Les 6 pannes de chaudière les plus fréquentes

13/10/2022 - Actualités
Mis à jour le : 16/04/2024

Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’entretien d’une chaudière ? C’est par ici ! 

En France, on compte plus de 12 millions de foyers chauffés au gaz. La chaudière est donc un élément indispensable dans l’habitat. Toutefois, elle n’est pas à l’abri des pannes. Voici les 6 dysfonctionnements de chaudière les plus fréquents et nos conseils pour les éviter.

 

Ma chaudière gaz est éteinte, ne démarre pas, ou encore s'éteint toute seule : que faire ?

Ma chaudière ne s’allume pas

Votre chaudière gaz ne se lance pas? Pas de panique ! Quelques vérifications sur votre chaudière gaz sont à effectuer pour identifier le problème avant d’appeler votre chauffagiste :

1. Vérifiez que l’alimentation électrique de votre chaudière gaz est bien branchée.

2. Sur votre tableau électrique, l’interrupteur de la chaudière est-il bien relevé ?

3. Vérifiez que la chaudière est bien raccordée au gaz.

4. Votre chaudière s’est peut-être arrêtée subitement à cause d’un composant défectueux : c’est ce qu’on appelle la mise en sécurité de l’appareil. Si votre chaudière reste éteinte, n’attendez plus et appelez un chauffagiste professionnel pour le dépannage de votre chaudière gaz: Il peut s’agir du brûleur qui peut être encrassé, d’un problème d’évacuation des fumées ou d’un autre composant. La chaudière est un système complexe composé de multiples pièces.

Pourquoi ma chaudière clignote ?

Votre chaudière ne produit plus d’eau chaude ni de chauffage mais elle clignote. C’est le signe qu’elle s’est mis en sécurité car un élément est défectueux. Dans ce cas, appelez un professionnel pour planifier au plus vite le dépannage de votre chaudière.

 

Pourquoi ma chaudière se coupe toute seule ?

Votre chaudière peut s’arrêter automatiquement pour plusieurs raisons.

  • Une surchauffe pourrait être la cause : si la température de l’eau dépasse un certain seuil, le système se met en sécurité pour éviter tout risque d’incendie.
  • Un dysfonctionnement du thermostat peut aussi provoquer une coupure, ce dernier envoyant alors un signal erroné à la chaudière.
  • Une pression d’eau trop basse ou même trop élevée peut également forcer l’arrêt de votre chaudière.
  • Enfin, un manque de circulation d’eau dans le système, notamment si plusieurs radiateurs restent fermés, peut provoquer des arrêts répétés.

 

Pourquoi la chaudière au gaz démarre et s’arrête ?

Le cycle d’allumage et d’extinction répété de votre chaudière au gaz pourrait indiquer une variété de problèmes sous-jacents. L’une des raisons les plus courantes est l’encrassement des composants clés tels que les filtres, vannes et brûleurs. Cela est souvent dû à un manque d’entretien régulier de la chaudière.

Un autre facteur pourrait être une prise d’air dans l’aspiration du combustible. Cela peut entraîner des perturbations dans le fonctionnement de la chaudière, l’amenant à démarrer et à s’arrêter sans cesse.

Il est également possible que la chaudière soit trop puissante par rapport aux besoins réels de votre foyer. Dans ce cas, elle peut redémarrer en continu, tentant de répondre à une demande de chauffage qui n’est pas nécessaire. Un professionnel qualifié peut vous aider à ajuster les réglages de votre chaudière pour résoudre ce problème.

Problème chaudière : Eau chaude mais plus de chauffage

Un problème de chauffage arrive toujours au pire moment… Pour identifier la cause au plus vite, pensez à vérifier les points suivants:

  • Votre chaudière est-elle alimentée en électricité?
  • Votre appareil est-il raccordé au gaz ? Pour le vérifier, vous pouvez allumer la gazinière de votre cuisine si vous en avez une!
  • La pression de votre chaudière est-elle comprise entre 1 et 1.5 bar? Si elle est inférieure à 1 bar, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau de la chaudière pour en rajouter dans votre système de chauffage.
  • Les réglages de votre chaudière sont-ils bien réglés sur le mode « chauffage » aussi appelé mode « hiver »? À l’automne, on oublie souvent de désactiver le mode « été » qui indique à la chaudière de ne pas produire de chauffage. Pensez-y !
  • Dernière vérification: la température de votre thermostat n’est-elle pas réglée sur une température inférieure à la température actuelle de vos pièces?

Panne du condensateur de la chaudière: que faire?

Le condensateur sert à créer l’étincelle pour allumer le brûleur. C’est une panne plus fréquente qu’on ne le croit. Dans ce cas, appelez votre chauffagiste pour être dépanné.

Ma chaudière chauffe mais ne produit pas d'eau chaude

Dans une telle situation, il est bon d’effectuer les mêmes vérifications évoquées précédemment. Si malgré tout, la chaudière ne produit pas d’eau chaude sanitaire, les raisons les plus courantes de cette panne sont :

  • Le tartre qui s’accumule dans l’appareil et plus précisément au niveau du ballon d’eau chaude. En conséquence, la sonde de température est désormais défectueuse et ne communique plus correctement avec le brûleur.

Comment tester la sonde de température d’une chaudière ?

Lorsque la sonde de température est impactée, elle affiche une fausse température et n’indique pas au brûleur qu’il doit se déclencher pour produire de l’eau chaude. Que faire dans ce cas?

  • Effectuez un désembouage afin de nettoyer votre système de chauffage du tartre accumulé. Pour information, un désembouage peut être chimique ou mécanique et doit être réalisé par un professionnel.
  • Appelez un chauffagiste professionnel qui changera la sonde de température.

La pression est trop basse ou trop haute

Vous pouvez consulter le réglage de la pression de votre chaudière au niveau du manomètre. Son aiguille doit idéalement être située entre 1 et 1,5 bar. La pression d’une chaudière peut révéler ou vous prévenir d’une panne.

Lorsque la pression est trop basse (inférieure à 1 bar), il faut rajouter de l’eau dans le système de chauffage sinon il n’y a pas assez de pression pour bien chauffer vos radiateurs. Si malgré tout, la pression de votre chaudière continue de baisser, le problème peut provenir d’une fuite au niveau de la chaudière ou des radiateurs. Dans ce cas, faites appel à un chauffagiste professionnel.

Lorsque la pression est trop haute (supérieure à 1,5 bar), il faut vérifier que l’arrivée d’eau de la chaudière soit bien fermée. Vous pouvez également purger vos radiateurs pour faire diminuer la pression sur l’ensemble du système de chauffage. Si le problème persiste, contactez un professionnel chauffagiste qui établira rapidement un diagnostic.

Pourquoi ma chaudière fait des bruits étranges ?

Une chaudière qui fait des bruits n’est pas un fait alarmant en soi. Pourquoi? Les chaudières vieillissantes ont tendance à ronronner de manière continue. Cependant, si votre chaudière à moins de 5 ou 10 ans, il est bon de vérifier si le bruit que vous entendez n’est pas annonciateur de panne!

Si vous entendez un bruit similaire à des bulles d’air dans votre tuyauterie: votre système de chauffage contient de l’air qui se déplace. Cet air peut diminuer les performances de chauffe de votre appareil. La solution? Purgez vos radiateurs.

Si vous entendez un bruit qui s’apparente à des petits cailloux qui s’entrechoquent contre les parois de vos canalisations ou radiateurs: ce sont des dépôts de calcaire. Le désembouage est également un bon moyen d’éliminer ces sédiments.

Bon à savoir: Dans l’arrêté sur l’entretien des chaudières en date du 24 juillet 2020, il est indiqué que l’entretien annuel d’une chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW intègre le contrôle de l’embouement pour les systèmes de distribution par boucle d’eau.

Ma chaudière fuit : quel diagnostic ?

Une chaudière qui fuit peut provenir:

  • D’un problème de pression. Vous pouvez essayer de purger votre chaudière pour essayer de remédier au dysfonctionnement.
  • Si la fuite persiste, il s’agit d’un composant défectueux.

Dans les deux cas, contactez votre chauffagiste pour dépanner votre chaudière car une chaudière qui fuit c’est aussi une consommation d’eau qui augmente. Pensez-y !

En bref : Comment savoir si ma chaudière fonctionne bien ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, plusieurs signes peuvent être indicatifs. Une chaudière en bonne santé doit démarrer sans problème, maintenir une pression stable autour de 1 à 1,5 bar et ne pas produire de bruits anormaux tels que les sifflements ou les bourdonnements.

  • Démarrage sans soucis : Si votre chaudière démarre rapidement sans hésitation, c’est généralement un bon signe. Tout retard ou difficulté à démarrer peut indiquer un problème avec le brûleur ou un autre composant.
  • Pression stable : La pression de votre chaudière est un autre indicateur de sa santé. Une pression constante est un signe de bon fonctionnement. Si vous observez des fluctuations fréquentes de la pression, cela peut indiquer un problème avec le vase d’expansion ou une fuite d’eau.
  • Absence de bruits anormaux : Les bruits inhabituels peuvent signaler un dysfonctionnement. Par exemple, un sifflement peut indiquer un problème de combustion, et un bourdonnement peut signaler un problème électrique.
  • Pas de fuites ni de fumées : Les fuites d’eau ou de gaz, ainsi que la production de fumée, sont des signes de dysfonctionnement qu’il ne faut pas négliger.

Rappelez-vous que ces signes ne remplacent pas un entretien régulier par un professionnel. Un entretien annuel peut détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves et coûteux à réparer.

Besoin d'un dépannage?

Contactez dès maintenant nos professionnels chauffagistes Garanka pour le dépannage rapide de votre chaudière gaz.

Prendre RDV
Demander votre dépannage en ligne

Forfait à prix fixe de 99 € TTC, incluant déplacements et main d’oeuvre. Pièces en supplément.