Chaudière instantanée: qu’est-ce que c’est?


Mis à jour le : 30/01/2023

L’installation d’une chaudière instantanée est une excellente solution pour votre maison ou votre appartement. Ce type de chauffage est très pratique et peut vous faire économiser de l’énergie et donc, de l’argent. Voici nos explications.

 

Qu'est-ce qu'une chaudière instantanée ?

Une chaudière instantanée a le même fonctionnement qu’une chaudière condensation: la chaudière instantanée utilise la vapeur contenue dans la fumée de combustion. Cette vapeur se condense et libère de la chaleur. A son contact, l’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe.

Une chaudière instantanée fonctionne au gaz ou à l’électricité.

Il existe 2 modèles de chaudière instantanée:

  • La chaudière instantanée directe: le brûleur ou les résistances électriques chauffent directement l’eau sanitaire.
  • La chaudière instantanée indirecte: un échangeur à plaque chauffe l’eau sanitaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une production d'eau chaude sanitaire instantanée ?

Les avantages de la chaudière instantanée

Vous faites des économies d’énergie car vous ne produisez pas d’eau chaude en avance et donc, votre chaudière ne consomme pas d’énergie pour la maintenir chaude. La chaudière produit de l’eau chaude sanitaire uniquement lorsque vous ouvrez l’un de vos robinets. La chaudière instantanée ne stocke pas d’eau sanitaire.

Pour la production de chauffage, il n’y a pas de différence entre une chaudière instantanée et une chaudière gaz condensation.

Bon à savoir: Le rendement d’une chaudière instantanée est situé entre 90 et 110% ! Un vrai atout pour obtenir un confort thermique optimal tout en faisant des économies d’énergie.

La chaudière instantanée: quels inconvénients?

On note 2 inconvénients majeurs pour la chaudière instantanée:

  1. Vous devez attendre entre le moment où vous actionnez votre robinet et l’arrivée de l’eau chaude sanitaire.
  2. La température de l’eau chaude sanitaire peut varier lorsque vous faites votre vaisselle ou prenez votre douche.

Le prix d’une chaudière instantanée

Le coût d’une chaudière instantanée varie entre 1000 et 2500 euros. A ce prix d’achat, s’ajoute le coût d’installation et de la main d’œuvre: comptez entre 500 et 1400 euros selon l’entreprise choisie.

Quelle chaudière installer en 2022 et 2023?

Aujourd’hui la chaudière la plus rentable et la plus performante est la chaudière condensation. Bonne nouvelle, la chaudière instantanée a le même fonctionnement!
Bon à savoir: Vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah pour installer une chaudière gaz condensation.

Quelle puissance de chaudière pour 150m2?

Pour une maison de 150m2, privilégiez l’installation d’une chaudière gaz condensation. Si vous logement est plus petit, héberge 4 personnes maximum et ne dispose que de 2 points d’eau, alors vous pouvez installer une chaudière gaz instantanée. Pour choisir la puissance de votre chaudière, plusieurs critères sont à prendre en compte:

  • La consommation d’énergie estimée,
  • La déperdition d’énergie de l’habitation,
  • L’isolation,
  • La température extérieure selon votre région,
  • Le volume à chauffer dans votre habitation.

Avec ou sans ballon d’eau chaude?

Pour une maison de 150m2 hébergeant 4 personnes ou plus et dotée de plus de 2 points d’eau: optez pour une chaudière gaz condensation avec ballon de stockage d’eau chaude.

Comment fonctionne un chauffe eau gaz électrique instantané ?

L’alternative de la chaudière instantanée? Le chauffe-eau instantané fonctionne au gaz ou à l’électrique. Il fonctionne de la même façon qu’une chaudière instantanée. Cependant, il ne produit pas de chauffage mais uniquement de l’eau chaude sanitaire sur demande.

Comment s’installe un chauffe-eau gaz?

Il doit être relié à l’arrivée de gaz et d’eau. Pour évacuer les gaz, deux types d’installations sont possibles: par un conduit de cheminée ou par un « conduit ventouse ».

Bon à savoir; L’évacuation de type ventouse permet d’améliorer le rendement de votre chauffe-eau gaz. De plus, il n’est pas nécessaire de ramoner un conduit ventouse contrairement à un conduit de cheminée.

C’est un appareil compact qui prend peu de place. Il est installé dans les petits logements dotés d’un ou deux points d’eau maximum. On l’installe généralement dans une cuisine ou une salle de bain.

Chauffe-eau gaz ou électrique?

Avec l’envolée du prix de l’électricité, nous vos conseillons d’installer un chauffe-eau gaz. Cependant, un chauffe-eau électrique ne consomme pas d’énergie fossile: à vous de choisir selon votre budget et vos convictions. Demandez conseils à nos artisans qualifiés pour identifier le chauffe-eau adapté à vos besoins.