de votre appel, vous prenez rendez-vous et la prestation s’arrête à la suite de la visite d’entretien. Vous devrez à nouveau solliciter un chauffagiste l’année suivante. Elément important, les prestations de dépannage ne sont pas incluses et devront, si nécessaire, être payées séparément.

Les avantages et inconvénients d'un entretien sans contrat

En ne souscrivant pas de contrat d’entretien annuel, vous devrez, chaque année, prendre contact avec un chauffagiste pour planifier votre visite d’entretien annuel. Cette démarche peut regrouper des avantages et des inconvénients :

AVANTAGES

  • Libre de choisir le professionnel souhaité chaque année
  • Possibilité de faire appel à un chauffagiste différent chaque année
  • Aucun engagement

INCONVENIENTS

  • Perte de temps avec le choix
  • Intervention d’un technicien pouvant être différent tous les ans
  • Pas de prise en charge des réparations en cas de panne dans l’année
  • Risque de surcoût

Faut-il souscrire à un contrat d’entretien ?

Suite à l’installation d’une chaudière, vous devrez effectuer la maintenance de votre équipement dans l’année civile suivant cette installation. Vous pourrez choisir un rendez-vous par souscription ou non. L’intervention du professionnel vous permettra dans les deux cas d’obtenir une attestation que vous devrez conserver au minimum 2 ans.

 

Si vous êtes intéressés pour souscrire à un contrat d’entretien, sachez que nous pouvons vous proposer un devis gratuit pour évaluer le coût des travaux. De même, en souscrivant en ligne, vous pourrez bénéficier de 20€ de remise sur la première année du contrat BENEFI’S.

Profitez de l'offre