La pompe à chaleur réversible

10/02/2020 - Installation / Remplacement

La pompe à chaleur (PAC) réversible est un dispositif qui séduit de plus en plus. Les pompes à chaleur sont des systèmes plus souvent connus pour leur capacité à chauffer votre maison en hiver qu’à la rafraîchir en été. Zoom sur les pompes à chaleur réversibles qui sauront vous apporter un confort en toutes saisons.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air/eau est un appareil capable d’utiliser les calories présentes dans l’air extérieur afin de restituer de la chaleur dans votre maison. La pompe à chaleur est donc composée de plusieurs unités : l’unité intérieure et l’unité extérieure.

 

Le mot « air » vous explique donc où la pompe à chaleur va puiser de l’énergie. Le mot « eau » vous explique ce que cette énergie produite et valorisée par la pompe à chaleur va chauffer : l’eau de votre système de chauffage.

 

Par conséquent, un modèle de pompe à chaleur air/air va utiliser les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur de votre logement. Cette technologie fonctionne comme toutes les pompes à chaleur avec une unité intérieure et une unité extérieure mais aussi grâce à des splits (mono ou multi) : des cassettes fixées sur l’un de vos murs qui diffuseront de l’air chaud ou de l’air froid.

 

Enfin un modèle géothermique utilisera la chaleur contenu dans le sol de votre jardin ou le sol de votre cours afin de chauffer l’eau de votre système de chauffage. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur géothermiques, cliquez ici.

Les avantages d’une installation d’une pompe à chaleur en rénovation

Si vous possédez déjà un système de chauffage central, c’est-à-dire une chaudière (gaz ou fioul par exemple) chauffant l’eau de vos radiateurs et votre eau chaude sanitaire, il est tout à fait possible de réaliser l’installation d’un appareil de type pompe à chaleur dans votre logement.

 

L’installation d’une PAC apporte plusieurs avantages : c’est une amélioration énergétique et thermique de votre logement en même temps que des économies d’énergie.

 

Vous le verrez notamment grâce au rapport entre l’énergie consommée et la puissance produite par la pompe à chaleur.

Vous observerez ce rendement grâce à un indicateur spécifique : le coefficient de performance (COP).

 

En fonction de votre localisation géographique, et notamment si les températures sont particulièrement froides pendant l’hiver, ou encore si votre isolation n’est plus aux standards actuels, il est même possible d’installer un type spécifique de pompe à chaleur : un modèle hybride qui fonctionnera en couplage avec votre chaudière gaz ou fioul. Tout savoir sur les pompes à chaleur hybride.

 

Pour cette installation, il vous faudra simplement de la place pour poser les deux unités : une unité à l’intérieur et une à l’extérieur. Cela implique donc d’avoir un jardin, une cours où un espace extérieur.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur réversible et la climatisation ?

Climatisation ? PAC air/air gainable? Ces deux termes se mélangent dans le langage commun. Il s’agit dans l’ensemble de la même technologie.

 

Cependant, un climatiseur réversible est avant tout un appareil de production de froid. Ses fonctions de chauffage seront limités, notamment car ces appareils sont en général bien moins puissants qu’une pompe à chaleur. Cela peut être un climatiseur monobloc mobile, en cassette ou un climatiseur plit.

 

La pompe à chaleur est d’abord conçu pour chauffer votre logement. Sa performance est donc optimale pour cette fonction.

Une pompe à chaleur réversible pourra également refroidir votre logement pendant l’été. Il existe deux types de pompes à chaleur réversible : la pompe à chaleur air/air gainable qui va restituer le froid ou le chaud dans votre logement grâce à des cassettes ou la pompe à chaleur air/eau qui va le restituer via des radiateurs et un plancher chauffant / rafraîchissant.

Les prix d’achat entre ces deux technologies de climatisation sont également complètement différents. De plus, si vous choisissez un modèle split, il y aura une différence de prix importante selon si vous choisissez un climatiseur mono split (pour une pièce) ou un climatiseur multi split (pour plusieurs pièces).

Attention, une pompe à chaleur air/air n’est pas éligible aux aides de l’état actuellement en cours.

Les particularités d’un modèle réversible air/eau

La question que vous vous posez peut-être à présent : comment mon système de chauffage peut-il refroidir ma maison en été ? Et bien pour cela, il faut que vous possédiez une PAC air/eau et un plancher chauffant – rafraîchissant. En effet, ce plancher, présent dans une ou plusieurs pièces de votre logement sera également capable de refroidir votre maison pendant l’été. Il est important de vérifier au préalable que votre plancher est adapté au rafraîchissement. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre expert chauffagiste.

Comment s’enclenche la fonction « froid » ?

La bascule entre le mode chauffage et rafraîchissement va se faire grâce à la température de consigne que vous aurez renseigné sur votre thermostat par rapport à la température intérieure effective. Vous pourrez ainsi profiter des bénéfices de votre pompe à chaleur pendant toute l’année. Exemple si vous avez programmé votre thermostat sur 21°C et que la température ambiante est de 23°C, le mode rafraîchissement va se déclencher automatiquement.

Le prix d’une pompe à chaleur réversible air/eau

Le fait d’être réversible présente bien entendu un surcoût par rapport à un modèle classique puisque la fonction « froid » est un plus. Le prix moyen d’une pompe à chaleur réversible air/eau pour vous donner une idée de ce que cela représente est d’environ 13 000€. Ce prix part du principe que vous possédez déjà un plancher chauffant -rafraîchissant. Si ce n’est pas le cas des travaux d’installation supplémentaires dédiés à cet équipement s’imposeront avec un surcoût supplémentaire. Pour en savoir plus sur les prix moyens des pompes à chaleur, cliquez ici.

 

Une pompe à chaleur réversible air/eau réversible est éligible à certaines aides de l’état sous certaines conditions de revenus : ma prime rénov’, le crédit d’impôt, la prime coupe de pouce… Pour tout savoir sur les aides actuellement en cours, consultez notre article dédié. Ces aides peuvent représenter un montant non-négligeable sur le coût total de votre devis.

Comparatifs des trois systèmes de production de froid

AvantagesInconvénients
Les climatiseurs électriquesIls sont peu moins cher à l’achat et à la pose (si choix d’un appareil mobile).Ces systèmes conviennent pour une pièce de petite surface. Ils consomment beaucoup d’énergie : de l’électricité.
Les pompes à chaleur air/air réversiblesInstallation d’un seul appareil avec deux fonctions : chauffage et rafraîchissement. La consommation d’énergie est beaucoup moins importante qu’avec un climatiseur électrique.Les travaux d’installation pour fixer les cassettes sont un coût à prendre en compte si vous êtes en rénovation et que vous possédez un système de chauffage central. Ces appareils ne sont pas éligibles aux aides de l’état.
Les pompes à chaleur air/eau réversiblesInstallation d’un seul appareil avec deux fonctions : chauffage et rafraîchissement. La consommation d’énergie est beaucoup moins importante qu’avec un climatiseur électrique.

Ces appareils sont éligibles aux aides de l’état.

Ils fonctionnent avec un plancher chauffant. Il faut prendre en compte les coûts d’installation si vous n’en avez pas.

L’étude de dimensionnement pour votre pompe à chaleur

Il s’agit d’une étape particulièrement importante que nos conseillers Garanka pourront réaliser gratuitement pour vous. En effet, en fonction de la surface à chauffer et à rafraichir, du nombre de pièces, du type de radiateurs, de la présence d’un plancher chauffant, du nombre de cassettes (split) souhaité, du nombre de points d’eau, de votre isolation actuelle, du climat de votre région etc… la puissance nécessaire à votre PAC pour fonctionner correctement ne sera pas la même.

 

Au contraire, un équipement surdimensionné viendra aura une consommation énergétique plus élevé et viendra diminuer vos économies d’énergie. C’est une étape à ne pas négliger pour votre confort thermique futur et qui déterminera le coût de votre équipement et donc votre devis. Notre conseiller pourra vous proposer des équipements de toutes les grandes marques de pompes à chaleur : Saunier Duval, Vaillant, Atlantic, Daikin … de différentes gammes de prix. Découvrez les pompes à chaleur proposées par Garanka.

 

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour réaliser les travaux d’installation de votre système de climatisation ou de votre pompe à chaleur réversible air/eau ? Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour bénéficier d’une étude de dimensionnement et d’un devis gratuit et personnalisé.

Crédits photos IStock