Les différentes évacuations des fumées d’une chaudière

23/12/2022 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 01/06/2023

Vous souhaitez installer une chaudière à condensation et vous souhaitez en savoir plus sur l’évacuation des fumées ? Nous vous donnons tous les conseils et les informations nécessaires pour veiller à ce que l’installation et l’évacuation des fumées de votre chaudière soient conformes aux normes en vigueur. Explications.

Conduit de fumée : quelle est la réglementation pour une chaudière à condensation ?

L’évacuation des condensats d’une chaudière à condensation : comment ça marche?

Le tirage naturel d’une chaudière à gaz : kezako?

Quelle évacuation pour une chaudière fioul ?

Conduit de fumée : quelle est la réglementation pour une chaudière à condensation ?

Aujourd’hui, la plupart des logements français sont équipés d’une chaudière à condensation pour produire du chauffage ainsi que de l’eau chaude sanitaire. Comme tout appareil à combustion, la chaudière doit évacuer les fumées produites. Pour cela, il est capital de respecter les normes actuelles.

Qu’est-ce qui permet d’évacuer la fumée d’une chaudière à gaz?

Afin d’évacuer les fumées produites par la combustion de gaz, un conduit d’évacuation doit être installé par une entreprise ou un artisan certifiés Qualibat et Professionnel du Gaz (PG). Pour une installation en toute sécurité, il est important de respecter certaines règles:

L’évacuation ventouse : la solution pour une chaudière à condensation

Installer un conduit d’évacuation étanche des fumées permet d’assurer le bon fonctionnement d’une chaudière à condensation, d’assurer les performances de la chaudière à condensation et surtout garantir la sécurité des habitants du logement. Lorsque le conduit d’évacuation de la chaudière est étanche, il est également appelé un conduit « ventouse ».

Quelle évacuation pour une chaudière à condensation?

Pour la chaudière à condensation, l’entreprise certifiée est dans l’obligation d’installer un système ventouse pour évacuer les fumées.

Les autres types de chaudières ne sont pas dotées de conduit ventouse mais leur conduit peuvent être tubé afin de le rendre étanche et ainsi, installer une chaudière à condensation.

Pourquoi tuber un conduit de chaudière à gaz ?

Tuber le conduit d’une chaudière est une opération effectuée dans un but précis: lorsque vous passez d’une chaudière gaz classique à une chaudière à condensation. En effet, le conduit d’évacuation des fumées des chaudières classique n’est pas étanche. Il est donc nécessaire de le tuber afin de permettre le remplacement de votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation.

Quelle est la distance réglementaire d’une sortie ventouse avec les fenêtres de mon voisin ?

Pour des mesures de sécurité mais aussi perdurer la bonne entente avec vos voisins, il est important d’installer le terminal extérieur de votre chaudière à condensation à bonne distance de certains éléments du bâti afin d’évacuer facilement les fumées produites.

La sortie du système ventouse doit être placée à:

  • 0,40 m d’un ouvrant (fenêtre ou porte)
  • 1 m de toute entrée du bâtiment
  • 1.80 m du sol ou d’un étage
  • 0.15 m de l’angle d’un mur à 90°
  • 0.30 m au dessous d’un balcon
  • 0.30 m au dessus du niveau de votre toiture
  • 0.60 m de tout orifice ou entrée d’air

Comment savoir si votre chaudière à gaz est aux normes?

Une fois les travaux d’installation de votre chaudière, l’installateur vous remet un certificat de conformité. Gardez le précieusement afin de le consulter si besoin mais aussi en cas de sinistre pour être couvert par votre assureur.

Combien de temps devez vous conserver le certificat de conformité de votre chaudière? Conservez le aussi longtemps que la chaudière est en état de fonctionner. Une fois que cette dernière devra être remplacée, vous obtiendrez un nouveau certificat de conformité.

L'évacuation des condensats d'une chaudière à condensation : comment ça marche?

Au delà de l’évacuation des fumées, il est capital de prévoir également l’évacuation des condensats de votre chaudière. Les condensats: qu’est-ce qu’est? C’est l’eau contenue dans les fumées de combustion. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Votre installateur va installer un système d’évacuation via un conduit PVC de type gravitaire vers l’extérieur du logement. L’eau va naturellement s’évacuer du logement grâce à la gravité. Pour que cela fonctionne, la chaudière à condensation doit être installée en hauteur.

Une autre solution s’offre à vous: l’installation d’un système de pompe à coupler avec votre chaudière à condensation. Cette dernière régulera l’évacuation des condensats. Cette solution évite les travaux importants lors de l’installation de la chaudière mais elle comporte des points de vigilance à garder en tête:

  • Le coût de l’installation est un peu plus élevé qu’un système gravitaire
  • L’entretien de la pompe doit être fait régulière pour éviter tout risque d’inondation dans votre logement.

Le tirage naturel d'une chaudière à gaz : kezako?

Le tirage naturel est un système basique installé sur les chaudières classiques. Il consiste à alimenter la chaudière en air et d’en extraire les fumées de gaz par le même conduit. Ce système induit donc que la pièce ou le local où est installée la chaudière doit être extrêmement bien ventilé. Pourquoi? Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil mais aussi éviter toute intoxication au monoxyde de carbone contenu dans les fumées.

Quelle évacuation pour une chaudière fioul ?

L’évacuation d’une chaudière fioul est la même qu’une chaudière à gaz ou une chaudière à condensation !