Peut-on installer sa chaudière soi-même ?


Mis à jour le : 11/05/2022

Votre ancien de système de chauffage arrive en fin de vie et vous souhaitez installer une chaudière gaz ? Afin de réduire les coûts, vous souhaitez procéder à l’installation de l’appareil par vos propres moyens ? On vous donne la réponse dans cet article.

 

Comment faire pour installer une chaudière soi-même ?

Afin de réaliser des économies, l’installation d’une chaudière gaz soi-même est sans doute la meilleure solution mais il faut d’abord avoir l’habitude des travaux et avoir une certaine appétence. Une mauvaise installation au niveau des raccordements pourraient présenter des risques de sécurité.

 

La chaudière gaz nécessite un raccordement à l’eau, à l’électricité et au gaz. Pour le raccordement au gaz il est nécessaire d’avoir un conduit d’évacuation des fumées ou une cheminée et un branchement d’arrivée du gaz. L’étape la plus périlleuse ! Si cette étape n’est pas effectuée avec grande attention, il pourrait avoir des conséquences importantes par la suite. Cela est aussi valable pour les chaudières murales et les chaudière à condensation.

Cependant en installant votre chaudière vous même vous n’aurez pas les avantages qu’on les ménages faisant appel à un chauffagiste professionnel :

 

  • Non éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Non éligible à MaPrimeRénov’
  • Non éligible aux certificats d’économie d’énergie
  • Taux de TVA à 20% au lieu de 5,5% par un professionnel
  • Pas d’assurance ni de garantie si votre chaudière tombe en panne. Pour assurer votre système de chauffage vous devrez contacter un chauffagiste professionnel agréé. il devra vous remettre un certificat de conformité.

 

Vous devrez faire vérifier votre installation par un organisme accrédité tel que QualiGaz afin de vérifier la conformité de vos travaux et de récupérer votre Certificat de conformité. Vous devrez également faire réaliser la mise en service de votre appareil par une société agréée par le fabricant de votre appareil afin de déclencher la garantie de votre chaudière.

Il est obligatoire que la mise en service de votre chaudière soit effectuée par un professionnel agréé pour que l’équipement soit sous garantie lors d’une panne ou d’une défaillance de l’appareil.

Où installer ma chaudière ?

 

Avant de commencer les travaux d’installation, vous devrez faire le choix de l’emplacement en veillant à positionner la chaudière près d’un mur extérieur pour l’évacuation du gaz brûlé.

 

En général la chaudière est installée dans la cuisine, la cave, ou dans la chaufferie. La chaudière à ventouse peut être positionnée dans une salle de bain ou dans un placard.

Installer sa chaudière par un professionnel agréé

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur mieux vaut faire appel à un chauffagiste professionnel pour une sécurité optimale. Cela vous permettra également d’être couvert par votre assurance et d’être sous garantie si voter appareil était amené à tomber en panne. En faisant appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous pourrez bénéficier, en plus du CITE, de MaPrimeRénov’ ou de MaPrimeRénov’ Sérénité en fonction de vos revenus et de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Pour un gage de qualité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel détenant des certifications reconnues par l’Etat :

 

  • Certification RGE : c’est un label créé en 2011 qui certifie que le professionnel répond à des critères formalisés par l’Agence à la Transition Ecologique (ADEME). Comme mentionné précédemment, elle vous permet de bénéficier d’aides plus nombreuses.
  • Label Qualibat : c’est un label vous assurant que le professionnel ait les compétences techniques demandées pour l’installation de chaudières et qu’il respecte les normes de construction.
  • Professionnel du Gaz : c’est une certification obtenue par tous les chauffagistes ayant reçu une formation sur l’installation des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz.
  • Label PMG (professionnel maintenance gaz) : label décerné aux entreprises pouvant effectuer la maintenance et le dépannage des systèmes de chauffage au gaz en tout sécurité garantissant une qualité de service et une satisfaction client.
  • Label Qualisav : label décerné aux entreprises assurant le service après vente et l’entretien des chaudières aux gaz en sécurité.

 

Chez Garanka nous détenons les labels RGE, Qualibat, Professionnel du Gaz, PMG, Qualigaz, Quali PAC et Qualisav. Nous sommes également partenaire d’EDF vous permettant de bénéficier d’un montant plus important d’aides dans le dispositif des Certificats Economies d’Energie.

Nos certifications

Pose d'une chaudière gaz par un professionnel Garanka certifié RGE

Chez Garanka on vous assure une installation et un service de qualité pour votre chaudière gaz. Nous sommes disponibles pour l’installation de chaudières gaz basse température et à condensation.

 

Installation chaudière basse température murale

La chaudière basse température offre un rapport rendement/prix très positif. Ce système permet également de faire jusqu’à près de 30% d’économies d’énergie par rapport à un chauffage classique.

 

Installation chaudière condensation murale ou au sol

En installant une chaudière à condensation, vous ferez le choix d’un système de chauffage performant. Il existe de nombreux modèles dépendant de la superficie de votre maison ou appartement et du nombre de personnes dans votre foyer.

 

Finalement qui peut installer une chaudière ? Le propriétaire ou le professionnel ?

Vous l’aurez compris, autant le propriétaire que le locataire peut installer une chaudière dans votre logement. Il faut être un bon bricoleur pour effectuer l’installation de votre appareil et être conscient qu’il sera tout de même nécessaire de faire appel à un professionnel agréé pour la mise en service et pour l’obtention du certificat de conformité.

 

Si au contraire, vous n’êtes pas très bricoleur et que vous préférez ne pas perdre de temps, ni avoir de problèmes, nous conseillons de faire installer votre chaudière par un chauffagiste professionnel. Ses avantages ? Garantie en cas de panne, couverture par votre assurance, éligibilité au CITE et sécurité pour votre logement et votre foyer.

Chez Garanka, nos techniciens chauffagistes sont formés pour l’installation, le dépannage et la maintenance des systèmes de chauffage des plus grandes marques (Vaillant, Saunier Duval, Friquet, De Dietrich, Viessmann, Chaffoteaux…). Pour tout service demandé, ils seront à votre écoute et vous garantissent une qualité du service.

Prendre rendez-vous