Comment entretenir une chaudière gaz Saunier Duval ?


Mis à jour le : 29/06/2022

L’entretien annuel de votre chaudière gaz Saunier Duval est une obligation légale. Afin de vous protéger des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et de réaliser des d’économie d’énergie, faites appel à un professionnel agréé pour entretenir votre matériel. Nous vous expliquons comment entretenir une chaudière gaz Saunier Duval, comme par exemple les modèles Themaplus, Themafast ou encore Isotwin.

 

L’entretien chaudière gaz

Pour entretenir une chaudière gaz Saunier Duval, le professionnel certifié en charge de l’entretien devra réaliser les étapes suivantes :

 

 

  • Mettre la chaudière en sécurité – eau, gaz et électricité.
  • Démontage de la façade et accès aux composants de la chaudière (bruleurs, soupape, pompe…).
  • Nettoyage du bruleur et du corps de chauffe. Pour une chaudière à condensation, nettoyage à la brosse et à l’eau.
  • Pour une chaudière à condensation : vidange et nettoyage du siphon.
  • Vérification des organes de sécurité : soupapes sur le circuit de chauffage, soupape sur l’eau chaude sanitaire si présente, capteurs de température, vase d’expansion chauffage, vase d’expansion sanitaire si présent.
  • Contrôle de la pompe
  • Vérification des conduits d’évacuation des fumées : bon raccordement et alignement. Pour une chaudière basse température avec une évacuation en cheminée ou raccordée sur un conduit de ventilation (VMC), on démonte le conduit pour vérifier l’intérieur.

Une fois les nettoyages et les vérifications réalisées, la chaudière sera remise en service et votre chauffagiste réalisera la vérification des réglages sur l’interface de la chaudière.

Pour une chaudière basse température ou traditionnelle, une mesure du taux de monoxyde de carbone à proximité de l’équipement sera réalisée.

Pour une chaudière à condensation, une mesure des fumées de combustions sera réalisée pour vérifier le bon réglage de la chaudière Saunier Duval.

 

Au terme de l’entretien de votre chaudière Saunier Duval, une attestation d’entretien devra vous être remise dans un délai maximal de quinze jours.

Si lors de la révision de votre équipement, votre chauffagiste détecte que certaines pièces nécessitent d’être changées, un devis préliminaire sera alors réalisé. Le remplacement des pièces pourra être effectué dés validation du devis et si les pièces sont disponibles dans le véhicule du technicien.

Les spécificités des modèles de chaudière Saunier Duval

Les versions Themafast

Sur les chaudières Themafast, un échangeur à plaques permet de produire de l’eau chaude sanitaire. En cas de problèmes de débit d’eau chaude, il peut être nécessaire de réaliser un détartrage de ce composant.

Les versions Themaplus

Sur les chaudières Themaplus, un composant complémentaire est utilisé pour maintenir de l’eau chaude en température. Il s’agit d’un petit ballon équipé d’une résistance électrique de très faible puissance (environ 3 Watt). Cet équipement ne nécessite pas de maintenance particulière.

Les version Isotwin

Sur les chaudières Isotwin, on compte 2 ballons de 21 litres permettant de disposer en permanence d’eau chaude sanitaire à température d’utilisation. Ces 2 ballons en acier inoxydable ne nécessitent pas de maintenance particulière.

Les chauffagistes agréés – longue vie à votre chaudière

Pour garantir un service de qualité, il est important de contacter un chauffagiste agrée Professionnel du Gaz (PG) ou Professionnel Maintenance du Gaz (PMG). Chez Garanka, toutes nos agences sont certifiés Stations Techniques Agréées par le fabricant Saunier Duval.

Faire appel à une station agréée comme Garanka, c’est l’assurance d’un service de qualité par des techniciens formés aux produits Saunier Duval. Vous garantissez ainsi une meilleure durée de vie de votre équipement. En cas de pannes ce sont des pièces de rechange officielles qui seront utilisées pour assurer la sécurité et la fiabilité de l’installation au sein de votre maison.

 

Vous souhaitez réaliser l’entretien de votre chaudière Saunier Duval ? Faites appels aux experts Garanka, agréés station technique Saunier Duval ! 

Découvrir les produits