La sonde de température chauffage : qu’est-ce que c’est ?

08/11/2019 - Systèmes de chauffage

Il s’agit d’un système de régulation intéressant mais souvent méconnu du grand public. Il a pour objectif de diminuer vos factures tout en économisant de l’énergie. C’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète. Pour en savoir plus sur ce petit appareil qui va se placer à l’extérieur de votre maison, c’est ici :

 

Quels sont les avantages de cette sonde ?

Une sonde est un appareil de régulation que l’on va venir positionner à l’extérieur. Pourvue d’un capteur, elle va pouvoir mesurer et enregistrer la température extérieure.  L’installation de cet appareil permet d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.

 

En effet, la température extérieure varie tout au long de la journée. La sonde va permettre d’adapter automatiquement vos besoins de chauffage en anticipant et en régulant la température de votre maison en fonction de la température extérieure.

 

Les différents avantages sont donc :

  • Un confort amélioré
  • Des économies d’énergie
  • Une réduction des pertes d’énergie

Comment cela fonctionne ?

Rappel du fonctionnement d’un système de chauffage central

Les chaudières brûlent une énergie (du gaz ou du fioul par exemple) afin de chauffer l’eau qui sera ensuite envoyer dans vos tuyaux chauffant ainsi vos radiateurs. La température de l’eau au départ de votre chaudière est réglable manuellement grâce aux différents boutons présents sur la capot.

 

Si vous augmentez la température de chauffe de votre chaudière, vous augmentez votre consommation d’énergie. Ainsi, si vous réglez l’eau de la chaudière sur une température élevée : vous consommerez beaucoup plus.

Au contraire, si la température renseignée est trop faible, la chaudière n’arrivera pas à chauffer suffisamment l’eau de vos radiateurs pour atteindre la température de consigne donnée par votre thermostat d’ambiance.

 

Ce qu’une sonde change dans le fonctionnement du circuit de chauffage

La sonde est un excellent complément qui va venir améliorer le fonctionnement de votre système de régulation comme le thermostat d’ambiance. Ainsi le fonctionnement de votre chaudière sera parfaitement adapté à la température que vous souhaitez pour un confort optimal.

 

La sonde transmet les informations qu’elle a recueillies à votre système de régulation via un signal électrique. Cela implique que vous n’aurez plus à régler la température de l’eau de chauffage au départ de votre chaudière. C’est la sonde  extérieure qui va effectuer la mesure de la température extérieure grâce à son capteur et qui pilote la température de l’eau. La relation entre la température extérieure et le besoin de chauffage à l’intérieur étant proportionnel, la sonde va permettre une adaptation parfaire de la température de l’eau chauffant vos radiateurs. Cette eau sera ensuite envoyée par la chaudière dans le circuit de chauffage afin de réchauffer vos différents radiateurs.

 

L’avantage de la sonde est donc qu’elle adapte en permanence la température de l’eau au plus juste afin d’économiser de l’énergie. Les besoins de chauffage que vous avez indiqué dans votre thermostat d’ambiance peuvent donc être atteints en permanence pour un confort optimal et de réelles économies d’énergie.

Où l’installer ?

La localisation de la sonde est très importante pour son bon fonctionnement : il faut que l’appareil mesure une température réellement représentative.

La meilleure façon de l’installer est de la positionner sur un mur au nord. En effet, il s’agit de l’endroit le moins exposé au soleil pour qu’elle ne soit pas influencer par les rayons. Si ce n’est pas possible, cela peut également entre au nord-est ou au nord-ouest.

 

Il faut que l’appareil soit éloigné de tout élément produisant de la chaleur et qu’il n’y ait aucun obstacle à la circulation de l’air autour de l’appareil. Cela pourrait conduire à un effet indésirable en faisant croire aux chaudières que la température extérieure est plus élevée qu’en réalité et qu’il n’y a pas besoin d’augmenter la température de l’eau chauffant vos radiateurs.

En règle générale, l’appareil est fixé à environ 2 mètres du sol. Lors de la mise en place, votre installateur de chaudière réglera la sonde une seule et unique fois notamment selon votre isolation, les types de radiateurs et vos habitudes de chauffe.

 

Quels sont les prix moyens ?

Pour un système radio (sans fil où les informations sont transmises par signal électrique), le prix est en moyenne compris entre 100 et 270€ pour le produit. Il faut ensuite compter la main d’œuvre pour une installation réalisée par un professionnel. Bien sur certaines sondes connectées utilisées pour de la domotique peuvent parfois coûter plus cher.

 

En plus, l’installation d’une sonde peut vous faire bénéficier de certaines aides de l’état actuellement en cours ! Il peut être intéressant de réfléchir à un projet global d’amélioration énergétique et thermique incluant une chaudière à condensation avec un thermostat, une sonde et des robinets thermostatiques mais aussi une amélioration de l’isolation de la maison pour éviter les déperditions d’énergie. Cela permettrait des économies d’énergie encore plus importantes et une  chaleur douce et homogène dans chaque pièce.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux nécessaires à l’installation d’une sonde, n’hésitez pas à contacter notre agence la plus proche de chez vous. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de rentrer votre code postal pour obtenir le numéro de téléphone à contacter :

Crédits photos Istock