Comment mieux se chauffer ?

18/03/2021 - Economies d'énergie

En France, ce sont 2 français sur 3 qui ont froid chez eux même lorsque leur chauffage est allumé. Plusieurs facteurs sont en cause : système de chauffage vieillissant, isolation du logement, mauvaise régulation de la température : on vous dit tout pour bénéficier (enfin) d’un chauffage de qualité tout en faisant des économies d’énergie !

 

Analyser votre facture d’énergie

La consommation d’énergie de votre chauffage représente 60% du montant de votre facture d’énergie. En fonction de l’énergie utilisée (gaz, fioul ou électricité) pour vous chauffer, le chauffage peut représenter jusqu’à 75% du montant de votre facture !

Comment faire baisser votre facture d’énergie tout en bénéficiant d’un chauffage de qualité ? En changeant d’énergie ! L’énergie choisie pour vous chauffer a un impact direct sur le montant de votre facture :

 

ENERGIE MONTANT MOYEN D’UNE FACTURE PAR AN
Fioul 1 927 euros TTC
Electricité 1 726 euros TTC
Gaz 1 415 euros TTC
Bois 811 euros TTC

 

Bien choisir l’énergie de son chauffage est donc essentiel pour faire baisser ses factures d’énergie !

Nos astuces pour baisser votre consommation d’énergie

Consommation électriqueEn complément d’une énergie moins coûteuse, mettre en place quelques gestes simples au quotidien vous permettrons de mieux vous chauffer :

  • A chaque pièce sa température ! Réglez la température de vos pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) entre 19°C et 21°C. Pour la salle de bain, une température entre 20°C et 22°C est recommandée. Enfin, pour les pièces telles que les chambres ou buanderies, une température de 17°C est idéale.

Bon à savoir : Saviez-vous que baisser la température de votre chauffage de 1°C permet de baisser jusqu’à 7% votre consommation d’énergie ?

 

  • Maîtrisez la température de votre maison ou appartement grâce à l’installation d’un thermostat. Cet appareil réduit votre consommation d’énergie jusqu’à 30% en fonction du modèle choisi. Vous pouvez également placer des valves thermostatiques sur vos radiateurs. Enfin, la pose d’une sonde extérieure vous permettra de maintenir une température constante dans votre logement malgré les changements de températures extérieures.
  • Aérez 10 min par jour chaque pièce de votre habitation pour évacuer l’humidité car il est difficile de chauffer une pièce humide.
  • Pensez à éteindre vos radiateurs lorsque la fenêtre est ouverte pour éviter de déclencher une surconsommation d’énergie.

La production de chauffage est source de dépense d’énergie mais la production d’eau chaude sanitaire l’est aussi ! Voici nos astuces pour maitriser votre consommation :

  • Réglez la température de votre chauffe-eau entre 50°C et 60°C.
  • Installez des économiseurs d’eau sur tous vos robinets ainsi que vos pommeaux de douche pour économiser jusqu’à 50% d’eau.
  • Fermez vos robinets mélangeurs en position « froid » pour éviter de déclencher la production d’eau chaude sanitaire lorsque vous les ouvrez.

Installer un chauffage performant

Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour obtenir un chauffage de qualité tout en réduisant au maximum leur consommation d’énergie.

pompe a chaleur saunier duvalLA POMPE A CHALEUR

  • Comment ça marche ? Une pompe à chaleur est un appareil capable d’utiliser la chaleur des calories présentes dans l’air extérieur. Cette chaleur chauffe l’eau du circuit de chauffage et la redistribue à l’intérieur de votre maison à la température que vous souhaitez. La pompe à chaleur est composée de plusieurs éléments : une unité extérieure et des émetteurs de chaleur (unité intérieure, radiateur ou plancher chauffant). Pour fonctionner, l’appareil a besoin d’électricité mais la consommation électrique d’une pompe à chaleur reste faible.
  • Quel est son prix ? Le prix d’achat d’une pompe à chaleur varie entre 2000 et 15 000 euros selon le modèle choisi. Vous devrez ajouter le coût de son installation à ce montant.
  • Ce système est-il éligible aux aides de l’Etat ? Oui ! Les pompes à chaleur air / eau et eau /eau sont éligibles aux primes. En revanche, la pompe à chaleur air / air ne l’est pas.

 

chaudière gaz saunier duvalLA CHAUDIERE GAZ CONDENSATION

  • Comment ça marche ? La chaudière à condensation utilise de l’énergie (gaz, fioul, granules ou bois) pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire pour votre maison. La combustion de l’énergie émet des fumées. Pour chauffer l’eau du circuit de chauffage, la chaudière à condensation utilise en priorité la chaleur de la vapeur d’eau provoquées par les fumées de combustion. Ainsi, elle réchauffe l’eau en complément du combustible. A contrario, une chaudière classique n’utilise pas la chaleur des fumées pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
  • Quel est son prix ? Le prix d’une chaudière condensation dépend de l’énergie utilisée par l’appareil et du modèle choisi :
ENERGIE PRIX CHAUDIERE MURALE

(Hors installation)

PRIX CHAUDIERE

AU SOL

(Hors installation)

Gaz 2 000 à 2 500 euros 5 500 à 7 000 euros
Fioul 4 500 à 5 000 euros 4 000 à 7 000 euros
Bois 3 000 à 10 000 euros
Granules 12 000 à 15 000 euros
  • Ce système est-il éligible aux aides de l’Etat ? Oui, tous les modèles, sans exception, sont éligibles aux primes de l’Etat.

Bien entretenir votre système de chauffage

technicien chauffagiste et boite à outils pour entretien chaudière gazEntretenir son système de chauffage comporte de nombreux avantages comme :

  • Faire jusqu’à 12% d’économies d’énergie et donc, faire baisser le coût de vos factures.
  • Optimiser le rendement de votre système de chauffage pour une chaleur homogène dans le logement.
  • Eviter l’accumulation de résidus dans l’installation responsables d’un chauffage moins performant.
  • Assurer le bon fonctionnement de votre chaudière ou pompe à chaleur.

Consultez dès maintenant nos contrats d’entretien chaudière et pompe à chaleur.

Améliorer l’isolation de votre logement

ouvrier pour isolation logementPour mieux se chauffer, l’idéal reste d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique tels que :

  • La réalisation d’un bilan énergétique de votre maison ou appartement avant de lancer votre projet de rénovation énergétique.
  • L’isolation des combles sous les rampants de votre toit ou sur le plancher des combles.
  • L’isolation des ouvrants : fenêtres et portes.
  • L’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur.
  • Le remplacement des fenêtres.

Avec de tels travaux de rénovation énergétique, votre système de chauffage n’en sera que plus efficace ! Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux aides de l’Etat afin de financer une partie de votre projet.

Bon à savoir : L’obtention des aides est soumise aux conditions d’éligibilité de MaPrimeRénov’ Bleu et à la prime énergie. Le montant des aides cumulées ne peut pas dépasser 90% du prix d’achat et d’installation du système de chauffage pour les ménages dits très modestes et 75% pour les ménages modestes. Il y aura donc un reste à charge de 10% pour les ménages très modestes et 25% pour les autres ménages.

Nos équipes répondent à vos questions

Besoin d’améliorer votre confort thermique ? Contactez dès maintenant nos experts Garanka pour discuter du remplacement de système de chauffage et de son entretien. Nous vous proposerons un devis gratuit.

Demander un devis

Photos Garanka et iStock